Aller au contenu

clin d'œil


Ernst
Messages recommandés

frp238.jpg.2b3d42df57670d4e894a10142fa54406.jpg


… à @Andromeda bien sûr.

C'est sa photo « Des Nuages plein la tête » qui m’a inspiré. Je me suis dit tiens, si j'en prenais le contre-pied ? Une tête coupée bas et décentrée à droite, les altérations du fond, un cadre qui clôt l’image, ça je sais faire, mais pourquoi ne pas s’amuser avec le reste, par exemple choisir foncé plutôt que clair, couleur plutôt que noir et blanc, inanimé plutôt que vivant, regard vers le bord plutôt que vers le spectateur, etc. jusqu’à un cadre que je passerais en blanc ?

Pour la petite histoire, j’avais d'abord mis une lumière à droite pour avoir le dédoublement d’ombre, mais le visage éclairé ça ne le faisait pas trop. J’ai également hésité entre cette tête un peu trop grosse et une autre que j'aurais choisie minuscule...

Juste un clin d’œil bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Le rendu sur la statue est bon. 

Après, je ne suis pas fan de cette image, question de goût. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Ca peut fonctionner un coup... Après on va penser que tu as grandi trop vite et que tu as perdu tes repères  @Ernst! Techniquement parlant la photo est réussie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

J aime ce côté décalé 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour votre passage. Bon, ce n'est pas trop mon style non plus, mais je trouve toujours amusant de prendre un point de départ quelconque et d'en faire quelque chose.

Pour @YannickBac, ce n'est pas moi qui ai grandi, c'est la femme de métal qui a décidé de s'asseoir en rayant le mur alors que j'avais tout bien calé, honte à elle. De plus elle montre clairement qu'en n'en a rien à faire, c'est limite vexant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
il y a 10 minutes, Ernst a dit :

Pour @YannickBac, ce n'est pas moi qui ai grandi, c'est la femme de métal qui a décidé de s'asseoir en rayant le mur alors que j'avais tout bien calé, honte à elle. De plus elle montre clairement qu'en n'en a rien à faire, c'est limite vexant.

Toi tu tenterais de m'embrouiller que je ne serais pas surpris !!!!! 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@Ernst Intimidé je suis…
Le fond, gris, devient de ce fait trop présent. Soit éloigné et cela devient une photographie de statuaire : alors, pourquoi l’avoir coupée ? soit la profondeur de champ est réduite : et là… il faut essayer 😀
(Je quitte le fil, encore trop de choses à faire pour lundi matin.)

L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 49 minutes, Andromeda a dit :

soit la profondeur de champ est réduite : et là… il faut essayer 😀

Ah oui, très juste !

En ouvrant à mort et en inclinant légèrement le plan noir (ou l’appareil c’est égal) il était sans doute possible de garder dans la zone de netteté tout à la fois la tête en bas à droite et l’altération en haut à gauche, et obtenir un flou dégradé pour le reste…

Rhâââ, je m’en veux de ne pas y avoir pensé, betôt que je suis !

Bon, comme disait Schwarzenegger dans The Terminator, I’ll be back.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@Ernst Il y a aussi une méthode employée jadis pour la statuaire dans les musées : pose courte (1 sec ou ½ sec) et faire bouger le fond (tissu tenu à la main par deux opérateurs ou un ventilateur) pour obtenir le flou. Ce même procédé peut être utilisé pour l’éclairage : en le faisant bouger, l’ombre portée est plus douce.

L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 23 minutes, Andromeda a dit :

@Ernst Il y a aussi une méthode employée jadis pour la statuaire dans les musées : pose courte (1 sec ou ½ sec) et faire bouger le fond (tissu tenu à la main par deux opérateurs ou un ventilateur) pour obtenir le flou. Ce même procédé peut être utilisé pour l’éclairage : en le faisant bouger, l’ombre portée est plus douce.

L.

Ah oui, très bien aussi. D'autant plus facile que mon fond est un carton plume, donc techniquement c'est sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Le 20/02/2022 à 19:57, Ernst a dit :

[…] en inclinant légèrement le plan noir (ou l’appareil c’est égal) […]

Le résultat ne sera pas le même car le plan de netteté changera.

L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 13 minutes, Andromeda a dit :

Le résultat ne sera pas le même car le plan de netteté changera.

Oui, bien sûr.

Ici mon « c'est égal » doit se lire comme « je peux le faire aussi, j'aurais des résultats équivalents » sachant que je peux toujours incliner la tête de telle façon que cela me convienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

Si tu veux tout savoir moi mon rêve c’était un objectif à bascule, histoire de rabattre le plan de netteté façon Scheimpflug. Mais bon, c’était cher et d’un usage restreint, donc je ne m’en suis pas préoccupé plus que cela. Et puis le focus stacking est arrivé, c’est-à-dire la possibilité de faire du net tout partout, ça ne remplace pas certes, mais ça compense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
Le 18/02/2022 à 12:41, Nikita a dit :

Le rendu sur la statue est bon. 

Après, je ne suis pas fan de cette image, question de goût. :) 

Je partage cet avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

« Si tu veux tout savoir moi mon rêve c’était un objectif à bascule, histoire de rabattre le plan de netteté façon Scheimpflug. »

@Ernst Tu sais, aujourd'hui, il est possible d'acheter du matériel très haut de gamme à vil prix : 500€ camera, châssis, objectif !

L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a une heure, Andromeda a dit :

aujourd'hui, il est possible d'acheter du matériel très haut de gamme à vil prix : 500€ camera, châssis, objectif !

Oui, c’est vrai - mais trop exigeant pour moi. 🙂

En passant, j’ai toujours eu beaucoup d’estime et de respect pour galerie-photo le site haute résolution qui promouvait les chambres dans ses débuts. Je lisais avec délectation leurs articles techniques sur le grand format, le matériel, les considérations géométriques, les procédés alternatifs tout ça. Leur grande faiblesse aura été de se lancer dans les comparaisons avec le numérique, à mon humble avis bien sûr, parce que je ne pense pas qu’il fallait condenser l’intérêt des chambres et de l’argentique aux seules performances.

C’est pour cela que j’apprécie tes photos. Elles témoignent de quelque chose de très construit, avec une exigence qui dépend certes de la technique mais ne s’y soumet pas. Mes clins d’œil ne sont rien d’autre qu’une reconnaissance sincère de tes audaces – et d’ailleurs ce ne sont même pas des audaces, mais plutôt des choix et des réflexions.

Comme tu dis, vive l’image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@Ernst 

galerie-photo est un forum d’échanges entre professionnels, un site de vente de matériel d’occasion, avec des considérations d’ordre technique, ne traitant que de « haute résolution ». La recherche photographique y passe donc au second plan – pour ne pas écrire est totalement absente.

Merci pour tes compliments. J’ai eu la chance de n’avoir été photographe que lorsque j’étais jeune puis une seconde chance d’avoir eu de très bons enseignants. Mais, comme tu vois, cela ne suffit pas : je reste mondialement… inconnu. 😀

L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...