March 30, 20224 yr Il y a quelques jours, je cherchais un sujet dans le bois. En retournant un morceau de bois en décomposition, mon regard a été attiré par un petit cône (env 8 x 2mm) qui bougeait tout seul. j'ai évidemment cherché pourquoi et j'ai découvert que ce bijou de grains de sables collés entre eux sert de maison et de protection à une petite bête. J'ai réussi à la faire sortir un peu pour voir sa tête!. C'est une larve de Trichoptère ou porte-bois terrestre. Plus d'infos ici: https://www.myrmecofourmis.fr/Un-porte-bois-terrestre-le Images supprimées à la demande de l'auteur
March 30, 20224 yr Ah oui, très original. J'aime bien la série qui permet de mieux comprendre qu'avec une prise unique...
March 30, 20224 yr Belle série avec plein de détails. Sur la 3, ça fait très bernard l'hermite. Impressionnante, cette construction, ça doit pas être gros, tout ça...
March 30, 20224 yr Très chouettes ces photos qui nous en apprennent davantage sur la vie de cet insecte.
March 31, 20224 yr Belle série ! J'espère pour la bestiole que le "logis" est suffisant pour échapper aux oiseaux.