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Besoin de conseils shooting photo de tableaux - Canon D5100


klmtt
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Bonjour tout le monde ! 

Voilà je viens vers vous car j'ai besoin de conseils. Un ami m'a passé sont Canon D5100 avec son objectif Nikon dx af-s nikkor 18-55mm pour prendre mes tableaux en photos. Je suis artiste peintre et je réalise des tableaux à l'encre de chine et à la plume qui rappelle la gravure (donc travail et trait fin). 

J'aurais donc besoin de prendre en photo mon tableau dans sa globalité, tout en ayant le plus de détail possible pour le retravailler sur photoshop. J'imagine qu'il faudrait que je fasse des prises en pause longue, mais je n'y connais strictement rien aux appareils photos (juste la base, mais pas plus). 

Quelqu'un pourrait me conseilller comment configurer mon appareil pour prendre en photo mon tableau dans ce style : https://klemt.fr/project/22518/ ?

J'ai fais des tests mais je suis complètement paumé. 

Merci beaucoup par avance de votre aide et de vos conseils ! 

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Il y a 18 heures, klmtt a dit :

Bonjour tout le monde ! 

Voilà je viens vers vous car j'ai besoin de conseils. Un ami m'a passé sont Canon D5100 avec son objectif Nikon dx af-s nikkor 18-55mm pour prendre mes tableaux en photos. Je suis artiste peintre et je réalise des tableaux à l'encre de chine et à la plume qui rappelle la gravure (donc travail et trait fin). 

J'aurais donc besoin de prendre en photo mon tableau dans sa globalité, tout en ayant le plus de détail possible pour le retravailler sur photoshop. J'imagine qu'il faudrait que je fasse des prises en pause longue, mais je n'y connais strictement rien aux appareils photos (juste la base, mais pas plus). 

Quelqu'un pourrait me conseilller comment configurer mon appareil pour prendre en photo mon tableau dans ce style : https://klemt.fr/project/22518/ ?

J'ai fais des tests mais je suis complètement paumé. 

Merci beaucoup par avance de votre aide et de vos conseils ! 

bjr cela va pas etre facile , si tu n'y connais rien niveau réglages , car il y a aussi la lumière , qu il faut adapté pour faire tes prise de vue , étant moi même Nikon , je te dirais pour que cela soit facile pour toi c'est de te mettre en priorité ouverture mode AV avec une ouverture la plus grande , f/5.6 ou moins , comme tu as un 18-55 cela va pas ouvrir trop grand , je sais pas si tu vas etre sur trépied ou pas , mais en te mettant en AV la vitesse sera réglée automatiquement , et mettre ton iso a 100 pour plus de lumière
apres tu peux te mettre sur M manuel , mais la c'est toi qui regle ta vitesse , ton ouverture et ton iso si celui ci est pas en automatique 
dis nous comment tu t'es réglé pour tes essais , a la limite post une photo que l ont voit le resultat et pour t 'explique ce qui va pas

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Le but étant d'avoir le meilleur piqué, d'après les mesures effectuées sur les objectifs NIKKOR 18-55mm DX, le piqué max est obtenu à F/8.

Donc pour avoir la meilleur qualité, je me placerais à 100 ISO. Surtout pas d'ISO AUTO sur ces boitiers d'entrée de gamme, c'est un coup à se retrouver à 2000 ISOs sans comprendre pourquoi. Donc ISO MANUEL et fixé à 100.
Ensuite, mode priorité Ouverture (A) ou bien MANUEL (M) et réglage de l'ouverture à F/8, car c'est là où cet objectif donne son meilleur.

Le meilleur piqué est aussi obtenu à la focale de 24mm environ, donc si c'est possible essayer de se placer à cette focale et approcher ou reculer le dessin pour cadrer plutôt que de toucher au zoom. Mais là tout dépend de ton installation et de la place que tu as.

Le dessin doit être bien parallèle au plan capteur.

De préférence, prendre les photos sur trépied, avec une télécommande filaire ou bien avec le retardateur 2 secondes pour éviter les vibrations dues à l'appui sur le déclencheur.
Si tu source lumineuse est suffisante, ta vitesse de vue pourra être suffisamment élevée pour que tu puisse te passer du retardateur ou de la télécommande.

 

 

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Il y a 3 heures, Skeudenner a dit :

Sur un appareil Nikon le mode priorité à l'ouverture c'est A, le mode AV est utilisé chez Canon 😉

oui quel c.n en plus j ai 2 boitiers nikon 

Edited by koi
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Il y a 2 heures, PaciBPhoto a dit :

Le meilleur piqué est aussi obtenu à la focale de 24mm environ, donc si c'est possible essayer de se placer à cette focale et approcher ou reculer le dessin pour cadrer plutôt que de toucher au zoom. Mais là tout dépend de ton installation et de la place que tu as.

La meilleure focale est 35mm, elle évite les aberrations chromatiques et la distorsion en barillet observées sur les focales de 18 à 24mm, une ouverture de f/8 est un bon choix pour obtenir une bonne netteté sur l'ensemble du sujet.

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À F/8 et ISO 100 il faut vraiment de la lumière si on veut faire à main levée, ou alors mettre l’appareil sur trépied. N’importe comment il faut que la lumière soit homogène, par exemple une lumière du jour à l’ombre ou avec un ciel voilé.

Pour une lumière homogène je déconseille le dessin à plat au sol, on risque de faire de l’ombre, il vaut mieux une disposition verticale ou au moins oblique je pense. Attention à l’environnement et surtout aux vêtements qui renvoient leurs couleurs vers le tableau, pour du noir et blanc cela n’a pas trop d’incidence mais pour quelque chose de coloré cela peut vite être problématique sans qu’on y pense à la prise de vue. Et donc vaut mieux être capable de faire aussi une balance des blancs avant les photographies définitives.

Ou après. En ça, Photoshop permet d’obtenir des résultats vraiment qualitatif selon son degré de connaissance. En dehors de la correction des distorsions/aberrations/vignetage/dominantes et autres joyeusetés, on peut aussi moyenner ses prises (réduction de bruit résiduel) ou faire un assemblage de gros plans façon panoramique si on veut du superlatif.

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Tout ce qui est photo de tableau en peinture ou à l'encre nécessite une reproduction exacte des couleurs. Suivant la lumière à la prise de vue, le réglage de la balance des blancs, il peut y avoir des dérives de couleurs, il peut être nécessaire de calibrer les couleurs avec une charte de couleurs : https://packshotstudio.fr/pourquoi-jutilise-charte-de-couleur/

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Il y a 4 heures, bobby a dit :

Tout ce qui est photo de tableau en peinture ou à l'encre nécessite une reproduction exacte des couleurs.

Pas sûr que la notion de « couleur exacte » telle que le répète le site dont tu parles ait beaucoup d'intérêt en dehors du domaine professionnel.

Je m'explique. Quand on prend en photo dessin et peinture et qu’on ajuste avec Photoshop, c’est essentiellement pour obtenir un résultat flatteur et en améliorer certaines caractéristiques. Par exemple agrandir un dessin, renforcer les traits et supprimer les altérations du papier, ajuster les couleurs, des choses comme ça. Perso il m’est arrivé de numériser des dessins de mes carnets de croquis ou des essais de pastel et d’en tirer des A4 tout à fait honorables alors que les originaux, euh...

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