Aller au contenu

Minolta dinax 3000i


Roxye29
Messages recommandés

Bonjour, je viens de recevoir un appareil photo de mon père, un Minolta 3000i... Je n'y connais rien du tout et j'aimerai me lancer dans la photo...est ce que vous auriez des conseils pour bien prendre des photos avec cet appareil et est ce que quelqu'un aurait la notice en français? Merci à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Je ne connais pas ce boitier et ne peux donc pas te renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si tu n'y connais rien du tout et que tu veux te lancer dans la photo je ne suis pas sûr qu'un appareil argentique soit le meilleur choix possible. En effet si tu débutes tu vas faire beaucoup d'essais et tu auras probablement beaucoup de photos ratées qui ne rendront pas comme tu le veux et que tu vas jeter. En numérique ça n'a pas trop de conséquences, il suffit de faire "clic droit, supprimer" mais en argentique ça va vite faire grimper le budget.

Sinon pour ce que j'en vois sur le net il s'agit d'un appareil relativement simple d'utilisation. Je n'ai pas trouvé de mode d'emploi en français. Il fonctionne avec une pile CEI 2CR5 qui alimente le moteur d'avancement du film, l'écran lcd, la cellule... En gros tu mets une pellicule 24x36, une pile, un objectif (monture Minolta AF, qui est devenue ensuite la monture Sony A, tu trouveras un nombre conséquent d'objectifs utilisant cette monture) et c'est parti.

Je vois qu'il est compatible avec les DX codes des pellicules photo, donc si tu utilises une pellicule classique (Kodak, Ilford, Fuji...) l'appareil reconnaitra automatiquement la sensibilité du film (sur une plage de 32 à 3200 iso) et réglera sa cellule en fonction de ça sans que tu n'ai rien à faire. Tu as un bouton à la base de l'objectif qui permet de switcher entre le mode autofocus ou le mode de focus manuel. Si tu es en mode autofocus, tu vises ton sujet, tu appuie à mi course le bouton de déclenchement, l'appareil fait son focus automatique. Si tu regardes dans le viseur tu doit voir une lumière rouge ou une lumière verte sur le coté droit, si c'est vert c'est que le focus est bien fait (que le sujet dans le petit cadre de visée au milieu est net). Si c'est le voyant rouge qui s'allume alors c'est que tu as mal fait ton focus (si tu es en mode manuel) ou que l'appareil n'arrive pas à faire son autofocus. Si c'est le bouton vert qui s'allume, alors tu enfonces complétement le bouton et la photo se prend, ensuite le moteur s'actionne et entraine la pellicule pour préparer la prochaine photo. L'appareil est en mode "programm" automatiquement, donc il calcule l'ouverture et la vitesse automatiquement en fonction des données de lumière captées par la cellule. En gros tu n'a rien de spécial à faire, juste viser, déclencher l'autofocus, attendre la lumière verte dans le viseur puis déclencher complètement. C'est un appareil qui semble très basique et simple, mais comme je le disais je te raconte tout ça juste en lisant des infos sur le net, car sinon je n'en ai jamais eu un entre les mains et ne connais pas toutes les subtilités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...