Jump to content

A deux... ou pas !

Nanne
Recommended Posts

Hello^^

Voici une petite scène , dans les rues de Barcelone... 

Merci pour vos critiques . 

59f30714e1ed0_Adeux...oupasredim.jpg.2218e1c7b2bad48c3e33453457771849.jpg

Club photo

une belle scène mais.... le monsieur au premier plan qui est donc un personnage principal est flou ;) le rendu dans les cheveux de la femme est étrange je trouve.... ;) 

il y a 23 minutes, Krystron a dit :

une belle scène mais.... le monsieur au premier plan qui est donc un personnage principal est flou ;) le rendu dans les cheveux de la femme est étrange je trouve.... ;) 

Suis complètement du mémé avis, les scouts et les personnages du fond sont dans la zone de netteté......je ne l'aurais pas géré comme ça.....:)

Il y a 3 heures, Krystron a dit :

Pas de retouches pour les cheveux de la dame (je ne sais pas faire ça lol), je ne sais pas  ce qui s'est passé. Je galère avec les mises au point... Surtout quand il y a deux sujets en fait. 

Il y a 3 heures, Canonier a dit :

Suis complètement du mémé avis, les scouts et les personnages du fond sont dans la zone de netteté......je ne l'aurais pas géré comme ça.....:)

Comme je le disais à Kryston, je galère avec les mises au point, surtout quand il y a deux sujets. Je dois apprendre encore ça... mais je ne sais pas où lol. Tu vois, je ne comprends pas pourquoi par exemple les personnages du fond sont nets alors qu'ils sont placés derrière mon perso du premier plan flou. Si j'ai fait la mise au point au centre des deux lecteurs de journaux (puisque je ne sais pas faire autrement ^^), et ben ils devraient ressortit flous aussi les passants... non?  

il y a une heure, carero a dit :

La compo est bonne pour le reste tout est dit. Finalement tu y arrives à en faire des photos de rues ..

Merci pour ton comm'. J'en fais... quand les gens ne regardent pas lol

Je file voir les tutos de mises au point sur sujets doubles lol

Il y a 6 heures, Krystron a dit :

Scène de rue classique mais qui fonctionne bien, d'accord avec l’analyse de Kryston

Il y a 18 heures, Nanne a dit :

.....je ne comprends pas pourquoi par exemple les personnages du fond sont nets alors qu'ils sont placés derrière mon perso du premier plan flou. Si j'ai fait la mise au point au centre des deux lecteurs de journaux (puisque je ne sais pas faire autrement ^^)

Tu dois absolument travailler ça, c'est le plus important.
Il faut choisir le "collimateur" (petit carre rouge ou vert qui apparais pendant la mise au point).....c'est ce point qui ira cherche un sujet et donc c'est ce sujet qui sera net.
Il y a des options qui autorise l’appareil a faire la mise au point dans une zones de 3 ou 4 collimateurs.....ce n’est pas une bonne solution, c’est toi qui doit en avoir la maîtrise, surtout lorsque tu travail avec des grandes ouverture....qui plus est en portrait.

il y a 1 minute, Canonier a dit :

Tu dois absolument travailler ça, c'est le plus important.
Il faut choisir le "collimateur" (petit carre rouge ou vert qui apparais pendant la mise au point).....c'est ce point qui ira cherche un sujet et donc c'est ce sujet qui sera net.
Il y a des options qui autorise l’appareil a faire la mise au point dans une zones de 3 ou 4 collimateurs.....ce n’est pas une bonne solution, c’est toi qui doit en avoir la maîtrise, surtout lorsque tu travail avec des grandes ouverture....qui plus est en portrait.

Merci! Je commence à (re)lire les manuels... Pour un portrait unique, j'arrive à m'en sortir... Mais avec un groupe je pêche ^^

Je lis que tu es ouvert au critique :)

Perso, collimateur central unique et cadrage ensuite. c'est ma façon de gérer la mise au point.

Ensuite, pourquoi as-tu pris cette photo ? La question est sans préjugé de la réponse, juste pour savoir.

Au plaisir

Il y a 9 heures, Bertrand a dit :

Je lis que tu es ouvert au critique :)

Perso, collimateur central unique et cadrage ensuite. c'est ma façon de gérer la mise au point.

Ensuite, pourquoi as-tu pris cette photo ? La question est sans préjugé de la réponse, juste pour savoir.

Au plaisir

Ah oui, je veux la critique lol, sinon pas d'intérêt pour les forums à mon avis ^^

Merci pour le conseil,  donc ici où aurais tu fais la mise au point avec deux sujets ? Je me replonge dans mon manuel d'APN...

Pourquoi cette photo? Déjà parce que je veux essayer de la photo de rue et que je cherche des sujets qui ne croisent pas mon regard^^. Ensuite, ce couple m'a fait sourire, tellement "deux" dans leur activité  mais chacun pour soi..  Tu n'y trouve pas d'intérêt, tu n'es pas sensible à la scène? (question sans préjugé de la réponse ^^)

Bonjour,

A titre perso, j'ai toujours désactivé les fonctions de collimateur multiple, j'imagine qu'ils ont un sens mais dans ma pratique cela ne me sert à rien, donc je reste avec mon collimateur central  :) 

Je suis touché comme toi par l'humain, la société. Donc le sujet est bon, la difficulté au départ, et de distinguer ton émotion personnel (la compréhension de la scène, les éléments d'émotion) et la façon dont tu vas traiter ton sujet (l'efficacité qui "impact" l'observateur (moi)). L'idée dans ma question est juste "à froid" de réfléchir à l'idée qui t'as touché et l'écart avec le résultat que tu veux partager.

"je cherche des sujets qui ne croisent pas mon regard" > Pourquoi ?

"ce couple m'a fait sourire, tellement "deux" dans leur activité  mais chacun pour soi" > Comment je vois que c'est un couple ?

Si ton idée était de faire ressortir 2 personnes qui pratiquent une activité similaire (la lecture) dans un espace restreint (le banc), je pense que j'aurai traité cela de face sur tes sujets (abolir les perspectives pour être au plus proche d'un plan "plat"), et à hauteur de sujet (ne rien induire ou ne rien évoquer de déstabilisant).

De base sans expérience, il faut  partir d'une prise de vue à hauteur du sujet et sur un plan horizontal. Tu peux ensuite évoluer si besoin mais une plongé ou contre plongé ou des lignes de perspective seront toujours intégrés comme un élément qui, si ils ne servent pas objectif, ne feront qu'éloigner l'observateur de la compréhension de ta photographie.

Il y a aussi un aspect important de la photo de rue, les éléments réunis qui rendent une photo "parfaite" touche à la grâce :). Etre le témoin d'un instant unique et le saisir c'est accepter le deuil de millier de photographie qui ne seront pas bonne pour en avoir 1 de correct.

Bonne journée

il y a 45 minutes, Bertrand a dit :

Bonjour,

A titre perso, j'ai toujours désactivé les fonctions de collimateur multiple, j'imagine qu'ils ont un sens mais dans ma pratique cela ne me sert à rien, donc je reste avec mon collimateur central  :) 

Je suis touché comme toi par l'humain, la société. Donc le sujet est bon, la difficulté au départ, et de distinguer ton émotion personnel (la compréhension de la scène, les éléments d'émotion) et la façon dont tu vas traiter ton sujet (l'efficacité qui "impact" l'observateur (moi)). L'idée dans ma question est juste "à froid" de réfléchir à l'idée qui t'as touché et l'écart avec le résultat que tu veux partager.

"je cherche des sujets qui ne croisent pas mon regard" > Pourquoi ?

"ce couple m'a fait sourire, tellement "deux" dans leur activité  mais chacun pour soi" > Comment je vois que c'est un couple ?

Si ton idée était de faire ressortir 2 personnes qui pratiquent une activité similaire (la lecture) dans un espace restreint (le banc), je pense que j'aurai traité cela de face sur tes sujets (abolir les perspectives pour être au plus proche d'un plan "plat"), et à hauteur de sujet (ne rien induire ou ne rien évoquer de déstabilisant).

De base sans expérience, il faut  partir d'une prise de vue à hauteur du sujet et sur un plan horizontal. Tu peux ensuite évoluer si besoin mais une plongé ou contre plongé ou des lignes de perspective seront toujours intégrés comme un élément qui, si ils ne servent pas objectif, ne feront qu'éloigner l'observateur de la compréhension de ta photographie.

Il y a aussi un aspect important de la photo de rue, les éléments réunis qui rendent une photo "parfaite" touche à la grâce :). Etre le témoin d'un instant unique et le saisir c'est accepter le deuil de millier de photographie qui ne seront pas bonne pour en avoir 1 de correct.

Bonne journée

Voilà de précieux conseils et une critique constructive! J'en prends note avec plaisir et reconnaissance! Merci

Pourquoi les regards qui me croisent me gênent pour le moment... rhaaaaa... toute une histoire de vie lol! Peur d'âtre intrusive, peur de déranger, peur du jugement,  peur d'être moi ^^ .Je le travaille... doucement... lol.

Donc je vais travailler le plan "plat", de face, à la hauteur du sujet...  Encore merci!

Avec grand plaisir.

"Pourquoi les regards qui me croisent me gênent pour le moment" > Je comprends.

C'est un travail sur soi et aussi du feeling avec le temps. Parfois le regard n'a pas d'importance dans la composition (dans ton cas par exemple) mais l'attitude du sujet doit rester intacte et la conscience de la présence d'un photographe modifie inconsciemment la façon de "paraître" alors qu'un cliché efficace te demandera peut-être d'être proche de lui.

L'aspect culturel aussi, la photographie de rue, humaniste au sens large, ne peut plus être pratiquée avec la même sincérité ou fraicheur depuis 30 ou 40 ans car dans les pays où le droit à l'image est devenu un reflexe (sans jeu de mot ;) )  de protection, à juste titre car l'image n'est pas forcement produite pour des raisons artistiques, les gens sont méfiants sur les intentions du photographe (hors spectacle de rue où l'intention d'être vu est affichée.). Perso je me laisse photographier comme preuve d'ouverture (toujours pas de jeu de mot :) ).

Au plaisir

il y a 18 minutes, Bertrand a dit :

L'aspect culturel aussi, la photographie de rue, humaniste au sens large, ne peut plus être pratiquée avec la même sincérité ou fraicheur depuis 30 ou 40 ans car dans les pays où le droit à l'image est devenu un reflexe (sans jeu de mot ;) )  de protection, à juste titre car l'image n'est pas forcement produite pour des raisons artistiques, les gens sont méfiants sur les intentions du photographe (hors spectacle de rue où l'intention d'être vu est affichée.). Perso je me laisse photographier comme preuve d'ouverture (toujours pas de jeu de mot :) ).

Completment d'accord avec toi Bernard........et pour ma part je me laisse aussi photographier.....certain meme me demande mon email pour m'envoyer leur PdV.

Just now, Canonier said:

@Bertrand.......desole, j'ai ecrit Bernard...:S

C'est le prénom de mon père, t'étais pas loin :)

Oui pareil que toi pour les photos, et parfois je prends les emails des gens à l'étranger, comme en inde, pour leur envoyer mes photos. Le monde serait plus cool avec des gens ouverts :)