Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

objectif zoom Canon 18-90

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous,

je viens de retrouver dans une boîte, un zoom Canon EF 28-90 mm 1:4-5,6 que je peux monter sur mon boîtier Canon EOS 200D.

Je me pose la question de savoir dans quelles circonstances l'utiliser. Il n'y a pas de réglage de l'ouverture. L'AF fonctionne.Si je comprends bien, l'ouverture se règle automatiquement entre 4 et 5,6 en fonction de la focale, mais c'est tout. Etant donné que sur mon appareil, j'ai un zoom Tamron 18-200, focale 1:3,5-6,3, y a-t-il un intérêt à utliser cette trouvaille?

Merci pour vos commentaires.

Posté(e)

Le mieux serait peut être de faire quelques essais avec cet objectif et l'autre pour comparer leurs qualités optiques à focale et conditions identiques. L'ouverture tu la régle normalement avec ta molette sur l'appareil non ? :) 

sur ton APN ça te fais un 45-144 mm .(coef 1.6) 

Posté(e)
  • Auteur

C'est ce que je ferai à l'occasion mais cela ne semble être réglable qu'en mode Av

Posté(e)

L'ouverture ne se règle pas automatiquement entre 4 et 5.6, ça c'est l’ouverture maximum que l'objectif peut atteindre. A la focale de 28mm il ne pourra pas ouvrir plus qu'à f/4 et à la focale de 90mm il ne pourra pas ouvrir plus qu'à f/5.6. Mais si tu ne peux pas l'ouvrir plus rien n’empêche de le fermer plus si tu le souhaites

Si ton Canon fonctionne comme le mien, pour régler l'ouverture sur un objectif n'ayant pas de bague d'ouverture, en mode manuel je maintiens appuyé le bouton "av" situé à l'arrière, à coté de l'écran, et tout en maintenant appuyé ce bouton je tourne la petite molette. Si je suis en mode priorité à l'ouverture alors je tourne directement la molette sans avoir besoin d'appuyer sur le bouton Av. (en mode priorité vitesse c'est le boitier qui contrôlera l'ouverture et en mode automatique aussi)

Sinon comme le disais Yannick, essaye les deux et vois les différences. Tu as un zoom plus polyvalent avec ton Tamron, mais peut-être que le Canon aura une meilleure qualité optique

Posté(e)
Il y a 3 heures, capucin a dit :

cela ne semble être réglable qu'en mode Av

Il n'y aucune raison pour que le diaphragme fonctionne en mode AV et pas dans les autres modes.

Je pense que tu n'as pas lu toutes les pages du manuel. En effet, le 200D est un appareil d'entrée de gamme doté d'une seule molette de réglage sous l'index.

En mode "Av" cette molette sert à choisir l'ouverture, comme tu le sais déjà manifestement.
En mode "Tv" (priorité vitesse) la molette sert à choisir la vitesse d'obturation, le boitier se chargeant alors de choisir l'ouverture (donc là forcément c'est pas toi qui va décider de l'ouverture à utiliser) !
Et en mode "M" (Manuel) la molette sert à indiquer la vitesse d'obturation, et pour choisir l'ouverture il faut utiliser la même molette mais tout en maintenant la touche "Av" enfoncée. Ceci est décrit page 169 de ton manuel.

C'est vrai que c'est pas pratique. Ce genre de boitier ne s'adresse clairement pas aux personnes qui veulent travailler en mode Manuel...

Il y a 18 heures, capucin a dit :

Si je comprends bien, l'ouverture se règle automatiquement entre 4 et 5,6 en fonction de la focale

@darko t'a déjà tout expliqué. Il s'agit de l'ouverture maximale possible en fonction de la focale mais tu peux choisir l'ouverture que tu veux avec la bonne molette.

Il y a 18 heures, capucin a dit :

Etant donné que sur mon appareil, j'ai un zoom Tamron 18-200, focale 1:3,5-6,3, y a-t-il un intérêt à utliser cette trouvaille?

J'ai un a priori très négatif sur la qualité optique des zooms avec une plage focale si étendue que ton 18-200mm.

Ceci dit, le 28-90mm est un vieux clou, et de surcroît il n'était pas connu pour sa qualité optique. Il s'agissait avant tout d'un objectif vendu en kit avec un boitier. Donc un objectif moyen, pas onéreux, mais pas de qualité.

Du coup, je ne suis pas certain que les images soient drastiquement meilleures qu'avec ton 18-200mm, et si la qualité n'est pas meilleure alors tu n'as clairement pas intérêt à te trimballer les 2 objectifs.

Le 28-90mm est trop vieux pour trouver des comparatifs de qualité optique à comparer avec le 18-200mm, donc à toi de tester.

Posté(e)
  • Auteur

merci pour vos commentaires. C'est  vrai que c'est un vieux clou (je ne me souviens même plus de quand il date)  et si je l'ai délaissé c'est qu'il ne me convenait plus vraiment.

Il y a 4 heures, PaciBPhoto a dit :

Je pense que tu n'as pas lu toutes les pages du manuel. En effet, le 200D est un appareil d'entrée de gamme doté d'une seule molette de réglage sous l'index.

Je l'avais lu, mais ne m'en souvenais plus.

Il y a 4 heures, PaciBPhoto a dit :

Et en mode "M" (Manuel) la molette sert à indiquer la vitesse d'obturation, et pour choisir l'ouverture il faut utiliser la même molette mais tout en maintenant la touche "Av" enfoncée. Ceci est décrit page 169 de ton manuel.

En mode M, il y a cette possibilité que tu signales, ùais que je n'utilisais pas.: je voyageais dans l'écran de réglage en utilisant la molette.

Grâcxe à ton commentaire, j'ai redécouvert une manip.