Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

danger pour l'oeil ou pas?

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous,

Hier j'ai photographié un coucher de soleil au téléobjectif (250mm), en négligeant les dangers bien connus de ce dernier sur l'oeil.

J'ai fait quelques recherches pour me rassurer mais ait besoin de quelques avis.

Je l'ai observé via le viseur d'un Nikon Z50. Si j'ai bien compris, s'agissant d'un viseur électronique qui ne fait que retranscrire numériquement l'image dans le viseur, contrairement aux viseurs des reflex qui balancent directement les rayons solaires dans l'oeil, il n'y aurAIT pas de danger. De plus, comme c'était un coucher de soleil, les rayons s'en trouvent fortement atténués, donc a priori sans danger.

Vous confirmez?

Merci pour votre aide.

Posté(e)

Oui pas de problème car c est une image que tu regardes et pas la réalité via un miroir 😉

Posté(e)

juste pour être  sur :

Tu vois combien de doigts  levés là ?  :   ✌️

J espère que tu en vois bien 4 sinon …..y a problème  😬        🤣

Posté(e)
Il y a 5 heures, paul30 a dit :

Je l'ai observé via le viseur d'un Nikon Z50. Si j'ai bien compris, s'agissant d'un viseur électronique qui ne fait que retranscrire numériquement l'image dans le viseur, ... , il n'y aurAIT pas de danger.... , donc a priori sans danger.

Pour ton oeil, oui c'est sans danger. Mais pour le capteur, si ton prends trop de temps pour ton cadrage, ça n'est pas sans risque.

L'objectif agit comme une loupe qui concentre les rayons du soleil sur un seul point de ton capteur. Si tu mets trop de temps ton capteur va chauffer à cet endroit et ceux qui ont fait un peu d'électronique quand ils étaient jeunes et ont cramé des dizaines de transistors parce qu'ils ont mis 1 seconde de trop à les souder savent que les composants silicium sont sensibles à la chaleur...

Le risque est important lorsque tu es sur trépied à viser une scène avec le soleil dans le cadre. Avec le trépied on prend plus de temps à cadrer, le cadrage est plus stable donc le soleil tape au même endroit sur le capteur pendant de nombreuses secondes, et là le risque de chauffe est très important.

Posté(e)
  • Auteur

merci à vous.

Bon le plus important, c'est mon oeil xD Et vous m'avez rassuré :)

Pour le capteur, ça me ferait ch*** de l'avoir endommagé, je viens d'acheter l'appareil... :/

Je ferais gaffe à l'avenir :)

Modifié par paul30

Posté(e)

Il faut aussi prendre en compte la sensibilité de chacun. 

Perso, je suis photosensible et porte des lunettes de soleil dès que la lumière du jour est trop forte. Alors quand je shoote un coucher de soleil, c'est toujours via l'écran sinon, je ne vois plus rien. :D