Aller au contenu

Tache persistante


zoso85
Messages recommandés

Bonjour, je me suis acheté un Lumix FZ48 à vil prix pour débuter la photo. Bon il est bien, tout ça, seul léger souci, une tache qui persiste après nettoyage de l'objectif. Je me suis permis d'envoyer une image illustrant ce problème. Évidemment, suivant la zone photographiée la tâche ne se voit pas forcément, j'aimerais cependant bien m'en débarrasser. Il y a une micro-rayure sur la lentille frontale à l'emplacement correspondant approximativement à cette tache, cependant j'ai cru comprendre que ce genre de rayure était rarement visible.

Je m'en remets donc à vos lumière avant de sortir la boite à outils, une bonne âme aurait-elle une idée de ce qu'il peut y avoir derrière cette gênante souillure? Merci.

https://www.forumdephotos.com/uploads/monthly_2022_02/P1130384.JPG.7f1f8b0a48a355c76f772f791079434a.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

 

Une micro rayure sur une lentille c'est invisible sur la photo, ici cela ressemble fortement à une poussière sur le capteur,  mais sur un bridge les objectifs ne se démontent pas. Donc passage au SAV pour démontage et nettoyage. 

 

Pour confirmer , il faut prendre des photos à grande ouverture genre f/2.8 , la tache ne devrait plus être visible et à petite ouverture genre f/11 à f/22, la tache devrait être de plus en plus présente au fur et à mesure que le nombre f/ augmente.

Modifié par bobby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il faudrait savoir à quelle ouverture tu étais sur la photo que tu nous présente comme exemple.

En effet, comme le dit @bobby les tâches capteurs sont rarement visibles à des ouvertures "classiques". Elles deviennent notables lorsque l'on ferme pas mal de diaphragme et très visibles lorsqu'on ferme trop fortement...
Donc si tu étais à F/22 par exemple, c'est normal que tu vois une tâche, c'est même étonnant qu'il n'y en ait pas d'autres.

Le problème c'est qu'un nettoyage peut faire partir une tâche mais en ramener d'autres... Donc il ne fait le faire que si les tâches sont réellement visibles dans des conditions normales de prise de vue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci beaucoup pour la réponse. Ci joint une photo avec différentes ouvertures (f/8 c'est le minimum sur mon appareil). Effectivement, plus l'ouverture est petite, plus la tache est définie. Pour le SAV, j'ai payé l'appareil 60e (je pouvais pas mettre plus, c'est compliqué en ce moment), ça serait bête que la réparation me coûte plus cher. Je préfère tenter l'opération moi même, je bricole un peu, bon si c'est vraiment impossible j'irai voir un professionnel.

Tache.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 5 minutes, PaciBPhoto a dit :

Il faudrait savoir à quelle ouverture tu étais sur la photo que tu nous présente comme exemple.

En effet, comme le dit @bobby les tâches capteurs sont rarement visibles à des ouvertures "classiques". Elles deviennent notables lorsque l'on ferme pas mal de diaphragme et très visibles lorsqu'on ferme trop fortement...
Donc si tu étais à F/22 par exemple, c'est normal que tu vois une tâche, c'est même étonnant qu'il n'y en ait pas d'autres.

Le problème c'est qu'un nettoyage peut faire partir une tâche mais en ramener d'autres... Donc il ne fait le faire que si les tâches sont réellement visibles dans des conditions normales de prise de vue.

 

Merci pour la réponse. Effectivement c'est pas forcément trooop gênant pour l'utilisation que je veux en faire. Cependant dès que la tâche se retrouve dans un ciel claire, elle est visible. Facilement retouchable, mais bon c'est pas trop une solution. Je dois aussi vous avouer que j'ai une dent contre cette saleté, vous savez ce que c'est quand le nouveau jouet a un problème.

Paysage.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 12 minutes, zoso85 a dit :

Merci beaucoup pour la réponse. Ci joint une photo avec différentes ouvertures (f/8 c'est le minimum sur mon appareil). Effectivement, plus l'ouverture est petite, plus la tache est définie. Pour le SAV, j'ai payé l'appareil 60e (je pouvais pas mettre plus, c'est compliqué en ce moment), ça serait bête que la réparation me coûte plus cher. Je préfère tenter l'opération moi même, je bricole un peu, bon si c'est vraiment impossible j'irai voir un professionnel.

 

Bon, tes essais confirment que c'est bien une poussière. Compte tenu du prix d'achat de l'appareil, le SAV est à oublier car ça coutera plus cher sur un bridge, soit tu vis avec en effaçant en post traitement, soit tu tentes l'opération à tes risques (au max 60€ perdus).  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est un problème ennuyeux qui a tendance à gâcher le plaisir du nouveau matériel, cependant il ne faut pas en faire une tragédie.

Il y a plusieurs solutions :

- La plus sûre pour s'en débarrasser, c'est de l'envoyer au SAV, mais cela a un coût et risque de coûter plus cher que l'appareil.

- Il y a celle qui consiste à s'occuper du nettoyage soi-même, ce que je fais, mais sur un reflex c'est plus simple, avec de la patience et en étant très méticuleux ça peut valoir le coup. Si tu es prêt à tenter l'expérience, je te mets un lien vers une vidéo qui détaille la procédure sur un Panasonic DMC TZ 10 :

Une autre vidéo concernant le LX 100 :

 

- Il y a enfin celle qui consiste à effacer les poussières au post-traitement, s'il n'y en a qu'une, c'est assez simple.

Bon courage 🙂

Modifié par Skeudenner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 

La poussière est très visible à F/8 et en plein champ de vision, je comprends qu'elle t'agace...

Mais le problème des bridges c'est que c'est pas prévu pour être démonté par monsieur-tout-le-monde...

Pour atteindre le capteur il te faudra démonter le boitier par l'arrière, déconnecter l'écran et quelques câbles en nappe, sortir la carte mère pour atteindre le bloc optique sur lequel est fixé le capteur. Il faudra donc démonter le capteur du bloc optique pour en voir la face avant afin d'arriver à le nettoyer.

Et ensuite il faudra tout remonter.

Je ne sais pas si tu as l'habitude de ce type de bricolage... c'est pas impossible, mais il faut être soigneux et précis et surtout regarder quelques vidéos youtube comme celle proposée par @Skeudenner, même si le modèle d'appareil ne correspond pas, car le déclipsage de certains connecteurs ne s'invente pas... si on ne sait pas comment ça se déclipse on casse le connecteur ou le câble, donc il vaut mieux regarder quelques tutos avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Bonjour,

J'ai mis ton image en lien car celle-ci ne respecte pas les tailles autorisées par le forum.

Pour rappel la taille maximale est de 1000 px sur le plus grand côté.

https://www.forumdephotos.com/topic/10-règlement-du-forum-de-photo/

Bon forum  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 1 heure, Skeudenner a dit :

S'il a été vendu récemment par un professionnel, c'est possible, mais si c'est par un particulier, non 🥴

ok merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ha oui la garantie, j'aurai bien aimé, bon à 60 euro je pense quand même avoir fait une bonne affaire pour commencer. Ca a l'air complexe le démontage de l'appareil, ça me plait bien, c'est pas impossible que je me lance. Merci à tous pour vos commentaires et à m. Skeudenner pour la vidéo. Désolé pour la photo oui, depuis je redimensionne comme il faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 3 heures, zoso85 a dit :

c'est pas impossible que je me lance

Et pour nettoyer, il te faut un petit kit de nettoyage adapté à la taille de ton capteur. Peut-être commencer avec un kit poire soufflante + pinceau dédié à cela, et si nécessaire des batonnets spatule + produit, mais les spatules à la bonne taille ne seront pas forcément faciles à trouver car en général ils sont fait pour les boitiers avec objectif interchangeable qui ont des capteurs plus gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Hop, opération réussie j'ai l'impression, c'est moins complexe que ce que ça a l'air. J'ai acheté un kit de nettoyage "green clean wet & dry sensor cleaner" chez Phox à Romans sur Isère (moins cher que sur internet, merci le commerce de centre ville). La taille de la spatule importe peu, une fois que le capteur est démonté, c'est important pour les reflex et les je sais pas quoi ou la lentille du capteur est au fond d'un truc là. Merci à tous pour vos conseils, ainsi qu'aux diverses divinités que j'ai invoqué pour la réussite de mon oeuvre.

P1130391.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
  • 10 months later...

bonjour

j'avais le même problème : tâche sur mes photos prises avec mon panasonic lumix fz45

j'ai contacté plusieurs photographes qui me proposaient de l'envoyer en réparation moyennant forte somme et sans garantie du résultat

j'ai tenté le tout pour le tout en soufflant avec une pompe a vélo puis ave l'aspirateur sans succès , jusqu'a ce qu'un ami me propose de souffler de l'air comprimé , et là miracle  j'ai vu la poussière disparaitre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

bonjour

j'avais le même problème : tâche sur mes photos prises avec mon panasonic lumix fz45

j'ai contacté plusieurs photographes qui me proposaient de l'envoyer en réparation moyennant forte somme et sans garantie du résultat

j'ai tenté le tout pour le tout en soufflant avec une pompe a vélo puis ave l'aspirateur sans succès , jusqu'a ce qu'un ami me propose de souffler de l'air comprimé , et là miracle  j'ai vu la poussière disparaitre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...