Posté(e) 16 mars 20224 a Bonjour à tous ✌️ souhaitant débuter dans le monde de la photo (uniquement par plaisir et non professionnel) cela fait un moment que je me penche sur le sujet. En effet, après de multiples recherches j'ai de très grosses préférences pour les boîtiers XT3 et XT4 de chez Fujifilm, ne serait ce que pour leur côté rétro (style magnifique) mais aussi pour leurs capacités. Je viens de tomber sur le modèle de chez Nikon le Zfc qui reste malgré tout quelques euros moins cher. Cela fait quelques mois que je guette leboncoin etc afin de tomber sur une bonne occasion mais je n'arrive pas à trouver mon bonheur. Pouvez vous me dire quel boîtier est le meilleur rapport qualité/prix pour débuter, sachant que si je l'achète je voudrais le garder minimum une bonne dizaine d'années?🙂 Pour les photos, je ne souhaite pas me perfectionner dans un style en particulier, je suis "biker" et je souhaite pouvoir prendre des photos et vidéos (en 4k) de motos à l'arrêt ou en mouvement lors de manifestations sportives, d'enfants en mouvement, de paysages, mais également faire de jolis clichés d'insectes animaux etc mais encore de la photo de rue. Je suis conscient qu'il est difficile de correspondre à tout cela, je souhaite avoir un bon auto focus surtout et d'avoir quelques chose de rapide pour éviter des photos déchets à outrance. Pour mon budget je pense partir pour environ 1500 légèrement augmentable car je ne veux pas être déçu de la qualité. Voilà je pense avoir tout dit, j'attends vos réponses et vos conseils avec grande impatience avant de sauter le pas et faire chauffer ma carte bleue D'avance merci,
Posté(e) 16 mars 20224 a Je ne connais pas le Nikon, mais je possède un XT-2 depuis 2018 et j'en suis totalement satisfait.
Posté(e) 16 mars 20224 a Hello @Moskito62 si tu cherche un appareil d'occasion il existe quelques professionnels fiables et qui offrent un meilleur choix que le bon coin. Si tu viens juste te renseigner sur le Fuji, il y a des utilisateurs ici qui sauront te renseigner. Si enfin tu desire adhérer au Forum et profiter de l'expérience de tous en matière de photo , passe par la case présentation que chacun soit informé de ton arrivée .
Posté(e) 16 mars 20224 a Auteur il y a 1 minute, YannickBac a dit : Hello @Moskito62 si tu cherche un appareil d'occasion il existe quelques professionnels fiables et qui offrent un meilleur choix que le bon coin. Si tu viens juste te renseigner sur le Fuji, il y a des utilisateurs ici qui sauront te renseigner. Si enfin tu desire adhérer au Forum et profiter de l'expérience de tous en matière de photo , passe par la case présentation que chacun soit informé de ton arrivée . je n'avais pas vu cette case j'y vais de suite merci
Posté(e) 16 mars 20224 a Le Fuji Xt4 est un excellent choix, disons que la difference avec le Nikon Zfc est que chez Fuji tu auras accés a plethore d'objectifs a très bon prix a mise au point autofocus ou manuel, il faut dire aussi que le rendu Fuji est très abouti et la finition excellente, j'ai un Fuji Xt1 depuis 2014 et il est encore au gout du jour 🙂
Posté(e) 16 mars 20224 a Je rejoins @Milodermick sur le choix possible bien que j'utilise du matériel Nikon depuis des dizaines d'années, mais au regard de ton budget, cela peut être un bon choix ; le matériel est fiable, de qualité, et accessible en prix. Pour couvrir tous les domaines que tu souhaites explorer, il faut que tu saches qu'un seul objectif risque d'être insuffisant, et il serait probablement plus sage de débuter avec un ou deux styles de photos...
Posté(e) 16 mars 20224 a Auteur Merci pour vos retours, en effet je pense craquer un peu mon budget mais je n'ai vraiment pas envie d'être déçu et je veux en profiter un max, j'ai pu voir aussi l'olympus E-M5 Mark 3 les avis sont très bons. Il est affiché aujourd'hui à 1140 euros avec un objectif de base 14-150mm, le prix est vraiment bas pour ce type d'appareil par contre les avis sont hyper favorables. Qu'en pensez vous?
Posté(e) 16 mars 20224 a C'est un micro 4/3 ca veut dire que le capteur est plus petit que le Nikon Zfc et Fuji Xt4, tu vas donc perdre en dynamique, monté en ISO, rendu, details et surtout en bokeh. Si tu veut un appareil photo, minimum apsc, sinon plein format ou moyen format. L'Olympus est surtout fait pour le paysage vu son petit capteur. Reste sur le Xt3 ou xt4 voir Nikon zfc, trois apsc... Et si tu veut faire des clichés de carlingues rutillantes de tes motos indians, triumph ou Honda vintage, en NB ou couleur ou de potes, il te faudra du bokeh (flou d'arrriere plan), qui donne le coté artistique indispensable a ton cliché. donc je te conseille vivement d'eviter les petits capteurs, aucun photographes serieux que je connais n'a jamais utilisé ça...sinon un smartphone peut faire ca, mais essaye un tirage d'un smartphone en 13x18cm c'est de la bouillie...
Posté(e) 16 mars 20224 a Auteur il y a 33 minutes, Milodermick a dit : C'est un micro 4/3 ca veut dire que le capteur est plus petit que le Nikon Zfc et Fuji Xt4, tu vas donc perdre en dynamique, monté en ISO, rendu, details et surtout en bokeh. Si tu veut un appareil photo, minimum apsc, sinon plein format ou moyen format. L'Olympus est surtout fait pour le paysage vu son petit capteur. Reste sur le Xt3 ou xt4 voir Nikon zfc, trois apsc... Et si tu veut faire des clichés de carlingues rutillantes de tes motos indians, triumph ou Honda vintage, en NB ou couleur ou de potes, il te faudra du bokeh (flou d'arrriere plan), qui donne le coté artistique indispensable a ton cliché. donc je te conseille vivement d'eviter les petits capteurs, aucun photographes serieux que je connais n'a jamais utilisé ça...sinon un smartphone peut faire ca, mais essaye un tirage d'un smartphone en 13x18cm c'est de la bouillie... Merci pour ton avis, de tous les avis que j'ai pu recevoir ou lire tout me porte à rester sur un bon Fujifilm XT3 ou XT4, reste à voir la question du budget maintenant 🤑
Posté(e) 17 mars 20224 a Je ne connais pas Nikon, j'ai un xt3 et je ne changerai pas. Je le trouve intuitif, et les réglages à molette sont super pratique.
Posté(e) 17 mars 20224 a Il y a 2 heures, MissPluton a dit : Je ne connais pas Nikon, j'ai un xt3 et je ne changerai pas. Je le trouve intuitif, et les réglages à molette sont super pratique. Oui a la maniere argentique les molettes 🙂 Un Xt3 c'est alentour 700 d'occase et un xt4 il me semble 1400 neuf J'adore photographier des motos 🙂
Posté(e) 17 mars 20224 a Il y a 2 heures, Milodermick a dit : Oui a la maniere argentique les molettes 🙂 Un Xt3 c'est alentour 700 d'occase et un xt4 il me semble 1400 neuf J'adore photographier des motos 🙂 Non le T4 est plus cher il me semble. Quand j'ai acheté le mien l'année dernière, le xt4 était à plus de 2200€. 😉
Posté(e) 17 mars 20224 a moi je dirais que tous les appareils que tu cites sont excellents et te feront des photos de qualité pour peu que tu saches t'en servir et que tu leur montes un objectif correct. Prend celui avec lequel tu te sens le plus à l'aise au niveau de l’ergonomie, de la disposition des boutons, etc. Avec un budget de 1500 t'as de quoi te faire plaisir, mais je déconseillerais les sites de vente de particulier à particulier, surtout si tu débutes. Il y a tout et n'importe quoi sur ces sites et tu peux aussi bien tomber sur une superbe occasion comme tu peux tomber sur un appareil rincé qui n'a plus rien dans le ventre et qui va te lâcher dans 6 mois. J'ai déjà eu des mauvaises expériences avec des gens qui te vendent "en très bon état" du matériel qui fonctionne mal, et quand tu es débutant tu te fais facilement avoir car tu ne sais pas forcément comment examiner l'appareil. Maintenant je ne passe plus que par des professionnels, je rejoins @YannickBac. Et je rejoins aussi @Skeudenner pour le choix des objectifs, un seul risque d'être insuffisant pour couvrir tous les types de photo (les zoom de très grands amplitudes offrent de la polyvalence mais souvent au détriment de la qualité optique)
Posté(e) 17 mars 20224 a il y a 51 minutes, Milodermick a dit : Tu crois @MissPluton? Ptêtre qu'il a un peu baissé depuis, ché pas. 😁
Posté(e) 17 mars 20224 a Il y a 8 heures, Milodermick a dit : un xt4 il me semble 1400 neuf Tu n'es pas tombé loin, le FUJI X-T4 Boitier Nu Noir est à 1499€ chez D-P, il y a une promotion ! 😉