Jump to content

clin d'œil II

Ernst
Recommended Posts

frp239.jpg.4ff37288e47ee5f95ae6a886e11b7ce4.jpg

Quand j’ai eu l’idée de jouer avec la photo d'@Andromeda « Des Nuages plein la tête », je me suis demandé quoi faire.

Au départ j’avais décidé de garder les principaux éléments, à savoir un nuage, une tête enfantine coupée à mi-visage, un regard vers l’objectif, un éclairage à droite et un cadre, mais j'avais aussi décidé de me la jouer provoc’ en la faisant exprès en couleur, en centrant les éléments, et avec un vrai cadre.

Bon, j’ai essayé, je n’ai pas trouvé cela terrible, cela ne marchait pas.

Comme il valait mieux sortir quelque chose avant que la photo originale ne soit oubliée, j’ai bricolé la première version que l’on connaît, mais je n’ai pas abandonné l’idée pour autant et j’ai continué à essayer des trucs et à déplacer des machins, jusqu’à repousser le cadre...  derrière les éléments ! Hé hé, à moi le jargon de la photographie plasticienne, les considérations savantes sur la photographie et son espace, sur l'anastrophe qui ici fait du cadre son sujet, sur la monstration du vide, etc.

Bon, ce n’était pas tout, comme je voulais aussi une provocation Photoshop, je me suis dit que pixéliser la tête ça allait le faire, que cela soulignerait très bien l’évolution de notre société. Ce trait ironique m'a rappelé un anonymat tout aussi ostensible, celui du XXe siècle qui consistait à mettre un bandeau noir sur les yeux des personnages. Et là je me suis dit tiens, pourquoi pas ? Une forme d’hommage à ceux qui ont connu, il ne doit plus en rester beaucoup...

Bref, léger calque gris pour un côté grisouille sans perdre la couleur, gros rectangle noir bien dérangeant, et hop terminé.

On aime ou pas mais je salue la recherche artistique :) ca fait du bien de se creuser les méninges 

pareil que les deux compères dessus, je n'aime pas trop ce genre de photo mais clairement c'est un truc réfléchi, il y a de la créativité derrière, des idées qui s'expriment

C’est sûr que cela fait bizarre.

De façon tout à fait étonnante, je perds beaucoup plus de temps à la conception de ce genre de photo qu’à sa réalisation. Pour dire, je pense vaguement à en faire une troisième, mêmes éléments bien sûr, mais ce n’est pas encore au point...

à l’instant, Ernst a dit :

[…] je perds beaucoup plus de temps à la conception de ce genre de photo qu’à sa réalisation.

De toute évidence ! Faire n’est rien, c’est la démarche en amont qui devient intéressante. Les intervenants de ce forum ont tous un niveau qu’il serait bon d’outrepasser car trop souvent formater dans des règles qui les étouffent.
Un peintre ultra connu disait à peu près ceci : Il m’a fallu des années pour apprendre à peindre comme Raffaelo et toute une vie pour dessiner comme les enfants.

L.