madameloutre Posted April 14, 2022 Share Posted April 14, 2022 Bonjour, Je possède un appareil photo Fujifilm X20 depuis quelques années, il a beaucoup voyagé avec moi. Je suis de plus en plus déçue par le rendu de certaines photos, dès lors que je photographie des arbres, des forêts, des zones sombres (ci-dessous, un exemple). J'aime m'amuser avec le cadrage mais je ne maîtrise pas les aspects techniques de la photographie, j'utilise donc essentiellement le mode automatique. J'aimerais donc votre avis : est-ce que j'en attends trop de cet appareil ? s'agit-il d'un défaut de matériel / de nettoyage / de réglage ? Est-il temps pour moi de changer de modèle ou de me plonger dans la technique ? Merci de vos réponses et de votre indulgence ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
madameloutre Posted April 14, 2022 Author Share Posted April 14, 2022 https://www.forumdephotos.com/uploads/monthly_2022_04/DSCF2104.JPG.cdac95b31b8e7d39c53ea5e53df7fa31.JPG Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Krystron Posted April 14, 2022 1ère place Share Posted April 14, 2022 Bonjour, J'ai mis ton image en lien car celle-ci ne respecte pas les tailles autorisées par le forum. Pour rappel la taille maximale est de 1000 px sur le plus grand côté. https://www.forumdephotos.com/topic/10-règlement-du-forum-de-photo/ Bon forum Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
madameloutre Posted April 14, 2022 Author Share Posted April 14, 2022 il y a 4 minutes, Krystron a dit : Bonjour, J'ai mis ton image en lien car celle-ci ne respecte pas les tailles autorisées par le forum. Pour rappel la taille maximale est de 1000 px sur le plus grand côté. https://www.forumdephotos.com/topic/10-règlement-du-forum-de-photo/ Bon forum Merci à vous d'avoir corrigé cela pour moi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nikita Posted April 14, 2022 Share Posted April 14, 2022 En mode automatique, c'est surtout le boitier qui fait la photographie, hormis le cadrage. Apprendre quelques notions de base pour sortir de ce mode auto et faire de la photo t'ouvrira davantage de possibilités. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
darko Posted April 14, 2022 Share Posted April 14, 2022 Je n'ai pas forcément compris ce que tu reprochais à cette photo ? Les zones sombres trop sombres ? Si c'est ça alors c'est normal, tu prends en photo une scène ayant un fort contraste, avec l'arrière plan très éclairés et l'avant plan ombragé. J'ai l'impression que l'appareil en mode auto a analysé la lumière en se basant sur l'arrière plan et a déclenché à une vitesse relativement élevée (1/1300) permettant de ne pas "bruler" les zones claires et les hautes lumières. Du coup ton ciel, tes nuages et tes éléments à l'arrière plan ne sont pas cramés, mais à l'inverse du coup tes zones dans l'ombre au premier plan sont très sombres. Dans ce cas tu peux essayé de les déboucher dans un logiciel de traitement (dxo, photoshop, etc). Tu peux aussi passer en mode manuel, tu aurais baissé les iso (à mon avis pas besoin d'être à 400 iso pour cette photo prise en plein jour), tu aurais peut-être fait une mesure de la lumière différente de l'appareil pour choisir d'exposer sur un endroit où un autre spécifiquement, etc Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
carriole Posted April 14, 2022 Share Posted April 14, 2022 tu ne devrais prendre tes photos en automatique, et préférer le RAW au jpeg, ce qui te permettras d'utiliser un logiciel pour traiter ton image, Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
madameloutre Posted April 15, 2022 Author Share Posted April 15, 2022 Merci pour vos réponses ! Je vais prendre vos conseils en compte. Ce que je reproche à cette photo, c'est l'espèce de "bouillie" dans la zone des arbres, que je trouve systématiquement sur ce type de photos. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
carriole Posted April 15, 2022 Share Posted April 15, 2022 Il y a 3 heures, madameloutre a dit : Merci pour vos réponses ! Je vais prendre vos conseils en compte. Ce que je reproche à cette photo, c'est l'espèce de "bouillie" dans la zone des arbres, que je trouve systématiquement sur ce type de photos. en utilisant un logiciel de traitement, tu pourrais peut - être éclaircir les tons sombres, et avoir plus de détails dans les arbres Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ernst Posted April 15, 2022 Share Posted April 15, 2022 Le 14/04/2022 à 11:28, madameloutre a dit : Est-il temps pour moi de changer de modèle ou de me plonger dans la technique ? L’appareil va bientôt avoir dix ans, pendant ce temps de gros progrès ont été faits. N’importe quel boîtier actuel fera nettement mieux, et cela même en tout auto. D'autre part il est tout à fait possible de s’en sortir sans changer de matériel à condition de bien comprendre les logiques mises en œuvre. Par exemple une exposition avec une sensibilité élevée se traduit par une montée d’un tas de petits points bizarres que l’on appelle du bruit, petits points qui vont être particulièrement présents dans les zones sombres. Par exemple le format standard (jpg) est une photo terminée sur laquelle diverses opérations ont été effectuées par le boîtier, dont un lissage du bruit qui consiste à appliquer un flou contrôlé sur les zones sombres pour noyer tous ces petits points dans une sorte de potage plus uniforme. Partant de là, il est tout à fait possible de meilleurs résultats avec ton matériel actuel à condition de faire les bons choix. Par exemple adieu la spontanéité, tout au trépied. Dans ce cas tu peux descendre la sensibilité au minimum (moins de bruit) et ouvrir l’objectif à son meilleur piqué (plus de détails). En travaillant ensuite à partir du fichier raw (ce sont les données brutes du capteur donc sans lissage) il est possible de fabriquer une image bien plus satisfaisante, à condition d’avoir les programmes qui vont bien et quelques connaissances pour y arriver. Pour dire, même le jpg peut s’améliorer un peu en le bricolant et en le réduisant : Soit dit en passant, j’aime vraiment la photo que tu nous as présentée comme elle est, elle me fait trop penser à ces peintres nordiques de la fin du XIXe qui étaient habiles à restituer une ambiance, et je n’y changerais rien. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
madameloutre Posted April 25, 2022 Author Share Posted April 25, 2022 Merci à tous ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.