Jump to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Featured Replies

Bonjour, 

Je poste ceci car Je suis à la recherche de conseils. Peut-être pourrez vous m'aider. 🙂
Je souhaite changer de boîtier. 

Je suis actuellement sur un Lumix g7. Je souhaite quitter le micro 4/3, pour soit un APS-C mais préférence pour un FF. 
Je privilégiait le choix de l'hybride. 
Je souhaite un boîtier très bon en photo. Je n'utilise pas la vidéo donc ce n'est pas un critère de sélection. 

J'aime la photo portrait, rue et lifestyle et macro essentiellement. 
Budget : 1000 environ boîtier nu (pas figé et ouverte pour de l'occasion). Bien sûr, si c'est moins cher, c'est mieux. 

Ainsi après de nombreuses recherches j'ai sélectionné quelques modèles mais il y a toujours quelque chose qui me freine. 

Canon EOS R ou RP mais capteur non stabilisés. 
Fujifilm X-T3 (pas stabilisé) ou x-t4 mais APS-C. 
Il y a également le Nikon z6, dont les critères semblent correspondre. J'ai vu moins de retour sur celui-ci pour le moment. 

En gros, je suis un peu perdue. Mon but est réellement d'investir dans un boîtier performant, que je pourrai garder longtemps et qui m'offrira une bonne qualité photo et un choix d'objectifs de qualité et abordables. 

Qu'en pensez vous ? 

D'avance merci pour vos réponses 😊

Pour ce que j’en connais, ton boitier est un boitier performant. 

Pour être utilisateur de micro 4/3 et d’ APSC, la différence ne saute pas aux yeux, je parle de ce qui nous sert à regarder des photos, les yeux, pas de test fait par des savants fous, qui font des mesures sur des mires.

Apres, dans mon club, les adhérents possèdent toutes sortes d'équipements, nous faisons beaucoup de tirage papier, pour des expo ou des concours, et bien malin celui qui pourra faire la différence sur un tirage 30X40 quand à la taille du capteur. Apres sur une utilisation professionnelle, du très grand format, c’est autre chose.

En conclusion, la photo, c’est comme le vin, les guitares, ou la hifi : Si c’est pas hors de prix, c’est pas bien 😂

Je connais les fuji XT4, et Nikon Z6 qui sont excellents, et si ça te fait plaisir d’un posséder un, he bien vas y, il faut se faire plaisir dans la vie.😉

Il y a 13 heures, amelie_j a dit :

un choix d'objectifs de qualité et abordables

Hou là, tu peux oublier.

En full frame, qualité et abordable ne vont pas ensemble. La base de la base, c’est que plus le capteur est grand, plus les objectifs performants sont chers. Tu risques fort de finir comme tout le monde, à savoir se rabattre sur de l’entrée de gamme (en général objectifs peu ouverts et souvent en focale fixe) et répéter à qui veut l’entendre qu’avec des objectifs à plusieurs milliers d’euros le boîtier serait vraiment excellent !

Il y a 3 heures, Brownjenkins a dit :

Pour ce que j’en connais, ton boitier est un boitier performant. 

Pour être utilisateur de micro 4/3 et d’ APSC, la différence ne saute pas aux yeux, je parle de ce qui nous sert à regarder des photos, les yeux, pas de test fait par des savants fous, qui font des mesures sur des mires.

Apres, dans mon club, les adhérents possèdent toutes sortes d'équipements, nous faisons beaucoup de tirage papier, pour des expo ou des concours, et bien malin celui qui pourra faire la différence sur un tirage 30X40 quand à la taille du capteur. Apres sur une utilisation professionnelle, du très grand format, c’est autre chose.

En conclusion, la photo, c’est comme le vin, les guitares, ou la hifi : Si c’est pas hors de prix, c’est pas bien 😂

Je connais les fuji XT4, et Nikon Z6 qui sont excellents, et si ça te fait plaisir d’un posséder un, he bien vas y, il faut se faire plaisir dans la vie.😉

Waouh, je n'aurais pas dit mieux.

Perso j’ai fait le choix du µ4/3 et je vois très peu de différence entre ce que j’obtiens et le résultat des APS-C. Pendant des années j’ai même été choqué par leurs prix et les aberrations résiduelles de leurs photos alors que mes objectifs étaient tous corrigés par le boîtier lui-même.
(bon, les choses ont changé et aujourd’hui ils disposent de meilleur pour moins cher, faut admettre)

Pour ce qui est du full frame, je n’en parle même pas, n’ayant jamais rien vu de convaincant dans les mains des amateurs. Payer des milliers d’euros pour avoir du flou tout partout, faut vraiment être en adoration de l’inénarrable « bokeh ». Et pour ce qui est de la macro – puisque c’est un des domaines abordés – j’ai le sentiment que je ne fais pas plus mal avec mon µ4/3 que n’importe quel autre format de capteur.