Posté(e) 3 avril 20224 a Giroux gare Voir le fichier Bonjour, Quel traitement apporteriez-vous à cette photo? Je voudrais m'orientier vers un style noir et blanc mais la photo n'a peut-être pas assez de contraste. Contributeur Jojo63 Soumis 03/04/2022 Catégorie La retouche photo - Le Raw
Posté(e) 3 avril 20224 a il y a 50 minutes, Jojo63 a dit : Giroux gare Voir le fichier Bonjour, Quel traitement apporteriez-vous à cette photo? Je voudrais m'orientier vers un style noir et blanc mais la photo n'a peut-être pas assez de contraste. Contributeur Jojo63 Soumis 03/04/2022 Catégorie La retouche photo - Le Raw Voici ma vision du noir et blanc, j'ai accentué un peu le contraste
Posté(e) 3 avril 20224 a il y a 51 minutes, Photographiesjpf a dit : Voici ma vision du noir et blanc, j'ai accentué un peu le contraste Une version plus contrasté
Posté(e) 4 avril 20224 a Auteur Bonjour et merci pour ces retours. Une préférence pour celle de Koi. Mais je n'arrive pas à donner à la photo un peu de peps. C'est vrai qu'elle en manque déjà au départ.
Posté(e) 4 avril 20224 a Ma version... La photo de départ est largement surexposée et le ciel définitivement crâmé. Le tout premier plan étant assez flou j'ai choisi un format 16/9 ce qui réduit un peu le 1er plan et élimine le problème du ciel. J'ai vigneté également assez fort sur le bas de l'image pour que le regard soit plutôt emmené vers le fond de la scène, aidé de surcroit par les lignes des rails. Rien dans la scène n'évoquait une belle journée ensoleillée, j'ai donc appuyé un peu sur le côté lugubre et désolé en privilégiant des tonalités sombres. J'ai renforcé la texture et la netteté sur la muraille et les wagons au fond, et au contraire j'ai réduit la texture sur le premier-plan, toujours pour éviter que le regard s'y accroche trop. Ah, et bien sûr, j'ai joué largement avec le mélangeur de couleur pour créer du contraste sur la rouille des wagons...
Posté(e) 5 avril 20224 a Ma contribution, après un passage par Luminar AI et Aurora à partir des mes presets.
Posté(e) 5 avril 20224 a Voici ma version NetB mais pas facile sur ta photo Je préfère une version couleur en accentuant le coté délabré des wagons du fond
Posté(e) 6 avril 20224 a Les couleurs n'étant pas à mon goût, le noir et blanc s'impose pour moi. Et j'ai réussi à faire quelque chose de sympa je pense. En tous cas ça m'a plu ce développement. Qu'en pensez-vous ?
Posté(e) 6 avril 20224 a il y a 39 minutes, JimmyG a dit : Qu'en pensez-vous ? Ton traitement sur les ombres et lumières donne vraiment l'impression qu'on sort d'un tunnel ferroviaire. C'est une très bonne idée et vraiment bien réalisée. Tu as totalement changé le ressenti de la scène. C'est réussi pour moi !
Posté(e) 6 avril 20224 a Auteur Et bien, ma photo que je trouve des plus banales vous a inspiré. Dans une version NB, la version de Paci rejoint ce que j'aurais imaginé (merci pour les détails généraux du traitement). Celle de JimmyG est super aussi, avec comme le dit Paci, cette impression de sortir d'un tunnel. Très bonne idée. Pour la couleur, la version de Xavier est très bien, les couleurs appliquées sont très bien. Cette version me montre qu'en accentuant les couleurs, on peut apporter un net plus à une photo aux couleurs fades. Merci de vos contributions.
Posté(e) 4 septembre 20232 a slt je vous donne ma version noir et blanc et couleur Modifié 4 septembre 20232 a par devadip