March 29, 20224 yr Le genre de photo sur laquelle je m'arrête parce qu'elle fait travailler mon imagination. Ça fonctionne très bien pour moi. C'est original et culotté, bravo.
March 29, 20224 yr Il y a 4 heures, Flany a dit : Je suis désolée mais je n'adhère pas. Du même avis.
March 29, 20224 yr On peut y voir différentes choses, un homme sans doute bienveillant derrière la vitre opaque d'une cabine de douche, mais à l'extérieur. Un extraterrestre qui s'arrête sur Terre pour faire le plein, mais là c'est pas le moment. L'ombre d'un doute. La photo d'une main vue du dessus avec la première phalange d'un majeur déployé et légèrement plié. Bref plutôt flippant et difficile de donner un avis purement photographique. Si ça interroge c'est que c'est artistique, mais j'aimerais bien savoir ce que c'est!
March 29, 20224 yr Author @Flany Il n’y a vraiment pas à être désolée, à moi d’être plus explicite. @Nikita Merci pour ton compliment. Le titre est un début de réflexion. @Kcnarf « L’ombre d’un doute », j’adore ! et ce n’est pas si faut :-))) À toutes et tous, merci pour vos lectures et appréciations. Donner un avis sincère est un enrichissement pour tous. C’est quoi ? : un personnage en pose longue au-dessus d’un sténopé braqué au zénith, le tout fixé sur un papier positif (Harman Direct Positive Paper ®). C'est donc un papier baryté, pas de négatif, pièce unique. Explication. Pour faire vite, le quasi-personnage est assimilé à une construction périurbaine moyenne* définissant un personnage-type dont l’image est élaborée à partir des objets de sa consommation en adéquation avec son habitat (tondeuse à gazon, un certain type de voiture voire une marque, matériaux de construction spécifiques, espaces culturels, etc.**). Ayant en tête la première photographie (un paysage urbain)***, il s’agissait donc pour moi de réaliser l’« image moyenne » – jusqu’alors, théorique – du quasi-personnage avec un matériel rudimentaire en hommage à notre camarade Niépce et rester dans le vague, tout en rappelant un édifice. L. *Comme le naturaliste détermine le nuage morphométrique d’un galet à partir de sa hauteur, largeur, profondeur. **L’habitant de la ville ne possédera pas nécessairement de voiture ou bien sur des critères différents, il n’aura pas de tondeuse, n’achètera vraisemblablement pas de parpaings non plus et consommera la culture en intra muros. ***Nicéphore Niépce, Point de vue du Gras, vers 1927.