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Quel matériel pour de l'astrophotographie


kalimero
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Bonjour, je souhaite me lancer dans l'astrophotographie, mais suis perdu dans l'offre, pléthorique....voici un peu mon cahier des charges:

 

- Hybride 24X36
- Pose longue indispensable (mode Bulb ou équivalent)
- Pilotable à distance (pour éviter les bougés) donc avec Wifi/bluetooth
- Intervallomètre / télécommande
- zoom lumineux (dans les 200 mm maxi)
- ISO élevé
- Mode raw (plutôt généralisé me semble t-il)
- budget (détail non négligeable): 2000 EUR maxi
 

Avec une préférence pour Nikon: j'ai déjà un vieux zoom Vivitar (28-210) mais a priori non compatible niveau monture. Les Canon sont paraît-il plus adaptés à ce genre de photo, mais moins polyvalents en raison du défiltrage.

 

Merci d'avance pour vos remarques et suggestions!

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Il y a 1 heure, kalimero a dit :

Hybride 24X36

24x36 je suis d'accord pour avoir le meilleur rapport Signal/Bruit.

Mais les hybrides 24x36 sont chers (pour l'instant) chez Canon et Nikon car pas encore très développé.
Les boitiers SONY Alpha7 sont un petit cran au-dessus niveau rapport S/B et un poil moins chers (car la gamme est hybride depuis pas mal d'années).

Il y a 1 heure, kalimero a dit :

Pose longue indispensable (mode Bulb ou équivalent)

Le mode Bulb est présent sur tous les appareils, sauf quelques rares appareils entrées de gamme mais si on parle de 24x36 l'entrée de gamme n'existe pas.

Il y a 1 heure, kalimero a dit :

Pilotable à distance (pour éviter les bougés) donc avec Wifi/bluetooth

Si c'est juste pour éviter les bougés une télécommande filaire suffit LARGEMENT. Et ça coute moins de 10 euros.
Je ne pense vraiment pas que le WiFi ou le BlueTooth soit essentiel pour toi, en tout cas pas pour ça.

Il y a 1 heure, kalimero a dit :

Intervallomètre / télécommande

Une télécommande filaire suffit pour les poses uniques, ou les poses multiples de moins de 30 secondes.
Mais si tu souhaites faire de l'empilement de prises de vues pour réduire le bruit alors OUI un intervallomètre sera nécessaire, ça doit couter dans les 40 euros et ça remplace la télécommande filaire du coup.

Par contre, tu n'as pas parlé de monture "suiveuse"... Or, au-delà d'une certaine focale et d'une certaine durée une m;onture suiveuse sera INDISPENSABLE !! Et si tu veux y fixer un beau boitier avec un bon zoom 200mm lumineux il faudra une belle monture bien costaud... et c'est un budget.

Il y a 1 heure, kalimero a dit :

ISO élevé

Tous les boitiers récents montent très bien en ISO. Ceci est d'autant plus vrai avec des capteurs larges dont le rapport S/B est meilleur.

Il y a 1 heure, kalimero a dit :

Mode raw (plutôt généralisé me semble t-il)

Oui ils l'ont tous

Il y a 1 heure, kalimero a dit :

budget (détail non négligeable): 2000 EUR maxi

Alors là par contre ça va poser problème... Un bon boitier 24x36 hybride neuf dépasse allègrement les 2000 euros.
En occasion tu dois pouvoir, avec de la chance, en trouver pour un peu plus de la moitié de ce prix.

Mais un bon zoom lumineux de 200mm, disons un F/2.8, ça dépasse souvent les 1500 euros, et tu en trouveras peu pour les montures hybrides Canon ou Nikon qui sont encore très récentes. Il faudra donc ajouter le prix d'une bague.

Si tu as une bonne monture suiveuse, tu peux faire un sacrifice sur l'ouverture max et chercher un 200mm F/4 beaucoup plus raisonnable en prix, mais qui t'obligeras donc à exposer 2 fois plus longtemps.

Dans tous les cas, ne fait pas l'impasse sur la qualité optique. C'est facile de fabriquer un zoom 200mm pas trop cher... C'est beaucoup plus compliqué de faire un zoom 200mm de qualité optique suffisante pour que les étoiles restent des points sur les bords de l'image.

Le Sigma 70-200mm F/2.8 Sport serait un choix raisonnable car il allie une excellente qualité optique avec un prix assez raisonnable (130 euros) vis à vis de ses performances. L'équivalent chez Canon coute 2300 euros).
Par contre Sigma le fabrique pour les montures Reflex Canon et Nikon, pas encore pour les hybrides !

Tu as aussi toute la gamme "Art" de Sigma qui sont essentiellement des focales fixes mais ouvrant très grand (F/1.4 ou F/1.8) et avec un qualité optique EXCELLENTE dès la pleine ouverture ! J'en possède 4 de cette gamme mais en focale courtes pour prendre des voies lactées. Le seul que je déconseillerait pour cet usage est le 14mm F/1.8 car le piqué en bord de champ n'est pas assez bon à pleine ouverture et je préfère donc le 20mm F/1.4 qui lui est excellent (tout comme le 24mm F/1.4 et le 35mm F/1.4).

Dans ton cas, peut-être que le Sigma 135mm F/1.8 Art serait un bon compromis entre focale et ouverture.

Tu devrais quand même regarder la gamme Reflex chez Canon ou Nikon car pour avoir un choix suffisamment étoffé en objectifs (et c'est quand même le nerf de la guerre en photo astro) et des prix raisonnables, ce sera plus facile.

 

 

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Avant toute chose, sache que c'est un plaisir de te lire et que tes conseils sont vraiment précieux - je pense particulièrement à la monture motorisée pour le suivi et la nécessité d'optiques assurant la précision en bord de champ.

Je voulais juste nuancer ceci :

il y a une heure, PaciBPhoto a dit :

Si c'est juste pour éviter les bougés une télécommande filaire suffit LARGEMENT. Et ça coute moins de 10 euros.
Je ne pense vraiment pas que le WiFi ou le BlueTooth soit essentiel pour toi, en tout cas pas pour ça.

Perso je ne fais pas d'astrophoto, mais la connexion wifi à ma tablette me permet deux trois choses plutôt pratiques qu'une commande filaire n'offre pas. La gestion par programme dédié permet par exemple l'accès à tous les réglages sans toucher au boîtier et risquer de dérégler quelque chose, et surtout le retour sur un écran bien plus grand que celui de l'appareil.

Je suis bien d'accord, ce n'est certainement pas essentiel et on peut sans doute réussir d'excellentes photos sans ça, mais ça simplifie quand même pas mal la vie quand on veut gérer les prises de vue d'un boîtier sur trépied - ne serait-ce que pour changer les réglages dans l'obscurité.

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Entierement d'accord avec @PaciBPhoto 

Une option/alternative peut se presenter en occasion sur des forums ou site specialisé astro en regardant dans les annonces. Il y a souvent des montures equatoriales a vendre equipée de lunette d'observation, les prix sont clairement plus abordable que d'acheter un objectif photo + une monture. Il ne reste plus qu'a trouver le boitier et un ou deux petits accessoires qui permettre de faire la liaison appareil/lunette.

Un avantage non négligeable c'est que c'est evolutif, et souvent motorisable pour permettre par la suite de faire le guidage optique avec ordinateur et camera dediee etc etc ... par contre c'est moins transportable que du matos photo standard.

 

Dans les montures, il y a la Star adventurer qui a bonne presse et tarif abordable, sinon chez Fornax la lightrack 2 (que je possede) bien plus chere, pas forcement facile a mettre en oeuvre au debut, par contre plus precise, meme avec un gros objectif dessus. (j'arrive a des poses de 2 minutes de bonne qualite avec un Canon 7Dmk2+ Canon 300mm F2.8L is/usm v1 le tout devant faire 4.5-5 kg facile)

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Merci à vous pour tous ces conseils avisés; je vais peut-être m'orienter vers le Sony Alpha 7C, qui me plaît bien, notamment en raison de sa compacité étonnante, malgré son absence de flash....

En résumé:

- télécommande facultative mais wifi recommandé pour éviter les bougés pendant la prise de vue (+ intervallomètre)
- monture nécessaire à plus ou moins long terme (équatoriale ou azimutale?)
- budget: le 7ac est encore assez cher, à voir peut-être en occasion (?)
- objectif: le 28-60 proposé avec le 7ac n'est pas très lumineux (4-5.6); mais vu sa compacité, avec une monture, il pourrait faire l'affaire, en raison de sa polyvalence
- A ce propos, une question pertinente: pour photographier le ciel profond (nébuleuses, galaxies), quelle est la focale idéale, plutôt grand angle?
- Avez-vous svp un modèle de trépied à me recommander?

 

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Il y a 4 heures, kalimero a dit :

Merci à vous pour tous ces conseils avisés; je vais peut-être m'orienter vers le Sony Alpha 7C, qui me plaît bien, notamment en raison de sa compacité étonnante, malgré son absence de flash....

En résumé:

- télécommande facultative mais wifi recommandé pour éviter les bougés pendant la prise de vue (+ intervallomètre)
- monture nécessaire à plus ou moins long terme (équatoriale ou azimutale?)
- budget: le 7ac est encore assez cher, à voir peut-être en occasion (?)
- objectif: le 28-60 proposé avec le 7ac n'est pas très lumineux (4-5.6); mais vu sa compacité, avec une monture, il pourrait faire l'affaire, en raison de sa polyvalence
- A ce propos, une question pertinente: pour photographier le ciel profond (nébuleuses, galaxies), quelle est la focale idéale, plutôt grand angle?
- Avez-vous svp un modèle de trépied à me recommander?

 

Alors pour reprendre les points précités:

-telecomande ... oui l'investissement n'est pas inutile, mais si ton apn a dans les menus un mode time lapse/intervalometre, tu peux t'en passer.

-Monture... en fait c'est pas a plus ou moins long terme, c'est tout simplement obligatoire pour des photos astro qui vont sortir du theme voie lactée. Regarde la regle des 500 et tu vas vite comprendre que sans une monture qui permet de suivre le ciel tu n'auras jamais assez de signal sur une exposition qui respecte la regle des 500. Sauf pour des photos avec grand angle sur voie lactée.

-Budget le 7ac ... je connais pas les sony, mais je sais qu'il y a en avait certains modeles qui avait le "star eater" un procédé interne au traitement du signal dans l'apn qui bouffait les etoiles. Ca vaut le coup de revérifier quel model sont concerné pour eviter une grosse deception.

-objectif avec le 28-60 ... le temps d'exposition sera doublé en passant de f2.8 a f4. L'emploi de la monture sera indispensable, une mise en station parfaite egalement pour assurer des etoiles bien rondes.

-Quelle focale pour les nebuleuse, galaxie... autour de 100-150mm on peut prendre quelques cibles comme M31, les pleiades, orion dans la ceinture, ou d'autres Amas d'étoiles, mais deja la c'est du plan tres large! L'ideal commence vers 200mm pour proposer ces mêmes cibles en plus gros plan et bien evidement ca ne fera pas de miracle pour les autres plus lointaines. 300mm ouvre des cibles de plus et plus on souhaite varié plus on augmente la focale. Le probleme c'est qu'en restant sur de l'objectif photo, les longues focales avec grande ouverture ca coute le prix d'une bagnole... La ou une lunette astro va couter 300€ en occasion pour bien débuter.

Je te conseille de telecharger et d'installer sur ton ordi le logiciel stelarium. (pas la version telephone). Dedans tu peux selectionner des modeles de boitier photo (ou creer le tien si il est pas dans la liste) et choisir aussi ton objectif, ca te donne alors dans le logiciel le cadrage reel dans le ciel de ton equipement, et tu peux l'orienter vers les cibles souhaitées pour te rendre compte a l'avance de ce que ca va donner. 

 

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Merci @Laurent74 pour ces précisions; en effet:

- télécommande remplaçable par le wifi + appli
- monture: je vais commencer crescendo, par du grand angle; j'aviserai par la suite
- stareater: c'est la réduction de bruit qui produit cet effet, mais elle est désactivable sur ce modèle
- stellarium: je possède ce logiciel mais j'ignorais cette fonctionnalité

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il y a 21 minutes, kalimero a dit :

monture: je vais commencer crescendo, par du grand angle; j'aviserai par la suite

 

En grand-angle, pour faire des voies lactée, le top :

Sigma 20mm F/1.4 Art
Sigma 24mm F/1.4 Art
Sigma 24-35mm F/2 Art

Au delà de 35mm tu vas devoir réduire ton temps d'exposition et cela t'obligera à empiler plusieurs clichés.

Et au-delà de 60mm la monture motorisée n'est plus une option comme l'a déjà dit @laurent74

Très abordable en prix tu as aussi le Samyang 14mm F/2.8 (tout manuel mais en photo nocturne tu fais tout à la main de toutes manières). Pour son prix (moins de 300 euros) il permet des résultats vraiment très convaincants 

 

Mais on parle là de voie lactée... pas de la photo de nébuleuse...

Pour les nébuleuses, je ne suis pas un spécialiste de la photo de ciel profond, mais vu la quantité de lumière vraiment faible, je ne suis pas sûr que tu puisse vraiment te passer d'une monture motorisée même en ultra-grand-angle.

 

Il y a 7 heures, kalimero a dit :

Avez-vous svp un modèle de trépied à me recommander?

Pour de la simple voie lactée, sans monture motorisée et avec un objectif grand-angle, le poids à soutenir reste raisonnable.
Néanmoins, le trépied doit être stable, pas trop "souple", et donc il faut de la matière. Et la matière a son poids.
Un trépied alu massif conviendra... par "massif" je veux dire qu'il ne faut pas forcément chercher le trépied le plus léger, au contraire ! Sauf si tu as une autre contrainte parce que tu dois randonner avec ton matos par exemple... auquel cas plutôt que de l'alu il faudra que tu regardes du côté de la fibre de carbone.

Dans tous les cas, je te déconseille totalement les modèles de trépied premier prix avec le "pantographe" qui relie les pieds à la colonne centrale, un peu comme l'ouverture d'un parapluie. Privilégie plutôt les modèle avec ouverture indépendante des pieds.

Quant à la rotule, si tu dois lui mettre 5 Kg de charge choisis toujours une rotule acceptant le double de poids, donc 10 Kg en l'occurrence. Si tu choisi la bonne rotule dès le départ il y a toutes les chances que tu la garde à vie. Donc si tu anticipe le jour où tu lui mettras une monture star tracker, et un 200mm F/2.8 en plus du boitier tu peux chercher une rotule qui supporte au moins 12 Kg.

 

 

 

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Club photo

Bon, rien à rajouter, tout est dit et bien expliqué. 

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