fredBUREL Posted February 18, 2022 Posted February 18, 2022 bonjour, tout est dans le titre : NIKON D5100 quel objectif a bas cout pour photographier les oiseaux ? merci beaucoup je cherche a photographier les petits oiseaux de mon jardin voire plus si affinité. Quote
Ocfmr Posted February 18, 2022 Posted February 18, 2022 Si tu as une cachette près d'une mangeoire un petit zoom doit suffire. (je prends mon 18-250) Dès que tu es un peu loin il faut plus puissant (je prends mon 150-600 Mais je ne suis pas un grand pro. Sans doute pourrons-nous bénéficier d'autres avis . Quote
Krystron Posted February 18, 2022 Club photo Posted February 18, 2022 il te faut une longue focale avec une grande ouverture, quelles seraient les conditions de prise de vue ? Quote
RC73 Posted February 18, 2022 Posted February 18, 2022 le Nikon 70/300 AF-S 4.5-5,6 .Je l'utilise sur un Nikon D7200 .pour les oiseaux en Vol et même Pour la proxi . Voir mes photos. Actuellement dans beaucoup de magasins il est à moins de 600 euros. Quote
RC73 Posted February 18, 2022 Posted February 18, 2022 Sur certain site il est a moins de 500 Euros. Quote
Nikita Posted February 18, 2022 Club photo Posted February 18, 2022 Bonjour, J'ai déplacé ton sujet vers la rubrique des objectifs photo qui est plus appropriée. Bon forum Quote
smailtn Posted February 19, 2022 Posted February 19, 2022 Bonjour, quelque soit le cout, il faut avoir un objectif min 300mm. Sinon pas la peine Quote
koi Posted February 19, 2022 Posted February 19, 2022 si tu as les finances le 150-600 sigma ou tamron , apres tu as des occasions , sur ton d5100 qui est aps-c cela te fera un 225-900 tu auras de quoi faire dans ton jardin et en pleine nature Quote
YannickBac Posted February 19, 2022 Club photo Posted February 19, 2022 Le plus simple serait que tu consulte le catalogue de certains vendeurs de matos d'occasion (il y en a de très sérieux, une boite allemande notamment ) tu trouve des optiques Nikon , Sigma ou Tamron avec des zooms 70 x 300, 80 x 400, 50 x 500 en très bon état et dont le prix se situe à partir de 500 €. . En bas de gamme Nikon tu trouves même a moins de 80 € !!! et il faut savoir qu'avec ton capteur tu multiplie la focale par 1.5 (300 = 450, 500 = 750) Quote
fredBUREL Posted February 21, 2022 Author Posted February 21, 2022 Merci tous pour vos commentaires petit detail c un 5300 non pas un 5100 j’ai déjà un zoom 70 300 af-s mais au dela de 10m cela devient tres flou. D’aprèsce que je lis ici il faudrait donc un 150/600 f5-6,3 sigma? Ne faut il pas que le chiffre de ouverture soit au plus bas? que pensez vous des doubleurs de focales? Quote
YannickBac Posted February 21, 2022 Club photo Posted February 21, 2022 Un doubleur de focale est peut être un faux ami. certes il va multiplier par deux ta focale mais diminuer fortement ton ouverture maxi et diviser sérieusement tes possibilités de vitesse de prise de vue.... Quote
RC73 Posted February 21, 2022 Posted February 21, 2022 Sur un APC il n'existe pas de doubleur de focale. voir poser la question chez Nikon France. René_Claude Quote
PaciBPhoto Posted February 21, 2022 Posted February 21, 2022 il y a 28 minutes, fredBUREL a dit : Ne faut il pas que le chiffre de ouverture soit au plus bas? que pensez vous des doubleurs de focales? Tout d'abord, tous les objectifs ne sont pas compatibles avec un doubleur de focale. Quand tu achètes ton doubleur il faut vérifier avec quels objectifs il est compatible, et il est assez rare que cela le soit avec des objectifs entrée de gamme ou même milieu de gamme. Les doubleurs sont plutôt prévus pour des objectifs lumineux, plutôt haut de gamme. Par exemple, sur un site de vente on peut trouver la liste des objectifs compatibles avec un doubleur Nikon et sauf erreur de ma part le 70-300 n'apparait pas dans la liste : https://www.missnumerique.com/nikon-multiplicateur-x2-tc-20e-iii-af-p-21766.html Ensuite, le simple fait de doubler la focale va automatiquement faire perdre 2 crans d'ouverture. En clair, s'il existe un doubleur compatible avec ton 70-300mm F/4.5-5.6 tu vas te retrouver avec un 140-600mm F/9-11... Il vaut donc CLAIREMENT mieux prendre un 150-600 F/5-6.3 qui sera donc 3 fois plus lumineux. Sans compter la perte de piqué liée au changement de formule optique... Egalement, il faut savoir que le capteur AF a besoin d'une ouverture minimum pour fonctionner. Avec des objectifs à grande ouverture comme F/2.8 tous les collimateurs sont fonctionnels et avec des objectifs qui n'ouvrent pas assez, seul le collimateur central reste fonctionnel, et en dessous d'une certaine ouverture, même ce collimateur ne fonctionne plus. Le manuel d'utilisation du Nikon D5300 ne donne pas l'ouverture minimale nécessaire pour faire fonctionner les différents collimateurs (soit dit en passant c'est juste SCANDALEUX de ne pas fournir ces indications, mais bon...) mais en général le collimateur AF central ne fonctionne plus avec des objectifs dont l'ouverture maximum est inférieure à F/8 ! Du coup, s'il existait un doubleur pour ton 70-300 (ce dont je doute très, trèèèès, maais alors TREEEEEEES sérieusement) tu n'aurais pas d'AF fonctionnel... En espérant que ça éclaire un peu les choses.... Quote
fredBUREL Posted February 21, 2022 Author Posted February 21, 2022 Si j’ai bien compris plus le chiffre du F est grand et moins il y a d’ouverture. (F/2,8 est plus grand que F /9)Donc il faut que je trouve un Zoom 150 600 avec une ouverture entre 2,8 et cinq pour avoir une bonne qualité de l’image de loin et plus c’est proche de 2,8 Meilleur sera la qualité ? Quote
PaciBPhoto Posted February 21, 2022 Posted February 21, 2022 il y a 2 minutes, fredBUREL a dit : Si j’ai bien compris plus le chiffre du F est grand et moins il y a d’ouverture C'est exact. Dans F/2.8 il faut lire F "divisé par" 2.8 (F étant la focale de l'objectif) donc plus le chiffre est grand plus le résultat de la division est petit, or ce résultat de la division donne le diamètre d'ouverture. il y a 2 minutes, fredBUREL a dit : Donc il faut que je trouve un Zoom 150 600 avec une ouverture entre 2,8 et cinq pour avoir une bonne qualité de l’image de loin et plus c’est proche de 2,8 Meilleur sera la qualité ? Non ce n'est pas une histoire de qualité. Une grande ouverture permet de capter beaucoup de lumière. Cela te donne un avantage en terme de vitesse d'obturation et donc t'aidera à éviter un flou de bouger ou un flou dû au mouvement du sujet. Par exemple, avec un objectif ouvert à F/8 supposons que tu aies besoin d'exposer pendant 1/10 de secondes pour avoir une image suffisamment claire... 1/10s c'est lent. Si tu bouges pendant ce dixième de seconde ou bien si ton sujet bouge pendant ce dixième de seconde la photo sera floue. Avec un objectif ouvert à F/4 tu fais entrer 4 fois plus de lumière, donc pour avoir la même image tu n'aurais besoin de d'exposer pendant 1/40 de secondes... Tu as moins de risque de bouger pendant ce temps 4 fois plus court, ton image à plus de chances d'être nette. Tu auras moins souvent besoin de compenser un manque de vitesse par une augmentation de la sensibilité ISO et donc tu auras moins de bruit sur ton image. Mais une grande ouverture n'est pas synonyme de qualité optique. Dans les faits, avec les lois de l'optique, ça serait même l'inverse : il faut beaucoup plus de soin au niveau construction, polissage des lentilles et complexité de la formule optique pour compenser les aberrations optiques qui apparaissent avec des lentilles de grand diamètre. Donc, il ne faut pas se fier à l'ouverture max pour se dire que tel objectif est meilleur qu'un autre. On peut très bien avoir un objectif ultra précis ouvrant à F/4 et une bouse ouvrant à F/2.8. Il faut se fier aux tests et/ou aux mesures. Tu pourrais éventuellement te fier au prix et à la marque mais là aussi ce n'est pas systématique. En règle générale un objectif de marque et cher est meilleur mais ce n'est pas une règle absolue. Il faut aussi comprendre ce que représente la notion d'ouverture. L'ouverture est un rapport de la focale. Un objectif 100mm F/2.8 a le même diamètre d'ouverture qu'un 200mm F/5.6 ! ATTENTION je ne dis pas qu'ils captent tous les 2 la même quantité de lumière, je dis simplement qu'ils ont besoin du même diamètre de lentille. Or, le coût de polissage d'une lentille varie exponentiellement avec son diamètre ! Les aberrations optiques augmentent également avec le diamètre des lentilles. Donc il n'est pas étonnant qu'un 100mm F/2.8 coute beaucoup moins cher qu'un 400mm F/4 parce que malgré le rapport d'ouverture moins grand, le 400mm a besoin de lentilles beaucoup plus grosses. Si des membres du forum t'ont parlé du Sigma 150-600mm F/5-6.3 c'est parce que pour un prix "raisonnable" (on peut disserter longtemps de ce que veux dire "prix raisonnable") c'est un très bon objectif pour faire de l'animalier sauvage. Certes, on pourrait vouloir plus lumineux, mais F/6.3 à 600mm c'est déjà vraiment pas mal, et puis pour avoir plus lumineux il faut partir sur des tarifs équivalents à celui d'une voiture neuve... Un Canon 200-400mm F/4 vaut 13000 euros pas exemple ! Donc ce Sigma 150-600mm est bien connu des photographes animaliers amateurs parce qu'il est abordable. Il existe en 2 versions : Contemporary (version meilleur marché, un peu moins robuste et moins étanche à la pluie) et Sport (version plus robuste et étanche à la pluie). Les 2 versions offrent un très très bon piqué. Quote
fredBUREL Posted February 21, 2022 Author Posted February 21, 2022 OK merci. Grâce à vous je sais quel objectif je vais acheter. (Même si je pense ne pas avoir tout compris car Le monde de la photographie me semble très complexe merci a tous Quote
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.