Posté(e) 11 avril 20224 a Bonjour, Nouveau sur le forum je viens demander conseil. J'ai acheté une Sony nex 5r. J'aime bien les hybrides. Mais c'est pas le sujet. Avec un réflexe je m'attendais à prendre des photos de bonnes qualités par apport à mon smartphone (Xiaomi Poco). Mais quel déception. Les photos ne sont pas si belle et pas mal de bruits viennent entaché les photos. Je pensais réellement avoir une bien meilleure qualité fasse au portable. Comment ce fait t'il que les téléphones soit meilleure ?!? Dans la soirée je mettrai des photos comme comparaison.
Posté(e) 11 avril 20224 a Les téléphones ne sont pas meilleurs. Simplement ils ont des automatismes de partout pour faire des photos correctes juste en appuyant sur un bouton. Pour exploiter correctement un reflex il faut y amener du sien, faire des choix, apprendre,... S'il s'agit d'appuyer juste sur un bouton alors le reflex ou l'hybride n'est pas l'appareil qui te convient.
Posté(e) 11 avril 20224 a bref , faut apprendre à utilisé ton boitier en commençant par oublier de déclencher en mode auto et passer en mode semi auto ou manuel et de préférence passer sur du RAW une fois assimilé tous cela . le RAW étant le négatif électronique des appareils modernes ce qui te permettra de développé ta photo à ton gout .
Posté(e) 11 avril 20224 a Il y a 2 heures, Protect_Drams a dit : Dans la soirée je mettrai des photos comme comparaison. Voila une bonne chose a faire 👍 Avec ca on pourra t'aider a y voir plus clair et t'orienter vers quelques bases a comprendre et essayer d'appliquer. Meme si ton smartphone te sors un resultat flatteur, il n'est pas au niveau de ton boitier quand il est utilisé correctement. 😉
Posté(e) 12 avril 20224 a Il y a 8 heures, laurent74 a dit : Voila une bonne chose a faire 👍 Avec ca on pourra t'aider a y voir plus clair et t'orienter vers quelques bases a comprendre et essayer d'appliquer. Meme si ton smartphone te sors un resultat flatteur, il n'est pas au niveau de ton boitier quand il est utilisé correctement. 😉 Je suis du même avis En photo tout est une question de lumière si tu sais la maitriser c'est tout bon, j'ai un peu résumé 😉
Posté(e) 13 avril 20224 a Le 11/04/2022 à 19:06, Protect_Drams a dit : Comment ce fait t'il que les téléphones soit meilleure ?!? C’est normal, le smartphone et les appareils grand public sont étudiés pour des photos prêtes à l’emploi, c’est-à-dire qu’ils mettent en œuvre tout un arsenal d’améliorations automatiques – une forme d’expertise embarquée si on veut - pour rendre les résultats les plus plaisants possible. Dès lors, passer à l’hybride ou au reflex est une déception. D’une part le matos est lourd, encombrant, mal pratique, il dispose d’une quantité invraisemblable de boutons, de modes et de menus, il coûte la peau des fesses et n’est jamais complet vu qu'il y a toujours mieux (et plus cher) - bref, une horreur – d’autre part il faut encore passer par des réglages précis voire compliqués et utiliser des programmes externes (et chers) sur du matériel informatique évolué (et cher). On comprend bien que pour dépasser la production smartphonique actuelle qui est d’un haut niveau quoi qu’on dise, il faut à la fois de l’argent et des compétences pas toujours faciles à acquérir. Ceux qui y arrivent se présentent alors comme des photographes, étant clair dans leur esprit que ce n’est pas en tapotant simplement un écran de smartphone pour faire de jolies photos qu’on l’est. Sauf si les photos sont délibérément moches, mais ça, c'est un autre débat. 🙃
Posté(e) 13 avril 20224 a Le 11/04/2022 à 19:06, Protect_Drams a dit : Comment ce fait t'il que les téléphones soit meilleure ?!? Parce que ce sont eux qui font les photos, pas toi. Avec un reflex ou un hybride, il faut apprendre et on passe alors de " faire des photos " à "faire de la photographie ".
Posté(e) 13 avril 20224 a Ton post me fait réagir car un jeune collègue de travail qui connaît ma passion pour la photo m'a posé la même question aujourd'hui ! je ne sais pas quel est ton âge, mais ce phénomène touche surtout les jeunes. En effet, le téléphone fait tout à ta place. Remarque, un APN en mode "auto" ne fait pas mieux. Moi le premier, il m'arrive régulièrement de prendre des photos avec mon téléphone et je suis souvent agréablement surpris. Beaucoup de jeunes préfèrent utiliser leur smartphone plutôt qu'un boitier. Et on les comprend ! Ernst l'a déjà dit : un boitier, c'est lourd, encombrant...Quand on se balade avec les parents, les amis, en voyage, rien ne vaut la simplicité du téléphone pour faire des photos. Ma fille qui a 20 ans te le dirait...Mais, de plus en plus, pas que les jeunes. Canon a décidé de ne plus produire de boitiers reflex. Cette technologie, un brin "dinosauresque" a fait son temps. Les reflex, avec le miroir, le prisme, sont lourds et encombrants. Les boitiers s'affinent, on réduits les éléments, mais aussi les coûts...(mais pas les prix !). Je suis prêt à parier que dans les prochaines décennies (années ?), nos boitiers vont de plus en plus ressembler à...un téléphone ? Un genre de collision inévitable ? Les boitier s'affinent, les téléphones se complexifient...A quand un mix des deux...?
Posté(e) 13 avril 20224 a il y a 3 minutes, Germanicus a dit : Je suis prêt à parier que dans les prochaines décennies (années ?), nos boitiers vont de plus en plus ressembler à...un téléphone ? Un genre de collision inévitable ? Les boitier s'affinent, les téléphones se complexifient...A quand un mix des deux...? à ce moment là je me mettrai au tricot ....
Posté(e) 13 avril 20224 a il y a 16 minutes, Valentin-Charles a dit : à ce moment là je me mettrai au tricot .... Et on te demandera une photo biensur.
Posté(e) 13 avril 20224 a Il y a 20 ans tout le monde sonnait la fin definitive de l'argentique .... Quand même marrant de voir que pour une pratique qui devait avoir disparue, il y a des réeditions de films qui n'etaient plus produits, que certains boitiers argentiques ont des tarifs qui grimpe de facon délirante et que des lampes rouges s'allument de plus en plus dans les salles de bains... La miniaturisation a ses limites techniques, et parmi les grosses contraintes qui empeche une miniaturisation a l'extreme de nos boitier reflex ou meme les hybrides, c'est que tout ce beau monde electronique chauffe comme c'est pas permis. En pose longue nocturne on observe tres bien l'augmentation du bruit avec la temperature qui monte, en mode video il y avait pas si longtemps de belle surprise avec le canon hybride en 4K (le canon r5 ? je sais plus lequel). Il faut egalement un pack de batteries qui tiennent la distance ... Et derniere chose, jusqu'a ce jour et depuis 30 ans (voir plus) ou est la revolution optique qui permet de se passer d'objectifs lourd, lumineux et cher ? On oeut encore claquer quelques billets dans le matos actuel et s'en servir un bon moment avant que nos yeux connecté a une puce remplacent nos reflex ... quoi que ... 😅
Posté(e) 14 avril 20224 a Il y a 12 heures, laurent74 a dit : Quand même marrant de voir que pour une pratique qui devait avoir disparue, il y a des réeditions de films qui n'etaient plus produits, que certains boitiers argentiques ont des tarifs qui grimpe de facon délirante et que des lampes rouges s'allument de plus en plus dans les salles de bains... C’est vrai qu’il y a un retour des vieilleries qui ne cessera de m’étonner. On le voit avec ces boîtiers au look du siècle dernier, on le voit avec ce retour au disque vinyle, on le voit avec la résurgence des légumes oubliés, c’est très mystérieux.
Posté(e) 14 avril 20224 a Il y a 15 heures, Germanicus a dit : je ne sais pas quel est ton âge, mais ce phénomène touche surtout les jeunes. En effet, le téléphone fait tout à ta place. Remarque, un APN en mode "auto" ne fait pas mieux. Moi le premier, il m'arrive régulièrement de prendre des photos avec mon téléphone et je suis souvent agréablement surpris. Beaucoup de jeunes préfèrent utiliser leur smartphone plutôt qu'un boitier. Oui, là encore c’est tout à fait étonnant. Nous avons eu des proches qui ont préféré choisir un excellent smartphone en photo avant leur voyage aux États-Unis plutôt que de partir avec un boîtier même compact. Ils nous ont fait un reportage au jour le jour via mails et réseaux sociaux, on a eu droit aux rues animées, aux repas au jour le jour, aux paysages grandiose, aux selfies devant les monuments emblématiques, aux transports en tout genre, bref des images variées, riches, avec souvent des cadrages audacieux et cela de jour comme de nuit, rien à jeter. Faut bien reconnaître qu’ils ont été nourris à l’image couleur, au cinéma et aux séries dont la photographie est souvent irréprochable, aux reportages en immersion, aux échanges de leurs potes dont certains n’hésitent pas à produire des photos de concours, bref une génération curieuse et décomplexée qu’à côté de cela nos forums paraissent d’une pauvreté sans nom...
Posté(e) 14 avril 20224 a il y a 19 minutes, Ernst a dit : C’est vrai qu’il y a un retour des vieilleries qui ne cessera de m’étonner. On le voit avec ces boîtiers au look du siècle dernier, on le voit avec ce retour au disque vinyle, on le voit avec la résurgence des légumes oubliés, c’est très mystérieux. Une certaine façon de se rassurer face a l'incertitude du lendemain, nostalgie d'un passé pas si lointain qui enfin de compte n'était pas si mal que cela ! Modifié 14 avril 20224 a par pgmur
Posté(e) 14 avril 20224 a Il y a 4 heures, Ernst a dit : C’est vrai qu’il y a un retour des vieilleries qui ne cessera de m’étonner. On le voit avec ces boîtiers au look du siècle dernier, on le voit avec ce retour au disque vinyle, on le voit avec la résurgence des légumes oubliés, c’est très mystérieux. Les modes évoluent, les trucs d'aujourd'hui seront ringards demain et les gens chercheront d'autres styles pour les remplacer, et si les designers ne leur trouvent pas un nouveau style sympa les gens iront en chercher un ancien à remettre au goût du jour. A titre personnel je trouve que les boitiers de ces dernières années sont très pauvres au niveau du style et du design, je suis bien content de voir arriver ces boitiers au style rétro qui apportent un peu de renouveau (même si au final reprendre un style ayant fait ses preuves il y a 40 ans n'est pas très original). Je n'écoute de la musique que dans ma voiture, du coup c'est sur clé usb, mais quand j'écoute des vinyles chez des amis j'adore le son qui a, je trouve, beaucoup plus de caractère, de personnalité et de profondeur que celui qu'on peut avoir sur un CD. Et j'aime les légumes oubliés (qui ne sont plus vraiment oubliés d'ailleurs) car ça change, j'en ai ras le bol de manger toujours les 4 ou 5 mêmes légumes mis à toutes les sauces à tous les repas 😂 Sinon c'est sûr qu'aujourd'hui il existe des smartphones qui sont bien armés en terme de photo. Ils peuvent rivaliser avec des appareils photos au niveau du mode auto, sont souvent plus léger et beaucoup de gens les ont en permanence sur eux. Après ils sont peut-être aussi plus limités quand on commence à aller dans les réglages manuels, et puis c'est sûr que si tu as un smartphone d'entrée de gamme (comme le mien) tu auras du mal à faire une bonne photo 😂
Posté(e) 15 avril 20224 a Le 14/04/2022 à 00:29, laurent74 a dit : La miniaturisation a ses limites techniques Je reviens là-dessus, parce que je ne sais pas trop quoi en penser. À la naissance du numérique l’essentiel du débat portait sur les qualités de l’argentique que le numérique n’atteindrait jamais. Les certitudes étaient telles qu’évoquer les capacités photographiques d’un téléphone ultra plat actuel aurait fait ricaner n’importe qui, à cause d’incontournables lois de la physique bien sûr. Sauf que la pose longue quasiment impossible aux débuts du numérique ne pose plus vraiment de problème majeur. La dynamique qui tournait autour de 7 à 8 EV se balade aujourd’hui entre 13 et 15 EV. La rafale atteint des niveaux inespérés, la stabilisation est passée de l’objectif au capteur, la sensibilité exploitable dépasse les milliers d’ISO, les boîtiers se pilotent au smartphone, sans compter les solutions purement numériques qui se sont progressivement mises en place comme le panoramique, le HDR ou le focus stacking. Pas impossible que d’autres évolutions inespérées nous attendent. Cela dit, je suis d’accord sur le fait que les matériels présents aujourd’hui ne sont pas prêts d’être démodés, et c’est tant mieux. 🙂
Posté(e) 20 avril 20224 a Pour encore quelques annees il faut pas esperer qu'un capteur de la taille d'une piece d'un centime d'euros nous sortent des images propre sur des tirages papier en grand format 100cmx80cm par exemple. Ce qu'un Canon 5Ds ou mieux encore, des capteurs grand format (qui coutent cher, tres cher) peuvent faire. Une photo d'iphone dernier cri, c'est impressionant je suis d'accord, mais la taille maxi imprimable ca laisse a desirer. Je suis persuadé que des appareils sont mieux destinés a des applications de diffusions numeriques (instagram etc...) et d'autres a garder la tendance oldschool d'album photo papier ou tirage d'art.
Posté(e) 21 avril 20224 a Il y a 21 heures, laurent74 a dit : Pour encore quelques annees il faut pas esperer qu'un capteur de la taille d'une piece d'un centime d'euros nous sortent des images propre sur des tirages papier en grand format 100cmx80cm par exemple. Ce qu'un Canon 5Ds ou mieux encore, des capteurs grand format (qui coutent cher, tres cher) peuvent faire. Pour ça oui, aucun doute à ce sujet. N’empêche qu’il y a vingt ans, la comparaison se faisait sur des tirages A4 que seul le matos haut de gamme permettait, aujourd’hui on en est à invoquer des tirages d’un mètre pour établir des différences. 🙂
Posté(e) 21 avril 20224 a Il y a 4 heures, Ernst a dit : Pour ça oui, aucun doute à ce sujet. N’empêche qu’il y a vingt ans, la comparaison se faisait sur des tirages A4 que seul le matos haut de gamme permettait, aujourd’hui on en est à invoquer des tirages d’un mètre pour établir des différences. 🙂 tu as raison, et j'ai pas fait reference au grand tirage pour mettre en défaut le smartphone mais simplement parce que les grands formats en tirage papier sont ce que je trouve de plus beau sur format papier.