Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Vachettes et contre jour

Featured Replies

Posté(e)

Juste pour le partage car ca ne rend pas comme je le pensais à la prise de vue … 

tant pis , à retenter !! 

HW7A1751.jpeg

HW7A1748.jpeg

Posté(e)

Je sais pas quel était la situation  à la prise de vue, mais là il y a clairement une dominante jaune.  

Posté(e)
il y a une heure, YannickBac a dit :

Dans l'idée c'est pas mal . Niveau lumière ça semble compliqué !

Même avis 

Posté(e)

Le fait que l'herbe humlde de la rosée du matin soit assez jaune ne me choque pas. Ca donne un côté ensoleillé de printemps...

En revanche le voile très jaune sur le haut de l'image donne un côté très artificiel aux couleurs. On perçoit aussi ce voile jaune sur les ombres dans le bas de l'image.

Il faut peut-être revoir la balance des blancs générale et appliquer une balance des blancs chaude uniquement sur l'herbe.

Hormis ce point, les compos sont très bonnes, et les conditions de lumière très bien maitrisées.

Posté(e)

J’aime bien la deuxième photo ! T’es compos sont mal grès tout sympa :)

Posté(e)
  • Auteur

Merci à tous pour vos retours .

C était à l heure dorée effectivement je n ai pas monté la saturation , je l ai laissée telle qu'elle 

Diminuer les HL du ciel à fait ressortir les teintes jaunâtres du ciel aussi , j aurais du comle le préconise @PaciBPhoto faire un traitement différencié haut / bas et modifier la balance des blancs 

Je vais essayer de modifier ça 

Merci pour vos conseils 

Posté(e)

Peut être agir uniquement sur la saturation en la diminuant et mettre une petite tendance bleue.
JM

il y a 31 minutes, Xavier11100 a dit :

Merci à tous pour vos retours .

C était à l heure dorée effectivement je n ai pas monté la saturation , je l ai laissée telle qu'elle 

Diminuer les HL du ciel à fait ressortir les teintes jaunâtres du ciel aussi , j aurais du comle le préconise @PaciBPhoto faire un traitement différencié haut / bas et modifier la balance des blancs 

Je vais essayer de modifier ça 

Merci pour vos conseils 

Peut être diminuer la saturation et faire une petite dominante bleue.
JM.

Posté(e)
  • Auteur
il y a 12 minutes, jmpaille a dit :

Peut être agir uniquement sur la saturation en la diminuant et mettre une petite tendance bleue.
JM

Peut être diminuer la saturation et faire une petite dominante bleue.
JM.

Merci JM !!

Voici les photos avec changement de balance Haut/bas 

C est mieux mais toujours pas les photos de l année ! 😆

HW7A1748-2.jpeg

HW7A1751-2.jpeg

Posté(e)
  • Auteur

Une question ( notamment pour @PaciBPhoto ) quand je pousse un peu les manettes dans le ciel au dessus du petit mont au niveau 1/3 gauche apparaissent des stries c est ça du banding ?  ( attention aux esprits mal placés hein !!! 🧐:D

HW7A1751-3.jpeg

Posté(e)
il y a 17 minutes, Xavier11100 a dit :

quand je pousse un peu les manettes dans le ciel au dessus du petit mont au niveau 1/3 gauche apparaissent des stries c est ça du banding ?

Vu d'ici ça ressemble à du banding en effet.

Mais a cet endroit et avec cette forme en arc de cercle c'est très étonnant... enfin sauf si tu traite en JPEG, dans ce cas du banding peut se manifester n'importe où à cause de la compression JPEG...

Le fait de pousser les manettes le révèle mais il était a priori déjà présent sur la v2 avec la balance des blancs retravaillée. En effet, à cet endroit là on voit une dérive magenta de la couleur du ciel, comme si une des composantes couleurs était écrêtée à cet endroit, mais sans véritable raison car à cet endroit il n'y a pas de hautes lumières...

Et sinon, je préfère la 2ème version des 2 images. On a une palette de couleurs plus étendue avec une dominante jaune plus discrète que précédemment.

Posté(e)

Je ne sais pas si je peux et si j'ai le droit mais je te fais cette proposition.

JM.

HHW7A1751.JPG

Posté(e)
  • Auteur
il y a 51 minutes, PaciBPhoto a dit :

Mais a cet endroit et avec cette forme en arc de cercle c'est très étonnant... enfin sauf si tu traite en JPEG, dans ce cas du banding peut se manifester n'importe où à cause de la compression JPEG...

Je shoot en RAW et je les passe en TIFF après PT mais sans même le passage en TIFF c était visible 

Posté(e)
  • Auteur
il y a 52 minutes, PaciBPhoto a dit :

Vu d'ici ça ressemble à du banding en effet.

Le fait de pousser les manettes le révèle mais il était a priori déjà présent sur la v2 avec la balance des blancs retravaillée. En effet, à cet endroit là on voit une dérive magenta de la couleur du ciel, comme si une des composantes couleurs était écrêtée à cet endroit, mais sans véritable raison car à cet endroit il n'y a pas de hautes lumières...

Et sinon, je préfère la 2ème version des 2 images. On a une palette de couleurs plus étendue avec une dominante jaune plus discrète que précédemment.

Merci pour ton analyse et ton avis !

Posté(e)
  • Auteur
il y a 5 minutes, jmpaille a dit :

Je ne sais pas si je peux et si j'ai le droit mais je te fais cette proposition.

JM.

HHW7A1751.JPG

Certains membres ne préfèrent pas qu on modifie leurs photos, d autres oui , moi y a pas de soucis 😉

bien joué ! effectivement j ai été trop timide ! je trouve qu elle ressort mieux ainsi !! merci 🙂 je vais retoucher encore de mon coté !! 

Posté(e)

Ta correction va déjà mieux, surtout pour celle avec l'arbre.

Pour le vert, ça me gêne moins, puisque de l'herbe toute jeune qui plus est à contre-jour ne ressortira jamais pastel.

Posté(e)
  • Auteur
Le 11/04/2022 à 21:34, Caro a dit :

Ta correction va déjà mieux, surtout pour celle avec l'arbre.

Pour le vert, ça me gêne moins, puisque de l'herbe toute jeune qui plus est à contre-jour ne ressortira jamais pastel.

Merci pour ton ressenti Caro !