Aller au contenu

Petits Poissons (Deuxième partie de la série)


Bib
Messages recommandés

Quelques photos de plus pour essayer de vous donner un meilleur portrait de la pêche aux petits poissons des chenaux sur la rivière Sainte-Anne, à Sainte-Anne de la Pérade.

 

Petit rappel: la pêche se passe dans des petites cabanes sur la glace de la rivière. On circule en voiture sur la glace de la rivière.

Ici, l'église de Sainte-Anne de la Pérade. Il y a des cabanes de chaque côté de ce pont, j'ai juste cadré pour mieux voir l'église.

20100102-04931web.jpg.9f9caf88611b43c8985da9a8f27f4124.jpg

 

 

 

 

 

Plusieurs services sont fournis sur la rivière: restauration, dépanneur (que vous appelez Pérette ???), électricité et patrouille policière! :) 

Remarquez que les enfants sont chaussés de patin à glace. Il y a toujours 3 ou 4 patinoires, des jeux gonflables et autres activités pour les enfants dans le petit village temporaire.

20100102-04982web.jpg.1d6e8489ec2d76f6cf709dbcc4eb3a1d.jpg

 

 

 

 

 

On m'a demandé de voir quelques poissons, ben voilà! On les mets sur la neige à l'extérieur de la cabane pour les garder au frais.... avec la bière !  :) 

Ceux-ci sont de belles tailles! La moyenne est de 20 cm.

20100102-04985web.jpg.fd273f71a1678c8af47e019b011f63f8.jpg

 

 

 

 

 

Il faut penser au côté pratique! :)  Il n'y a pas de toilettes dans les cabanes.

Chaque pourvoyeur fournis des toilettes sèches près de ses cabanes qui sont vidangées par des camions citernes.

20100102-04960web.jpg.54a6183d29a95670401653c93d289205.jpg

 

 

 

 

 

Petite précision ici sur le poisson (le poulamon)... il y en a beaucoup!  Il n'est pas rare d'en pêcher une centaine en quelques heures.

Ce sont des bancs qui se déplacent avec les marées montantes. On peut se promener dans le village sans pêcher, profiter de l'ambiance et acheter du poisson pour la maison.

On va à la pêche pour pêcher... mais aussi pour s'amuser! Il peut arriver que des amis se réunissent dans une cabane pour faire la fête pendant la nuit en oubliant d'appâter les hameçons!

On peut alors ramasser un sac de poissons pour montrer combien on est bon pêcheur à sa tendre moitié! 😂

 

20100102-04924web.jpg.41dd0a5d98d881c0b97ad0683ca761a5.jpg

 

 

 

L'électricité est installée sur la rivière pour éclairer les cabanes mais aussi pour éclairer l'extérieur avec des lampadaires.

On voit ici des blocs de glace qui ont été enlevés pour faire des ouvertures dans la rivière sous les cabanes pour pêcher. Ils retiennent les poteaux électriques.

L'épaisseur de ces blocs montre l'épaisseur de la glace au moment où les pourvoyeurs ont installés les cabanes. La glace de la rivière va continuer à épaissir, elle peut atteindre 80 cm assez rapidement.

On m'a demandé comment les cabanes étaient installées. Elles sont remorquées par des tracteurs en les faisant glisser sur la neige et la glace. Il y a de grosses poutres sous la cabane qui font office de ski.

Une fois en place, on les entoure de neige pour isoler le plancher du froid.

1946534190_20220214QuebecDSC04717web.jpg.c7a8b55299c86dfce640faa630df8ae6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Une belle série, intéressante, sympa, style petit reportqge avec ses commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
il y a 31 minutes, patch05 a dit :

Pas de possibilité de voir l'intérieur d'une cabane ? 

Je n'ai pas loué de cabane. Je comprend très bien cette curiosité, c'est normal! 

C'est une lacune que je vais essayer de combler bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo

C'est une autre ambiance, qui nous change de nos région où l'hiver disparait de plus en plus au fil des années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

une belle serie digne d'un reportage avec tes coms merci a toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Merci pour la visite et tes explications @Bib

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 42 minutes, koi a dit :

une belle serie digne d'un reportage avec tes coms merci a toi

Tout est dit .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo

Bon ben tu réponds dans ce post à une question formulée dans le précédent.

Je trouve ça super impressionnant, toute cette mise en place pour une petite période.

Doit y avoir une sacrée ambiance, ça doit être festif, les week-ends !

M'étais posé la question pour le côté pratique ;)

Parce que bon, ça a l'air de faire du monde, tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo

Elles sont bien mignonnes en rouge et blanc les cannes ( plus qu en bleu !!) 

Sympa l ambiance avec les matchs de  hockey organisés de façon spontanée ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
Il y a 21 heures, Bib a dit :

que vous appelez Pérette ???

heu superette , parce que Perette je ne vois pas là 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 7 minutes, Xavier11100 a dit :

heu superette , parce que Perette je ne vois pas là 

👍      🍻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Série très chouette en forme de reportage, on est un peu avec toi dans cet endroit si différent de la France 🇨🇦

Niveau photo préférence pour celle... Des toilettes ! Le cadrage et la composition équilibrée me plaît beaucoup avec toutes ces lignes 📈📉

Bravo et merci !

Modifié par RaphA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo

Un très bon reportage, merci de partager avec nous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@Porte-Poisse, @valo38, @RaphA, @Xavier11100, @Ocfmr, @Caro, @Brownjenkins, @pgmur, @YannickBac, @koi, @Tork, @patch05, @Kcnarf

Merci à tous de votre visite et de vos commentaires! Content que vous ayez apprécié! J'ai essayé de vous partager un petit bout de l'hiver québécois!👍

Souvent on nous dit comment faites vous pour vivre dans un hiver si froid? 

Ben, on est pas différent de vous, on aime pas avoir froid, alors on met de bons vêtements! :) 

Si on a pas froid, il y a beaucoup de plaisir à avoir en hiver! La vie au Québec est rythmée au fil des 4 saisons, l'hiver apporte son lot d'activités. C'est une très belle saison... tout autant que les trois autres!

Je ne les échangeraient pas pour aucune autres situations! 🍻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...