Ernst Posted February 21, 2022 Share Posted February 21, 2022 Quand j’ai eu l’idée de jouer avec la photo d'@Andromeda « Des Nuages plein la tête », je me suis demandé quoi faire. Au départ j’avais décidé de garder les principaux éléments, à savoir un nuage, une tête enfantine coupée à mi-visage, un regard vers l’objectif, un éclairage à droite et un cadre, mais j'avais aussi décidé de me la jouer provoc’ en la faisant exprès en couleur, en centrant les éléments, et avec un vrai cadre. Bon, j’ai essayé, je n’ai pas trouvé cela terrible, cela ne marchait pas. Comme il valait mieux sortir quelque chose avant que la photo originale ne soit oubliée, j’ai bricolé la première version que l’on connaît, mais je n’ai pas abandonné l’idée pour autant et j’ai continué à essayer des trucs et à déplacer des machins, jusqu’à repousser le cadre... derrière les éléments ! Hé hé, à moi le jargon de la photographie plasticienne, les considérations savantes sur la photographie et son espace, sur l'anastrophe qui ici fait du cadre son sujet, sur la monstration du vide, etc. Bon, ce n’était pas tout, comme je voulais aussi une provocation Photoshop, je me suis dit que pixéliser la tête ça allait le faire, que cela soulignerait très bien l’évolution de notre société. Ce trait ironique m'a rappelé un anonymat tout aussi ostensible, celui du XXe siècle qui consistait à mettre un bandeau noir sur les yeux des personnages. Et là je me suis dit tiens, pourquoi pas ? Une forme d’hommage à ceux qui ont connu, il ne doit plus en rester beaucoup... Bref, léger calque gris pour un côté grisouille sans perdre la couleur, gros rectangle noir bien dérangeant, et hop terminé. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
patch05 Posted February 21, 2022 3ème place Share Posted February 21, 2022 On aime ou pas mais je salue la recherche artistique ca fait du bien de se creuser les méninges Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nikita Posted February 21, 2022 Share Posted February 21, 2022 Je salue également la recherche et la réalisation même si ce n'est pas trop mon truc ce style de photo. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
darko Posted February 21, 2022 Share Posted February 21, 2022 pareil que les deux compères dessus, je n'aime pas trop ce genre de photo mais clairement c'est un truc réfléchi, il y a de la créativité derrière, des idées qui s'expriment Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Xavier11100 Posted February 22, 2022 Share Posted February 22, 2022 Original mais pas mon truc non plus Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ernst Posted February 22, 2022 Author Share Posted February 22, 2022 C’est sûr que cela fait bizarre. De façon tout à fait étonnante, je perds beaucoup plus de temps à la conception de ce genre de photo qu’à sa réalisation. Pour dire, je pense vaguement à en faire une troisième, mêmes éléments bien sûr, mais ce n’est pas encore au point... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Andromeda Posted February 22, 2022 Share Posted February 22, 2022 à l’instant, Ernst a dit : […] je perds beaucoup plus de temps à la conception de ce genre de photo qu’à sa réalisation. De toute évidence ! Faire n’est rien, c’est la démarche en amont qui devient intéressante. Les intervenants de ce forum ont tous un niveau qu’il serait bon d’outrepasser car trop souvent formater dans des règles qui les étouffent. Un peintre ultra connu disait à peu près ceci : Il m’a fallu des années pour apprendre à peindre comme Raffaelo et toute une vie pour dessiner comme les enfants. L. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.