Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Pc portable

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je cherche des infos pour un pc portable à acheter. Actuellement, j'ai un vieux Lenovo reconditionné avec 222 GO et une carte graphique Intel HD Graphics 4600. Mon processeur est le Intel Core i5-4340. 

On m'a parlé des marques Eizo et Asus, mais niveau prix il y a de tout. 

Avez-vous des conseils ? Je voudrais une mémoire d'au moins 16GO, et 512GO pour le disque dur. Je crois que c'est pas mal. 

On m'a aussi conseillé un écran de type Dalle IPS. 

Voilà, je n'y connais pas grand chose, donc merci de votre aide. 

Posté(e)

Une ardoise magique 🤣

Posté(e)

tout dépend du budget que tu veux mettre. 16Go de ram c'est bien. 512 go de disque dur je trouve ça un peu petit. Il faut surtout que le disque dur soit SSD (mais je crois que maintenant il n'y a plus que ça)

Posté(e)
  • Auteur

Je ne veux pas mettre 2000€ déjà. Mon dernier je l'ai eu pour 350 mais il commence à limiter et a beuguer, surtout quand je suis sur le logiciel de retouche photo.

Je ne joue pas sur mon pc, donc gamer on oublie. Ma carte graphique est basique me semble t'il. 

Je veux surtout pouvoir avoir un bon rendu des couleurs sur les photos, traiter rapidement sans que ça mouline et avoir de la place. 

J'utilise Windows. 

Posté(e)

Si tu veux de la place, déjà c'est un TO

Mémoire 16 GO, au minimum, les nouveaux OS étant assez gourmands en ressource.

Posté(e)

Pour environ 1.000 euros tu peux trouver un pc portable avec un processeur i7, 16go de ram, 512 go de disque dur SSD, un écran 15,6 pouces... Tu rajoutes un disque dur externe pour stocker tes photos et je pense que ça peut te faire un truc sympa. Prendre un i5 à la place du i7 et un écran 14 pouces au lieu d'un 15,6 pouces fera descendre le prix de 100 ou 200 euros peut-être, au détriment du confort d'utilisation. Après j'y connais pas grand chose en marques. Et je ne connais pas non plus les écran et le rendu des couleurs.

Posté(e)
  • Auteur

Merci.

C'est quoi la différence entre un pc pro et un pc bureautique ?

Je regarde sur le site matériel.net, il y a du choix mais niveau marque je rame.

Posté(e)

Bonne question... autant entre un pc gamer et un pc bureautique je me doute qu'il y a une histoire de carte graphique différente, mais entre un bureautique et un pro je ne sais pas trop... C'est peut-être juste une dénomination marketing pour aider à guider les gens qui ne connaissent pas bien

Posté(e)

Afin de t'aider un peu que veux tu faire exactement, bureautique et traitement de photo, ainsi que la façon de gérer l'archivage de tes photos, et surtout le budget envisagé.

Posté(e)
  • Auteur
il y a une heure, pgmur a dit :

Afin de t'aider un peu que veux tu faire exactement, bureautique et traitement de photo, ainsi que la façon de gérer l'archivage de tes photos, et surtout le budget envisagé.

Pas plus de 1500€, avec une carte graphique correcte, j'utilise surtout mon pc pour le traitement de photos et un peu de bureautique. J'ai déjà un disque dur externe. Et je voudrais un bon rendu de la couleur. 

Posté(e)
Il y a 5 heures, MissPluton a dit :

Ma carte graphique est basique me semble t'il. 

Aucune importance. Pour du traitement photo la carte graphique la plus bas de gamme suffit largement.

Les logiciels comme Lightroom et Photoshop peuvent exploiter le processeur graphique (GPU) de certaines cartes graphique mais très sincèrement le gain de temps est trop faible pour un amateur qui n'est pas obligé de traiter 100 images par heure... En plus on entre dans la galère des compatibilités des GPU avec les logiciels et personnellement j'ai eu plus souvent des problèmes en voulant activer l'accélération GPU que ça ne m'a apporté de gain.

Je veux surtout pouvoir avoir un bon rendu des couleurs sur les photos

Une dalle IPS est quasi obligatoire pour du traitement photo mais ça n'a pas un lien direct avec le rendu couleur...

En fait la dalle IPS permet d'avoir un rendu relativement constant quel que soit l'angle de vue avec lequel on regarde l'écran. Alors on pourrait se dire qu'on est toujours assis face à l'écran mais en fait on est face au milieu de l'écran, et les côtés de l'écran on n'est plus tout à fait en face, on les regarde forcément avec un angle de vue oblique.
C'est la que la dalle IPS fait la différence car le rendu en luminosité et en couleurs est très constant dans une plage d'angles assez large.
Avec les dalles non IPS, en fonction de ta posture sur la chaise (plus ou moins tassé, plus ou moins affalé) le rendu change complètement.

Par contre, la dalle IPS ne résoud pas le problème de véracité des couleurs ! En concernant les ordinateurs portables les écrans ne sont pas réglés dans le souci de respecter les couleurs mais plutôt de fournir une lecture agréable... Donc les PC portables on très souvent des gros écarts de couleurs, et cela se voit surtout sur des photos de portraits où les tons de peaux verdâtres sont vite atteints.
Le problème de véracité des couleurs peut se résoudre en partie par un calibrage de l'écran avec une sonde.

ATTENTION aux dalles brillantes avec des noirs très profonds ! En magasins ces écrans "en jettent", on voit des couleurs magnifique avec des contrastes très forts. C'est flatteur, mais c'est un subterfuge. 
En photographie la façon dont les autres vont percevoir l'image compte autant que la manière dont toi tu la vois. Si ton écran est très flatteur, rajoute du contraste et des couleurs, tu vas traiter ta photo de manière différente, peut-être avec moins de contraste et de couleurs, et ceux qui regarderont ta photo avec un autre écran moins flatteur auront un rendu moins sympa.
En plus les dalles brillantes sont soumises aux reflets de ce qui se trouve derrière toi, donc si tu as un mur blanc ou un mur noir derrière toi tu ne perçois pas le même contraste sur la photo.

Ah oui, surtout, pas d'écran tactile ! En général ils sont brillants, et puis les traces de doigts en traitement photo c'est chiant.

traiter rapidement sans que ça mouline

Le point clé ici c'est le disque SSD et la mémoire. 16 Go c'est bien, c'est très bien. A moins que tu sois adepte des assemblages panoramiques nécessitant beaucoup de mémoire, avec 16 Go tu devrais être à l'aise côté traitement.

A ma connaissance tout les PC portables ont maintenant un SSD interne.

Je regarde sur le site matériel.net, il y a du choix mais niveau marque je rame

Puisque tu cite materiel.net, tu as le ASUS ZenBook Duo 14 UX482EA-KA206T en promotion.
C'est pas tellement que tu aies besoin d'un 2ème écran tactile, mais l'écran principal est une dalle IPS affichant 100% de l'espace couleur sRGB, ce qui est pas mal pour un PC portable.

J'ai possédé un Asus Zenbook précédemment (pas de le même modèle) et leurs dalles IPS sont très bonnes.

Après, pour la véracité des couleurs, il faudrait dans tous les cas calibrer, et cela quel que soit le fabricant.

Posté(e)

Si tu as ton portable d'ici le mois de mai et que tu l'amènes avec toi je peux apporter ma sonde pour le calibrer si tu veux. Après ce ne sera pas l'idéal car pour bien faire il faut le refaire régulièrement, mais ce sera mieux que rien.

Posté(e)
  • Auteur
il y a 20 minutes, PaciBPhoto a dit :

Aucune importance. Pour du traitement photo la carte graphique la plus bas de gamme suffit largement.

Les logiciels comme Lightroom et Photoshop peuvent exploiter le processeur graphique (GPU) de certaines cartes graphique mais très sincèrement le gain de temps est trop faible pour un amateur qui n'est pas obligé de traiter 100 images par heure... En plus on entre dans la galère des compatibilités des GPU avec les logiciels et personnellement j'ai eu plus souvent des problèmes en voulant activer l'accélération GPU que ça ne m'a apporté de gain.

Une dalle IPS est quasi obligatoire pour du traitement photo mais ça n'a pas un lien direct avec le rendu couleur...

En fait la dalle IPS permet d'avoir un rendu relativement constant quel que soit l'angle de vue avec lequel on regarde l'écran. Alors on pourrait se dire qu'on est toujours assis face à l'écran mais en fait on est face au milieu de l'écran, et les côtés de l'écran on n'est plus tout à fait en face, on les regarde forcément avec un angle de vue oblique.
C'est la que la dalle IPS fait la différence car le rendu en luminosité et en couleurs est très constant dans une plage d'angles assez large.
Avec les dalles non IPS, en fonction de ta posture sur la chaise (plus ou moins tassé, plus ou moins affalé) le rendu change complètement.

Par contre, la dalle IPS ne résoud pas le problème de véracité des couleurs ! En concernant les ordinateurs portables les écrans ne sont pas réglés dans le souci de respecter les couleurs mais plutôt de fournir une lecture agréable... Donc les PC portables on très souvent des gros écarts de couleurs, et cela se voit surtout sur des photos de portraits où les tons de peaux verdâtres sont vite atteints.
Le problème de véracité des couleurs peut se résoudre en partie par un calibrage de l'écran avec une sonde.

ATTENTION aux dalles brillantes avec des noirs très profonds ! En magasins ces écrans "en jettent", on voit des couleurs magnifique avec des contrastes très forts. C'est flatteur, mais c'est un subterfuge. 
En photographie la façon dont les autres vont percevoir l'image compte autant que la manière dont toi tu la vois. Si ton écran est très flatteur, rajoute du contraste et des couleurs, tu vas traiter ta photo de manière différente, peut-être avec moins de contraste et de couleurs, et ceux qui regarderont ta photo avec un autre écran moins flatteur auront un rendu moins sympa.
En plus les dalles brillantes sont soumises aux reflets de ce qui se trouve derrière toi, donc si tu as un mur blanc ou un mur noir derrière toi tu ne perçois pas le même contraste sur la photo.

Ah oui, surtout, pas d'écran tactile ! En général ils sont brillants, et puis les traces de doigts en traitement photo c'est chiant.

Le point clé ici c'est le disque SSD et la mémoire. 16 Go c'est bien, c'est très bien. A moins que tu sois adepte des assemblages panoramiques nécessitant beaucoup de mémoire, avec 16 Go tu devrais être à l'aise côté traitement.

A ma connaissance tout les PC portables ont maintenant un SSD interne.

Puisque tu cite materiel.net, tu as le ASUS ZenBook Duo 14 UX482EA-KA206T en promotion.
C'est pas tellement que tu aies besoin d'un 2ème écran tactile, mais l'écran principal est une dalle IPS affichant 100% de l'espace couleur sRGB, ce qui est pas mal pour un PC portable.

J'ai possédé un Asus Zenbook précédemment (pas de le même modèle) et leurs dalles IPS sont très bonnes.

Après, pour la véracité des couleurs, il faudrait dans tous les cas calibrer, et cela quel que soit le fabricant.

Merci pour toutes tes explications. 😊

Pour le Asus zenbook, il était dans ma liste. 😉 Je me suis surtout demander l'intérêt du 2eme écran. 

Posté(e)
  • Auteur
il y a 12 minutes, Porte-Poisse a dit :

Si tu as ton portable d'ici le mois de mai et que tu l'amènes avec toi je peux apporter ma sonde pour le calibrer si tu veux. Après ce ne sera pas l'idéal car pour bien faire il faut le refaire régulièrement, mais ce sera mieux que rien.

Merci Vincent, c'est gentil. 👍

Posté(e)
  • Auteur

@darko merci à toi aussi. 😊