MaximeG Posted February 18, 2022 Posted February 18, 2022 Bonsoir J’ai acquéri il y a peu un canon 750d et je souhaite faire de la macrophotographie (insectes,champignons,fleurs,…) J’hésite entre 2 objectifs : - Objectif Sigma 70-300mm F4-5,6 DG Macro -Objectif Sigma 28-300mm F3,5-6,3 DG Macro Lequel me conseillez vous ? Bonne soirée Quote
PaciBPhoto Posted February 19, 2022 Posted February 19, 2022 Personnellement j'aurais tendance à dire aucun, mais bon... Déjà, le 28-300 a un rapport max de grandissement de 1:3, ce qui n'est pas de la macro ! Pour exemple, le 18-55mm Canon fourni la plupart du temps en kit avec les boitiers Canon à lui aussi un rapport de grandissement de 1:3 et ils ne l'ont pas appelé "macro". Le 70-300 à un rapport max de grandissement de 1:2, c'est déjà mieux. Mais quoi qu'il en soit, j'ai plutôt tendance à penser qu'un zoom macro ne peut pas donner la qualité d'image qu'on s'attend à avoir en macro. Je partirais donc plutôt sur une focale fixe VRAIMENT macro, qui atteint le rapport 1:1, par exemple un 60mm Macro, ou un 90mm macro ou encore un 100mm macro. Bref, un objectif réellement conçu dans ce sens et pas un machin qui essaye de tout faire. Sinon plutôt qu'un zoom faussement macro, l'autre option est la bonnette macro... Quote
MaximeG Posted February 19, 2022 Author Posted February 19, 2022 Il y a 13 heures, PaciBPhoto a dit : Personnellement j'aurais tendance à dire aucun, mais bon... Déjà, le 28-300 a un rapport max de grandissement de 1:3, ce qui n'est pas de la macro ! Pour exemple, le 18-55mm Canon fourni la plupart du temps en kit avec les boitiers Canon à lui aussi un rapport de grandissement de 1:3 et ils ne l'ont pas appelé "macro". Le 70-300 à un rapport max de grandissement de 1:2, c'est déjà mieux. Mais quoi qu'il en soit, j'ai plutôt tendance à penser qu'un zoom macro ne peut pas donner la qualité d'image qu'on s'attend à avoir en macro. Je partirais donc plutôt sur une focale fixe VRAIMENT macro, qui atteint le rapport 1:1, par exemple un 60mm Macro, ou un 90mm macro ou encore un 100mm macro. Bref, un objectif réellement conçu dans ce sens et pas un machin qui essaye de tout faire. Sinon plutôt qu'un zoom faussement macro, l'autre option est la bonnette macro... D’accord, merci beaucoup ! est ce qu’un Sigma Objectif Macro 50mm F2,8 EX DG Monture Canon serait mieux ? Quote
Brownjenkins Posted February 19, 2022 Posted February 19, 2022 Il y a 3 heures, MaximeG a dit : Sigma Objectif Macro 50mm F2,8 EX DG Monture Canon Je crois qu'il ne se fait plus, chez Sigma tu as le 105 2/8 qui est très bien (je l'ai) Quote
PaciBPhoto Posted February 19, 2022 Posted February 19, 2022 Si tu envisage de faire de la macro d'insectes, l'une des caractéristiques importantes que tu dois vérifier est la distance minimale de mise au point. Pour un objectif macro elle t'indique à quelle distance de ton sujet tu atteins le rapport de grossissement maximal. Si le sujet est plus près, tu ne peux pas faire la mise au point dessus, et si ton sujet est plus loin il est moins gros sur l'image... C'est important pour les insectes parce que ces derniers vont avoir tendance à fuir si tu dois t'approcher trop. Attention, la distance minimale de mise au point indiquée dans les caractéristiques d'un objectif est exprimée par rapport au "plan capteur" !! Il ne s'agit pas de la distance entre la lentille frontale et le sujet mais de la distance entre le capteur de l'appareil et le sujet. Ainsi, si tu as un objectif dont la distance minimale de mise au point est de 20cm mais que l'objectif fait 8cm de long, le grossissement maximum est donc atteint lorsque la lentille frontale est à moins de 9cm du sujet !! Si le sujet est un insecte vivace il sera certainement parti avant que tu puisse t'en approcher autant. Par exemple : le canon 60mm macro atteint le rapport de grossissement 1:1 à la distance minimale de MaP de 20cm et l'objectif fait 7cm de long avec un capteur situé à environ 4cm de l'objectif. Donc pour atteindre le grossissement maximum ta lentille frontale sera à 9cm de ton sujet (20 - 4 - 7 = 9). Le sigma 105mm macro atteint le rapport de grossissement 1:1 à la distance minimale de MaP de 31cm et l'objectif fait 12cm de long avec un capteur situé à environ 4cm de l'objectif. Donc pour atteindre le grossissement maximum ta lentille frontale sera à 15cm de ton sujet (31 - 4 - 12 = 15). Le canon 180mm macro atteint le rapport de grossissement 1:1 à la distance minimale de MaP de 48cm et l'objectif fait 18cm de long avec un capteur situé à anviron 4cm de l'objectif. Donc pour atteindre le grossissement maximum ta lentille frontale sera à 26cm de ton sujet (48 - 4 - 18 = 26). En macro, la focale de l'objectif ne permet pas d'avoir un grossissement plus important, mais d'atteindre le grossissement maximal à une plus grande distance. Suivant le type de sujet que tu vises cette donnée peut être déterminante pour toi. Si tu souhaite photographier des chenilles et des escargots... pas de problème avec une focale courte. Si tu cherches plutôt des papillons ou autres insectes, alors une focale longue te donnera un petit avantage. Sinon, tu choisis les heures de la journée où la plupart des insectes sont encore en léthargie, c'est-à-dire au petit matin... Là tu as tes chances même avec une focale courte. Quote
MaximeG Posted February 20, 2022 Author Posted February 20, 2022 Il y a 10 heures, PaciBPhoto a dit : Si tu envisage de faire de la macro d'insectes, l'une des caractéristiques importantes que tu dois vérifier est la distance minimale de mise au point. Pour un objectif macro elle t'indique à quelle distance de ton sujet tu atteins le rapport de grossissement maximal. Si le sujet est plus près, tu ne peux pas faire la mise au point dessus, et si ton sujet est plus loin il est moins gros sur l'image... C'est important pour les insectes parce que ces derniers vont avoir tendance à fuir si tu dois t'approcher trop. Attention, la distance minimale de mise au point indiquée dans les caractéristiques d'un objectif est exprimée par rapport au "plan capteur" !! Il ne s'agit pas de la distance entre la lentille frontale et le sujet mais de la distance entre le capteur de l'appareil et le sujet. Ainsi, si tu as un objectif dont la distance minimale de mise au point est de 20cm mais que l'objectif fait 8cm de long, le grossissement maximum est donc atteint lorsque la lentille frontale est à moins de 9cm du sujet !! Si le sujet est un insecte vivace il sera certainement parti avant que tu puisse t'en approcher autant. Par exemple : le canon 60mm macro atteint le rapport de grossissement 1:1 à la distance minimale de MaP de 20cm et l'objectif fait 7cm de long avec un capteur situé à environ 4cm de l'objectif. Donc pour atteindre le grossissement maximum ta lentille frontale sera à 9cm de ton sujet (20 - 4 - 7 = 9). Le sigma 105mm macro atteint le rapport de grossissement 1:1 à la distance minimale de MaP de 31cm et l'objectif fait 12cm de long avec un capteur situé à environ 4cm de l'objectif. Donc pour atteindre le grossissement maximum ta lentille frontale sera à 15cm de ton sujet (31 - 4 - 12 = 15). Le canon 180mm macro atteint le rapport de grossissement 1:1 à la distance minimale de MaP de 48cm et l'objectif fait 18cm de long avec un capteur situé à anviron 4cm de l'objectif. Donc pour atteindre le grossissement maximum ta lentille frontale sera à 26cm de ton sujet (48 - 4 - 18 = 26). En macro, la focale de l'objectif ne permet pas d'avoir un grossissement plus important, mais d'atteindre le grossissement maximal à une plus grande distance. Suivant le type de sujet que tu vises cette donnée peut être déterminante pour toi. Si tu souhaite photographier des chenilles et des escargots... pas de problème avec une focale courte. Si tu cherches plutôt des papillons ou autres insectes, alors une focale longue te donnera un petit avantage. Sinon, tu choisis les heures de la journée où la plupart des insectes sont encore en léthargie, c'est-à-dire au petit matin... Là tu as tes chances même avec une focale courte. Merci beaucoup pour cette explication très détaillée ! Je pense qu’elle va me guider dans mon choix . Les animaux que je souhaite photographier sont les petits amphibiens , des insectes peu farouches et lent et pourquoi pas des plantes et des champignons, donc à ce que je comprends je n’ai pas besoin d’être très éloigné de mon sujet . Quote
bobby Posted February 20, 2022 Posted February 20, 2022 Il y a 6 heures, MaximeG a dit : Les animaux que je souhaite photographier sont les petits amphibiens , des insectes peu farouches et lent et pourquoi pas des plantes et des champignons, donc à ce que je comprends je n’ai pas besoin d’être très éloigné de mon sujet . Si tu te limites à des sujets statiques ou très peu mobiles, le 60 mm Canon fera très bien l'affaire, j'en ai eu un, il est très bon qualitativement et avec ton 750D il cadre comme un 100m sur un plein format. Quote
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.