February 10, 20223 yr Suite à mon post de mardi sur l'utilisation d'un objectif inversé (bague) pour faire de la photo de proxi, @Jeb m'avait rappelé la technique pour pouvoir fermer l'ouverture de l'obj (merci à lui) et j'ai donc essayé avec une ouverture de 5.6 au lieu de la pleine ouverture à 2.8 sur ce 40 mm . Ici le sujet est un soldat de plomb d'environ 8 cm de haut. La partir photographiée faisant 2 cm. L'échelle est donnée par le filtre de 52 et le papier quadrillé en 5 mm . La profondeur me semble meilleure.
February 10, 20223 yr il y a 2 minutes, YannickBac a dit : La profondeur me semble meilleure. Indéniablement, le rendu de la couleur et de la matière sont très bons pour moi, et le côté martial du visage transparaît vraiment. Un jouet pour petits et un peu plus grands quasi mythique.... La deuxième est intéressante, une composition sorte de nature morte de plomb sur un bureau d'officier 🧐 Merci Nazca
February 10, 20223 yr Jolie bokeh et couleurs, tres difficile de faire la map sur l'oeil du grognard.
February 10, 20223 yr Belle photo sans doute difficile à réaliser au vu de la très faible profondeur de champ
February 10, 20223 yr Jolie figurine bien mise en valeur sur la une, rendu et bokeh. A coté du Palais Royal il existe une boutique qui vend ce genre de figurines, certaines sont de vraies œuvres d'art.
February 10, 20223 yr il y a 20 minutes, Tork a dit : La méthode rend bien. Tu fais de la figurine ? Fort bien gérée celle-ci. Meilleure en effet. JM.
February 10, 20223 yr Author il y a 42 minutes, Tork a dit : La méthode rend bien. Tu fais de la figurine ? J'en ai eu fait, dans une autre vie !
February 10, 20223 yr Comme l’objectif inversé joue le rôle d’une bonnette, pas sûr qu’on y gagne en qualité. Je me demande même si en fermant celui-ci on ne va pas induire du vignetage. Pour gagner de la profondeur de champ, moi c’est sur l’objectif principal que je fermerais, genre F/11 à F/16 d'autant qu'on peut mettre l'appareil sur trépied pour la prise de vue.
February 10, 20223 yr Author il y a 22 minutes, Ernst a dit : Comme l’objectif inversé joue le rôle d’une bonnette, pas sûr qu’on y gagne en qualité. Je me demande même si en fermant celui-ci on ne va pas induire du vignetage. Pour gagner de la profondeur de champ, moi c’est sur l’objectif principal que je fermerais, genre F/11 à F/16 d'autant qu'on peut mettre l'appareil sur trépied pour la prise de vue. Il n'y a pas d'objectif secondaire (?) et c'est donc bien l'obj principal que l'on ferme . La bague d'inversion permet juste de retourner l'obj sans ajouter d'espace (1 mm à peine ) entre l'APN et L'obj
February 10, 20223 yr Ah ok, j'avions point compris ! C'est parce que j'ai souvent monté un 50 mm inversé devant mes objectifs, ça marchait plutôt bien (si ce n'est le poids) donc j'étais parti sur cette idée... N'importe comment, en macro plus on ferme plus la profondeur de champ augmente, et comme elle double à chaque graduation, tu devrais en avoir quatre fois plus à F/11.
February 10, 20223 yr Author il y a 5 minutes, Ernst a dit : en macro plus on ferme plus la profondeur de champ augmente, et comme elle double à chaque graduation, tu devrais en avoir quatre fois plus à F/11. Ce n'est pas seulement vrai pour la Macro mais pour la photo en général !
February 10, 20223 yr Ah oui, c'est vrai. Marrant, mais j'avais complètement zappé le truc. (faut dire aussi qu'en photo généraliste je ne m'en préoccupe quasiment jamais)
February 10, 20223 yr Bien mieux à 5.6 effectivement !! Le bokeh est tres homogène et le rendu sur ce soldat est top !
February 10, 20223 yr C'est beaucoup mieux ainsi, les détails sont bien nets. Tu peux peut-être encore fermer un peu, tu utilises des bagues allonge?
February 10, 20223 yr Author il y a 32 minutes, Jeb a dit : C'est beaucoup mieux ainsi, les détails sont bien nets. Tu peux peut-être encore fermer un peu, tu utilises des bagues allonge? Non pas de bagues allonge, juste l'inverseur d'objectif