Aller au contenu

Besoin de vos conseils pour photo sportive


Laurent928
Messages recommandés

Bonjour à toute la communauté et bravo pour ce forum consacré à la photo.

Photographe amateur, j'aime prendre des photos de rencontres de football pour mon fils de 18 ans qui joue en district.

Je suis équipé d'un Nikon D60 et d'un objectif 70/300 mm. Je n'y connais pas grand chose à vrai dire mais l'objectif cadre d'assez près.

Mes photos sont d'une qualité satisfaisante (enfin pour moi...) mais hélas avec pas mal de grain (voir exemple). Nous sommes très loin des photos des vrais photographes.

J'aimerai rester chez Nikon mais monter en gamme (je ne me sers de mon appareil que pour la photo de sport).

Le Nikon D500 étant trop cher pour l'usage que je souhaite en faire, j'avais envisagé de passer sur le D3500, le niveau en dessous (plus abordable).

Pensez vous que c'est le bon choix svp ? la qualité moyenne de mes photos vient-elle à votre avis du boitier en lui-même (D60) ou bien faut-il https://www.forumdephotos.com/uploads/monthly_2022_03/CSC_0108.JPG.aa06d285ec9f588a2c2a818826d7537c.JPGaussi envisager de monter en gamme pour mon objectif ?  

Enfin pour les photos de nuit (mais stade éclairé), là c'est la cata, je n'ai jamais réussi à faire une photo de qualité...

D'avance merci pour vos précieux conseils :)

Slts

Modifié par patch05
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
il y a 13 minutes, Laurent928 a dit :

j'avais envisagé de passer sur le D3500, le niveau en dessous (plus abordable).

Pensez vous que c'est le bon choix svp ? la qualité moyenne de mes photos vient-elle à votre avis du boitier en lui-même (D60) ou bien faut-il aussi envisager de monter en gamme pour mon objectif ?

Pour commencer, je ne trouve pas que la photo postée souffre de "grain" ou de "bruit". Le format limité d'affichage sur le forum y fait sans doute un peu en lissant une partie du bruit numérique, mais même en tenant compte de ça je cherche toujours le "grain" dont tu parles.

 

Ceci étant dit, en passant du Nikon D60 au Nikon D3500 tu vas gagner environ 1 step et demi en terme de rapport signal/bruit. C'est-à-dire qu'à 3200 ISO avec le D3500 tu auras à peu près le même niveau de bruit qu'à 1200 ISO avec ton D60. C'est pas négligeable mais est-ce suffisant pour combler tes attentes... difficile à dire.

En revanche le bon en "dynamique" sera énorme. La dynamique est la capacité du capteur a gérer des gros écarts de luminosité, ce qui se traduit par de plus grandes facilités pour rattraper des expositions trop sombres ou trop claires en post-traitement. Accesssoirement, la dynamique recule l'apparition du bruit lorsqu'en post-traitement on doit éclaircir fortement une zone qui était trop sombre.

 

Pour ce qui est des photos de sport nocturnes, là il ne faut pas mégoter... il faut tous les atouts de son côté pour avoir des images exploitables. Donc, en plus d'un boitier sensible (le D3500 n'a a pas à rougir au niveau sensibilité ISO et bruit car il est totalement dans la norme des meilleurs boiters pour ce format de capteur) il te faudra un objectif lumineux.
Quelque chose comme un 70-200mm F/2.8 du genre Sigma 70-200mm F/.28 "Sport".

Les photographes sport pro ont des focale fixes en général et très lumineuses mais le prix est de l'ordre d'une voiture neuve... Donc il faut savoir se contenter de ce qu'on a et également comprendre comment le bruit numérique est perçu par celui qui regarde la photo. Par exemple, inutile de regarder ton image en zoomant à 100% sur ton écran car tu ne seras JAMAIS satisfait par aucun boitier ni objectif, car en photo nocturne de sport il y a TOUJOURS du grain.

L'important est ce que l'on perçoit en regardant la photo en condition normales, c'est-à-dire en regardant la photo entière depuis une distance de lecture normale, correspondant à peu près à la diagonale de l'image. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Comme @PaciBPhoto je ne trouve pas ta photo bruitée !

un peu trop de HL sur le short blanc et les chaussettes dans les blancs mais l image est de qualité satisfaisante pour moi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Avant d'envisager un remplacement de ton matériel, peut-être effectuer un petit post-traitement sur tes photos, qui sera toujours nécessaire, quel que soit la qualité de celui-ci, pour optimiser tes photos.

À partir du fichier posté, une légère correction des hautes lumières et de la netteté, et tu as une belle image d'action :

 

R-CSC_0108.JPG.aa06d285ec9f588a2c2a818826d7537c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...