Jump to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Featured Replies

Bonjour, voici donc une de mes premières œuvre, à côté de chez moi. Si vous avez des conseils n'hésitez pas, autant pour la prise que pour un éventuel post-traitement (j'ai rien fait à ce niveau là). C'était donc trèèès lumineux, et j'ai pas de pare soleil (si quelqu'un en a un qui traine pour un Lumix FZ48...), mais ça rajoute un peu de mouvement aussi je trouve ce lens flare. Peut être un format 16/9 aurait été cool aussi, j'y ai pas pensé. Ouverture f/2.8, temps automatique, plutôt court j'imagine.

Paysage.JPG

Edited by zoso85

Une belle photo bien composée, un coup de tampon en bas à gauche le reflet 

j'ai la sensation que ça penche à droite, et je crois que j'aurais mis moins de bas (le talus d'herbe n'apporte rien je trouve, c'est plus intéressant au niveau des sillons) et plus de ciel qui à des jolis mouvements de nuages.

après ce n'est qu'un avis parmi d'autres :)

Hello @zoso85 Pour tes débuts le ciel est avec toi, il est très beau ! Juste un petit coin cramé sur la droite ! pour le reste c'est pas mal non plus mais il y a des reflets parasites qui se baladent . tu ouvres à 2.8  au 1/2000 sur ce paysage immobile. en fermant plus tu aurais une profondeur de champ plus importante . 

C'est un bon début 😉

Un ciel très lumineux avec un fond un peu sombre, ce n'est pas le plus facile, mais sans post-traitement, c'est un bon résultat. Les flares, dans ces conditions c'est fréquent, et comme certains en rajoutent quand il n'y en a pas, cela relève du choix personnel, on garde ou on efface ; en bas, à gauche, ce serait probablement mieux de l'effacer.

il y a 2 minutes, Skeudenner a dit :

en bas, à gauche, ce serait probablement mieux de l'effacer.

Idem j aime ceux plus dans l arriver plan mais pas celui là !

Conditions pas faciles avec le soleil pleine poire mais tu t en sors bien ! 

Les reflets à droite ne me gênent pas. Celui en bas oui.

Puisque tu es de la Drôme, quels sont les spots incontournables dans le sud?

salut 

l'astre est trop fort , pour ce genre de prise de vue vaut mieux fermer le diaph et sous exposé pour rattraper par la suite .....

V-C

• Author
Il y a 3 heures, YannickBac a dit :

Hello @zoso85 Pour tes débuts le ciel est avec toi, il est très beau ! Juste un petit coin cramé sur la droite ! pour le reste c'est pas mal non plus mais il y a des reflets parasites qui se baladent . tu ouvres à 2.8  au 1/2000 sur ce paysage immobile. en fermant plus tu aurais une profondeur de champ plus importante . 

Un cou cramé? Mais qu'est ce donc? Oui j'ai ouvert à 2.8, je me suis dit que la prochaine fois j'ouvrirai à 8.0 (le minimum de mon appareil) pour bien voir la différence en pratique.

Il y a 3 heures, PtiPoison a dit :

j'ai la sensation que ça penche à droite, et je crois que j'aurais mis moins de bas (le talus d'herbe n'apporte rien je trouve, c'est plus intéressant au niveau des sillons) et plus de ciel qui à des jolis mouvements de nuages.

après ce n'est qu'un avis parmi d'autres :)

Pas sûr que ça penche à droite, peut être hein, faut dire que c'est un peu le paysage, les contreforts du Vercors quoi.

Il y a 1 heure, Valentin-Charles a dit :

salut 

l'astre est trop fort , pour ce genre de prise de vue vaut mieux fermer le diaph et sous exposé pour rattraper par la suite .....

V-C

Sous exposer, je fais pas encore. C'est un réglage dans l'appareil photo j'imagine, mais ne serait-ce pas un réglage numérique? Quelle différence avec le fait de baisser la luminosité au traitement (sous The Gimp pour moi)? J'imagine que les seules façon de modifier la luminosité de façon optique, ou euh mécanique, enfin avec l'objectif et tout ça quoi, c'est l'ouverture et le temps d'exposition. Toutes ces questions m'intéressent grandement hein, et pour l'instant j'y comprends pas grand chose.

Il y a 2 heures, Kobird a dit :

Les reflets à droite ne me gênent pas. Celui en bas oui.

Puisque tu es de la Drôme, quels sont les spots incontournables dans le sud?

Je viens d'arriver dans la Drôme, avant j'étais encooore plus au sud, et je suis pas encore trop trop un guide incroyable. J'habite vers la combe d'Oyans, au pied du Vercors, et je trouve ça relativement magnifique.

Merci à tous pour vos commentaires et conseils. Effectivement, l'herbe en bas et le reflet sont un peu en trop, j'ai donc fait d'une pierre deux coups.

Paysage2.JPG

Ils ont tout dit... La deuxième version est mieux. Mais il y a ces deux trait à droite de la photo que l'on peut gommer facilement. 

une bonne photo , mais la prise de vue n'est pas bonne au niveau réglage ap , ouverture trop grande et une vitesse beaucoup trop élevée , c'est un paysage donc sujet fixe pas besoin d'une vitesse aussi haute

À mon avis, c'est bien cadré. Tu as un premier plan, des lignes avec les sillons qui attirent l'oeil au fond de l'image et une diagonale avec la crête de la montagne qui rend ton image dynamique.

Le 16/9 ferait perdre de l'importance au joli ciel et de la profondeur à l'image.

Les flares, tu peux très difficilement les éviter si tu mets le soleil dans le cadre, et le pare soleil ne changera rien dans cette situation.

Les flares, on aime ou pas. Personnellement, j'aime. Ils donnent souvent de la personnalité aux photos.... mais c'est seulement mon avis! :)

f2.8 n'est pas vraiment utile en paysage, où on cherche souvent la meilleure netteté possible sur toute la surface du cadre.

Parce que souvent, les objectifs sont à leur mieux à f8, f11, on utilise ces ouvertures la plupart du temps.

Ton ciel est très bien!

Par contre vu le contrejour, les arbres et la montagne au centre sont sombre et c'est normal. J'éclaircirais ces basses lumières en post traitement.

C'est un bon début! 

Bonne continuation! 👍