Jump to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Featured Replies

Suite à mon post de mardi sur l'utilisation d'un objectif inversé (bague) pour faire de la photo de proxi, @Jeb m'avait rappelé la technique pour pouvoir fermer l'ouverture de l'obj  (merci à lui) et j'ai donc essayé avec une ouverture de 5.6 au lieu de la pleine ouverture à 2.8 sur ce 40 mm . 

Ici le sujet est un soldat de plomb d'environ 8 cm de haut. La partir photographiée faisant 2 cm. L'échelle est donnée par le filtre de 52 et le papier quadrillé en 5 mm .

La profondeur me semble meilleure. 

IMG_0468 Hussard 1000.JPG

IMG_0469 Hussard 1000.JPG

il y a 2 minutes, YannickBac a dit :

La profondeur me semble meilleure. 

Indéniablement, le rendu de la couleur et de la matière sont très bons pour moi, et le côté martial du visage transparaît vraiment.

Un jouet pour petits et un peu plus grands quasi mythique....

La deuxième est intéressante, une composition sorte de nature morte de plomb sur un bureau d'officier 🧐

Merci

Nazca

Belle photo sans doute difficile à réaliser au vu de la très faible profondeur de champ

Jolie figurine bien mise en valeur sur la une, rendu et bokeh.

A coté du Palais Royal  il existe une boutique qui vend ce genre de figurines, certaines sont de vraies œuvres d'art.

il y a 20 minutes, Tork a dit :

La méthode rend bien. Tu fais de la figurine ?

Fort bien gérée celle-ci. Meilleure en effet.
JM.

• Author
il y a 42 minutes, Tork a dit :

La méthode rend bien. Tu fais de la figurine ?

J'en ai eu fait, dans une autre vie ! :) 

Comme l’objectif inversé joue le rôle d’une bonnette, pas sûr qu’on y gagne en qualité. Je me demande même si en fermant celui-ci on ne va pas induire du vignetage. Pour gagner de la profondeur de champ, moi c’est sur l’objectif principal que je fermerais, genre F/11 à F/16 d'autant qu'on peut mettre l'appareil sur trépied pour la prise de vue.

• Author
il y a 22 minutes, Ernst a dit :

Comme l’objectif inversé joue le rôle d’une bonnette, pas sûr qu’on y gagne en qualité. Je me demande même si en fermant celui-ci on ne va pas induire du vignetage. Pour gagner de la profondeur de champ, moi c’est sur l’objectif principal que je fermerais, genre F/11 à F/16 d'autant qu'on peut mettre l'appareil sur trépied pour la prise de vue.

Il n'y a pas d'objectif secondaire (?) et c'est donc bien l'obj principal que l'on ferme . La bague d'inversion permet juste de retourner l'obj sans ajouter d'espace (1 mm à peine ) entre l'APN et L'obj 

Ah ok, j'avions point compris ! C'est parce que j'ai souvent monté un 50 mm inversé devant mes objectifs, ça marchait plutôt bien (si ce n'est le poids) donc j'étais parti sur cette idée...

N'importe comment, en macro plus on ferme plus la profondeur de champ augmente, et comme elle double à chaque graduation, tu devrais en avoir quatre fois plus à F/11.

• Author
il y a 5 minutes, Ernst a dit :

en macro plus on ferme plus la profondeur de champ augmente, et comme elle double à chaque graduation, tu devrais en avoir quatre fois plus à F/11.

Ce n'est pas seulement vrai pour la Macro mais pour la photo en général ! :) 

Ah oui, c'est vrai. Marrant, mais j'avais complètement zappé le truc.

(faut dire aussi qu'en photo généraliste je ne m'en préoccupe quasiment jamais)

Bien mieux à 5.6 effectivement !! 

Le bokeh est tres homogène et le rendu sur ce soldat  est top ! 

C'est beaucoup mieux ainsi, les détails sont bien nets. Tu peux peut-être encore fermer un peu, tu utilises des bagues allonge?

• Author
il y a 32 minutes, Jeb a dit :

C'est beaucoup mieux ainsi, les détails sont bien nets. Tu peux peut-être encore fermer un peu, tu utilises des bagues allonge?

Non pas de bagues allonge, juste l'inverseur d'objectif 

1-m.jpg

tu n'as plus qu'a t'y mettre 😃