February 21, 20223 yr Bonjour je fais de la photographie animalière depuis environ 1 an et demi et je possède un objectif Tamron 70-300 ainsi qu un canon EOS 200D je me sens assez limité avec un 300 mm même si j arrive a faire quelques belles photos j aimerai changer pour un objectif 600 mm et je voulais savoir si vous aviez différents conseils, j ai entendu parler du Sigma 150-600 qui serait de bonne qualité mais avant de choisir celui ci je voulais savoir si vous ne connaissiez pas d autre modèle tout aussi performant voir mieux merci a vous
February 21, 20223 yr Bonjour, J'ai déplacé ton sujet vers la rubrique des objectifs photo qui est plus appropriée. Bon forum
February 21, 20223 yr Author il y a 51 minutes, Nikita a dit : Bonjour, J'ai déplacé ton sujet vers la rubrique des objectifs photo qui est plus appropriée. Bon forum Effectivement merci beaucoup
February 23, 20223 yr Hello, Je ne connais pas bien les boitiers recents dans cette gamme la, mais apres un pti tour chez canon, 24mpixels, Apsc, iso large Af avec dual pixel, ca me parait pas mal comme boitier! Pour les objectifs et surtout les teleobjectifs c'est des questions recurentes auquelles il faudra que tu repondes seul car au final c'est toi qui a le cahier des charges en main. Quel sujet animalier sera ta priorité ? Quel budget ? Neuf ou occase? Focale fixe ou zoom? Le poids est il un critere important ? Quelle focale maxi? Quelle ouverture maxi ? 😁 Ensuite selon tes réponses les choix d'objectifs vont tres tres radicalement etre orienté vers quelques modèles (2-3 maxi).
February 24, 20223 yr Author Le 23/02/2022 à 17:03, laurent74 a dit : Hello, Je ne connais pas bien les boitiers recents dans cette gamme la, mais apres un pti tour chez canon, 24mpixels, Apsc, iso large Af avec dual pixel, ca me parait pas mal comme boitier! Pour les objectifs et surtout les teleobjectifs c'est des questions recurentes auquelles il faudra que tu repondes seul car au final c'est toi qui a le cahier des charges en main. Quel sujet animalier sera ta priorité ? Quel budget ? Neuf ou occase? Focale fixe ou zoom? Le poids est il un critere important ? Quelle focale maxi? Quelle ouverture maxi ? 😁 Ensuite selon tes réponses les choix d'objectifs vont tres tres radicalement etre orienté vers quelques modèles (2-3 maxi). Salut et merci beaucoup pour ta réponse en tout cas et oui effectivement je n' ai pas précisé pour le cahier des charges mais pour être plus précis je photographie principalement du mammifère comme des chevreuils ou des cerf ensuite au niveau du budget je dirai aux alentours de 1500€ et peu importe si neuf ou occasion tant que le matériel est en bon état sans gros problème. Je souhaiterais aussi prioriser le zoom mais une focale fixe ne serait pas dérangeante. Et personnellement je priorise la qualité des optiques aux poids donc même si il pèse 3 kg ce n est pas un soucis pour la focale je souhaitais avoir au moins 600 mm avec l apsc ça me donnerait un équivalent de 960 mm ce qui serait au top et je n' ai pas de requis sur l ouverture je photographie principalement dans des lieux ouverts avec beaucoup de lumière en général. Merci pour ta réponse en tout cas et pour l instant je n' ai que deux objectifs qui correspondent a ces critères qui sont le Tamron 150 600 G2 et le Sigma 150-600 C
February 25, 20223 yr @Maximemrg c'est un budget qui va te permettre une belle lentille 👍. Pour commencer sur ton "unique choix possible actuel" Tamron ou Sigma, il apparait plusieurs fois dans le forum et sur des tests terrain que le Tamron est un cran en dessous en terme de piqué. Maintenant perso j'ai pas testé le Tamron, donc je ne fait que repeter des lectures vues a un moment ou je cherchais comme toi une nouvelle arme pour bestiole ! Le Sigma 150/600 m'a paru etre le meilleur compromis du moment pour mon budget et en prime une bonne occasion (avec extender 1.4) est passée dans mon filet! J'ai aucune action chez Sigma, et je n'ai pas pour habitude de dire que tel ou tel matos est bien parce que je l'ai chez moi, car si c'est une daube ou si il y a des critiques a faire je me gène pas. (pour éviter aux autres de se faire aussi "avoir" ) Aucun regret avec pour le moment, il faut dire aussi que comme toi avec le 70/300 (j'avais le sigma 120/400 ancienne generation) on est dans tout les cas enchanté par n'importe quel objectif d'une gamme au dessus! Apres une longue hesitation entre le 150-600 et le Sigma 120-300 f2.8 Sport le choix pour le 150-600 a prix le dessus (le 120-300 n'est pas tres bon avec doubleur donc ...) Comme en critere il te faut impérativement du 600mm dans ta plage le choix se restreint en effet, les deux précités telezoom 150-600 Sigma C ou Tamron ( en occasion la version sport chez sigma ca se trouve aussi dans ton budget). Sinon en focale fixe chez Sigma il y a le SIGMA 500 mm F4.5 APO EX DG HSM qui tourne dans les 1500€ en occasion (mais assez rare en vente il me semble) a voir dans les tests terrain les retours. Et chez Canon en fixe ... meme en occasion c'est plus des budgets entre 2000 et 3500-4000€ pour un 500f4 ou 600f4 😥! Une piste peut etre (si tu peux etre plus souple dans ton critere sur la focale): le Canon 300mm f4 L (soit 480mm sur apsc). Le piqué de ce 300mmf4 est carrément bon, et ca coute 400-500€ en occasion! Faudrait trouver des retours sur cet objectif monté sur un extender 1.4x et un boitier récent! Seul, il est pas mal utilisé en Astrophoto car abordable en tarif, interressant en focale pour debuter et de trés bonne qualité dès F4. Il n'est pas IS ni USM, donc pas lourd, peu recherché en occasion car les gens aime bien les noms a rallonges "high tech". Seul inconvénient c'est une focal fixe, donc faut s'adapter et accepter de perdre des cibles qui passent trop près 😥 150-600 c'est une plage de focale énorme et généralement pas dans l'intérêt qualitatif, pourtant Sigma et Tamron y ont vu un coup a faire et ils ont reussi. Canon ne semble pas se lancer sur cette focale, et les autres ne sont pas par nature orienté pour une monture Canon. Ca laisse effectivement peu de choix du coup...
February 25, 20223 yr Author Il y a 8 heures, laurent74 a dit : @Maximemrg c'est un budget qui va te permettre une belle lentille 👍. Pour commencer sur ton "unique choix possible actuel" Tamron ou Sigma, il apparait plusieurs fois dans le forum et sur des tests terrain que le Tamron est un cran en dessous en terme de piqué. Maintenant perso j'ai pas testé le Tamron, donc je ne fait que repeter des lectures vues a un moment ou je cherchais comme toi une nouvelle arme pour bestiole ! Le Sigma 150/600 m'a paru etre le meilleur compromis du moment pour mon budget et en prime une bonne occasion (avec extender 1.4) est passée dans mon filet! J'ai aucune action chez Sigma, et je n'ai pas pour habitude de dire que tel ou tel matos est bien parce que je l'ai chez moi, car si c'est une daube ou si il y a des critiques a faire je me gène pas. (pour éviter aux autres de se faire aussi "avoir" ) Aucun regret avec pour le moment, il faut dire aussi que comme toi avec le 70/300 (j'avais le sigma 120/400 ancienne generation) on est dans tout les cas enchanté par n'importe quel objectif d'une gamme au dessus! Apres une longue hesitation entre le 150-600 et le Sigma 120-300 f2.8 Sport le choix pour le 150-600 a prix le dessus (le 120-300 n'est pas tres bon avec doubleur donc ...) Comme en critere il te faut impérativement du 600mm dans ta plage le choix se restreint en effet, les deux précités telezoom 150-600 Sigma C ou Tamron ( en occasion la version sport chez sigma ca se trouve aussi dans ton budget). Sinon en focale fixe chez Sigma il y a le SIGMA 500 mm F4.5 APO EX DG HSM qui tourne dans les 1500€ en occasion (mais assez rare en vente il me semble) a voir dans les tests terrain les retours. Et chez Canon en fixe ... meme en occasion c'est plus des budgets entre 2000 et 3500-4000€ pour un 500f4 ou 600f4 😥! Une piste peut etre (si tu peux etre plus souple dans ton critere sur la focale): le Canon 300mm f4 L (soit 480mm sur apsc). Le piqué de ce 300mmf4 est carrément bon, et ca coute 400-500€ en occasion! Faudrait trouver des retours sur cet objectif monté sur un extender 1.4x et un boitier récent! Seul, il est pas mal utilisé en Astrophoto car abordable en tarif, interressant en focale pour debuter et de trés bonne qualité dès F4. Il n'est pas IS ni USM, donc pas lourd, peu recherché en occasion car les gens aime bien les noms a rallonges "high tech". Seul inconvénient c'est une focal fixe, donc faut s'adapter et accepter de perdre des cibles qui passent trop près 😥 150-600 c'est une plage de focale énorme et généralement pas dans l'intérêt qualitatif, pourtant Sigma et Tamron y ont vu un coup a faire et ils ont reussi. Canon ne semble pas se lancer sur cette focale, et les autres ne sont pas par nature orienté pour une monture Canon. Ca laisse effectivement peu de choix du coup... Effectivement le changement de focale pour une augmentation jusqu'à 600 ne peut que faire plaisir 😁 Et merci beaucoup pour tout tes conseils mais bon je pense que je vais faire le même choix que toi et prendre le Sigma 150-600 puisque je me dis que si le optique et de bonne qualité et qu en plus je peux rajouter l extender c est que du benef je te remercie encore pour tout tes conseils juste une dernière petite question : Est ce que le Sigma 150-600 donne de bon résultats avec l extendeur, on ne perd pas trop en ouverture et bokeh ?
February 26, 20223 yr Le 25/02/2022 à 06:40, Maximemrg a dit : Effectivement le changement de focale pour une augmentation jusqu'à 600 ne peut que faire plaisir 😁 Et merci beaucoup pour tout tes conseils mais bon je pense que je vais faire le même choix que toi et prendre le Sigma 150-600 puisque je me dis que si le optique et de bonne qualité et qu en plus je peux rajouter l extender c est que du benef je te remercie encore pour tout tes conseils juste une dernière petite question : Est ce que le Sigma 150-600 donne de bon résultats avec l extendeur, on ne perd pas trop en ouverture et bokeh ? Alors on perd en ouverture dans tout les cas, 1.4 sur l'extender 1.4x et de 2 sur l'extender 2x. Donc un objectif a pleine ouverture f2.8 fera un f4 a pleine ouverture avec l'extender 1.4 et il fera un f5.6 ave c l'extender 2x Au niveau du bokeh, c'etait un peu ma crainte au départ, car j'avais a l'esprit qu'en ayant 800mm a f8 ca allait forcement perdre en profondeur de champs et donc que je pouvait oublier le joli bokeh d'arriere plan. Sauf que , l'ouverture n'est pas la seule responsable de l'arriere plan flou, la distance par rapport au sujet, la distance du sujet par rapport a l'arriere plan, la profondeur de champ et egalement courte sur les longues focales ... Donc meme a f8 on fait des beaux arrieres plan. Et meme au final c'est bien souvent une bonne astuce au depart que d'utiliser une ouverture "fermee" F8 par exemple, car si la map est bien faite sur une partie du corps du sujet, il y a de grande chance d'avoir tout le sujet bien net. Ce qui est difficile avec une ouverture a f2.8 par exemple (profondeur de champs très courte), car si la map se fait sur l'aile du moineau, son oeil sera hors map par exemple. Le TC-1401 est l'extender conseillé pour cet objectif. A verifier si il y a eu une evolution sur les compatibilités et surtout si ton boitier a un AF qui fonctionne bien a F8 et si il a plusieurs collimateurs qui fonctionnent a cette ouverture.
February 27, 20223 yr Le 25/02/2022 à 06:40, Maximemrg a dit : Si jamais il y a des clichés fait avec le 150-600 et l'extender 1.4x , c'était mes premiers essais (sans microajustement de l'AF).
March 2, 20223 yr Author Le 27/02/2022 à 02:25, laurent74 a dit : Si jamais il y a des clichés fait avec le 150-600 et l'extender 1.4x , c'était mes premiers essais (sans microajustement de l'AF). D accord en tout cas merci beaucoup pour toute l aide que tu m as apporté je vais prendre compte de tout ce que tu m as dit parceque en effet le rendu des photo est super et les photos aussi par ailleurs. Merci beaucoup pour les photos aussi ça permet d avoir un réel aperçu et je pense bien que je vais prendre cette objectif avec l extendeur parceque l ensemble me paraît vraiment top merci encore et désolé pour la réponse un peu tardive j'avais pas fait attention que tu m avais déjà répondu encore merci