February 15, 20223 yr Hello ! J’ouvre ce post à titre informatif pour moi (pour le moment), j’ai quelques questions à poser. J’utilise actuellement un nikon d5500 couplé à un Tamron 70-210. Je progresse énormément avec ces deux joujoux. Je me sert très très rarement de l’objectif kit 18-55. A chaque fois il n’en sort que de piètres photos.. le poid du matos énoncé avant est assez conséquent, d’autant que lors de balade ou je shoot pas mal, la journée suivante j’ai des douleurs au poignet droit (problème de tendinite, donc le poignet est fragile). J’ai trouvé, via le site mpb le xt20 de Fuji. Deux-trois petites questions: - Le site mpb est fiable ? Vous avez des retours à faire sur celui ci ? - Selon vous, le xt20 serait un bon petit boîtier. (Sortie en 2017 d’après ce que j’ai lu sur Google) - Les apn sont vendu nu je crois. Après une vaste recherche, j’ai vu l’objectif suivant : Fujinon XC 35mm f/2. D’apres les avis sur digitphoto, les gens sembles assez content. Qu’en pensez vous ? sachant que ce serait pour du paysage et de la photo de rue, un petit boîtier léger a avoir toujours sur soi facilement lors de balade sans but précis. Je veux dire, si je sais que je veux aller faire de la proxy, photo de nature etc… je prend mon Nikon. La marque Fujifilm m’intéresse grandement pour sa notoriété sur la science des couleurs et pour ses simulations de films (Bien qu’avec les technologies actuelles les couleurs sont très bien retransmises chez les autres marques.), ainsi que pour le faible poids des apn me semble t il. voilà merci d’avance, désolé s’il y a des redites ou des choses pas très clairs ! Comme je l’ai dit au début, ceci n’est que de la prise d’informations pour moi, pour le moment !!
February 15, 20223 yr Il y a 1 heure, cheef a dit : j’ai vu l’objectif suivant : Fujinon XC 35mm f/2... ... sachant que ce serait pour du paysage et de la photo de rue Un 35mm sur un capteur APS-C ça peut probablement passer pour de la photo de rue, même si c'est pas idéal, mais pour du paysage.... ça me parait bien long comme focale puisqu'on se retrouve avec un équivalent de plus de 50mm. Regarde les photos de paysage et de rue que tu as faites avec ton Nikon D5500 et essaye de voir à quelle focale tu réalises la majorité de tes photos. Ca te donnera une idée de ce que tu ne pourras plus faire avec un 35mm fixe. Je chercherais plutôt autour de 20 ou 24mm maximum pour du paysage sur APS-C.
February 16, 20223 yr Author Il y a 12 heures, Brownjenkins a dit : Fait bien le calcul de la différence de poids avec objectif équivalent 😉 Merci de ton commentaire ! Oui en faite j’ai trouvé une optique chez nikon aussi de 35 mm qui n’est vraiment pas chère. Je ne sais pas ce qu’elle vaut par contre… mais en calculant le poids, à focale équivalente, le nikon serrait max 150g plus lourd… à réfléchir ! Il y a 11 heures, PaciBPhoto a dit : Un 35mm sur un capteur APS-C ça peut probablement passer pour de la photo de rue, même si c'est pas idéal, mais pour du paysage.... ça me parait bien long comme focale puisqu'on se retrouve avec un équivalent de plus de 50mm. Regarde les photos de paysage et de rue que tu as faites avec ton Nikon D5500 et essaye de voir à quelle focale tu réalises la majorité de tes photos. Ca te donnera une idée de ce que tu ne pourras plus faire avec un 35mm fixe. Je chercherais plutôt autour de 20 ou 24mm maximum pour du paysage sur APS-C. Merci également pour ta réponse Paci ! Oui c’est un point que j’avais omis… d’ailleurs en y pensant, une focale fixe de 35mm est quand même plus destinée à du portrait non ? Je vais regarder, comme tu le dis, mes différentes photos prises pour avoir une idée. Et comparer les différentes combinaisons d’objectifs etc… 20 ou 24mm max, je prend note je vais jeter un œil dans ces focales ci voir ce qu’il se fait
February 16, 20223 yr Pour moi une focale fixe de 35mm sur de l'apsc n'est pas forcément destinée spécifiquement au portrait mais plus a des photos relativement polyvalentes puisque tu seras en gros autour de 50mm, ça pourra faire un peu de tout (mais sans forcément exceller nul part). Concernant le site mpb j'ai commandé deux fois chez eux et je n'ai pas eu de soucis
February 16, 20223 yr Il y a 4 heures, cheef a dit : le nikon serrait max 150g plus lourd… à réfléchir ! Le jeu en vaut il la chandelle, 150g c'est pas significatif, perso pour les mêmes raisons que toi je suis passé au micro 4/3 avec un GX9
February 16, 20223 yr Je dois avouer que passer d'un zoom 70-210mm à une focale fixe de 20 ou 24mm est à tout le moins surprenant ! Un objectif de 20 ou 24mm n'est pas franchement adapté pour la photo de rue ou du portrait, pour celui-ci on utilisera généralement des focales de 35, 50 ou 85mm, et pour la photo de rue une focale fixe de 35mm ou un zoom 24-70mm, ce dernier conviendrait parfaitement pour du portrait également. Selon le budget, bien sûr, il y aurait le FUJI X-T4 + XF 18-55mm noir, pas très lourd, performant et passe-partout...
February 16, 20223 yr Author Il y a 7 heures, darko a dit : Pour moi une focale fixe de 35mm sur de l'apsc n'est pas forcément destinée spécifiquement au portrait mais plus a des photos relativement polyvalentes puisque tu seras en gros autour de 50mm, ça pourra faire un peu de tout (mais sans forcément exceller nul part). Concernant le site mpb j'ai commandé deux fois chez eux et je n'ai pas eu de soucis Merci pour ton retour sur le site de mpb ! Ce serait un peu un « passe partout » haha. Mais je pense finalement que comme l’a dit Paci, peut être qu’il va falloir pas mal de recule. Enfin surtout en paysage. Il y a 7 heures, Brownjenkins a dit : Le jeu en vaut il la chandelle, 150g c'est pas significatif, perso pour les mêmes raisons que toi je suis passé au micro 4/3 avec un GX9 c’est sur ! Et il te plaît ton Gx9 alors ?? il y a une heure, Skeudenner a dit : Je dois avouer que passer d'un zoom 70-210mm à une focale fixe de 20 ou 24mm est à tout le moins surprenant ! Un objectif de 20 ou 24mm n'est pas franchement adapté pour la photo de rue ou du portrait, pour celui-ci on utilisera généralement des focales de 35, 50 ou 85mm, et pour la photo de rue une focale fixe de 35mm ou un zoom 24-70mm, ce dernier conviendrait parfaitement pour du portrait également. Selon le budget, bien sûr, il y aurait le FUJI X-T4 + XF 18-55mm noir, pas très lourd, performant et passe-partout... surprenant oui, après ce n’est qu’une réflexion j’aime à poser des questions, parfois même bêtes, ça permet de ne pas se lancer les yeux bandés haha. Rue et paysage plutôt. Le portrait n’est pas ce que j’aime faire actuellement.. Oui le x-t4 serai génial ! Un très beau cadeau, malheureusement le budget m’est pas favorable… Avec de l’argent mis de côté et un travail cet été, pourquoi pas se l’offrir mais ce boîtier reste tout de même un rêve pour le moment haha. Sans oublier que les optiques comptes beaucoup ! Il y a l’air d’avoir quand même pas mal de bonnes optiques à des prix plutôt raisonnables chez fuji…
February 16, 20223 yr il y a 2 minutes, cheef a dit : c’est sur ! Et il te plaît ton Gx9 alors ?? Oui super, j'étais un peu dubitatif sur le coté qualitatif des images, aucun soucis en fait, la profondeur de champs plus grande se rattrape avec des objectif fixe à grande ouverture. Pour de la photo de rue c'est top, je me pose la question de savoir si je revends mon Nikon et ses objo 🤔