March 9, 20223 yr Hé hé, je suis allé jusqu'à un grossissement de 12:1 c’est-à-dire que plein pot je cadre un champ de moins d’un millimètre et demi ! Toujours sur le pollen d'une anthère d'une étamine d'une tulipe tout ça : En passant je ne sais même plus ce que je vois, j’hésite entre du maïs transgénique et du tapioca mal cuit, n’empêche je suis bien content de pouvoir accéder aux rides des cuticules. Pour la partie technique c'est toujours la même chose, étamine sur un socle qui avance très lentement, appareil sur trépied avec un objectif de microscope x10 et un tube cette fois plutôt long, intervallomètre du boîtier et flash déporté, puis focus stacking avec Zerene et finition sous Photoshop. Ici le champ complet : Bon, comme c'est quand même pas mal galère pour des résultats somme toute moyens, je vais laisser tomber ces grossissements, trop peu d'avantages pour les contraintes que cela représente.
March 9, 20223 yr Je ne suis pas connaisseur de cette technique de prise de vue, cependant je trouve que c'est une belle réalisation
March 9, 20223 yr C'est très étonnant. Dès que l'on rend visible le microscopique, on ne sait plus de quoi il s'agit. Beau travail
March 9, 20223 yr nous voila dans le domaine de la Micro-photographie ! Nouvelle rubrique à créer ! Bien fait !
March 9, 20223 yr Alors là, tu bats des records! c'est de la chirurgie photographique! C'est bien réalisé et la netteté est surprenante. Ton flash doit avoir chaud à la fin de la séance!
March 10, 20223 yr Author Merci à tous pour vos commentaires. Pour le flash, je suis impressionné par les capacités d'un produit plutôt pas cher (Yongnuo 560 IV) qui enfile les déclenchements de centaines d'éclairs sans frémir avec de simples batteries AA rechargeables, mais avec intervalle de trois secondes quand même. J'ai essayé deux secondes, après une centaine d'éclairs il ne déclenche plus pendant quelques prises, ce qui interrompt net la série. Pour l'objectif, c'est un 10x récupéré sur un microscope scolaire qui partait à la benne, no name apparemment. Quand j'agrandis davantage ça devient compliqué et le pouvoir de résolution plafonne...