Posté(e) 14 avril 20224 a Bonjour ! grande chanceuse, j’ai retrouvé un argentique dans le grenier de mes grands parents ! C’est un Canon Pelix et il doit être dans le grenier depuis le deces de mon grand père donc au moins 25 ans Je fais appel à votre aide car j’ai des tâches dans le viseur (même sans l’objectif elles sont toujours là) 1ere vue viseur, 2eme prisme : https://ibb.co/S5wFXvw https://ibb.co/GT0CZ5s les tâches sur les cotés semblent être plus près que le petit trait noir et le petit rond. D’ailleurs ce petit trait noir semble bouger quand je manipule l’appareil je n’y connais pas grand chose, savez-vous où elles se situent précisément ? Si cela se verra sur les photos (si tour fonctionne) ? Si ça peut se nettoyer / reparer ? merci pour votre aide 😊
Posté(e) 15 avril 20224 a le petit trait noir qui bouge c'est pour le réglage de l'exposition. Je ne connais pas cet appareil mais je pense que si le trait est en dessous du point alors ça veut dire que ta photo sera sous exposée et si il est au dessus ça veut dire qu'elle sera sur exposée, à toi de faire les réglages nécessaires (ouverture, vitesse...) pour faire coïncider le trait avec le point. Pour les taches dans le viseur, ça peut être tout et n'importe quoi. Si c'est juste des taches au niveau du viseur alors ça ne se verra pas sur les photos. Par contre si ce sont des taches sur l'objectif alors ça risque effectivement de se voir sur les photos. Il faudrait commencer par dévisser l'objectif et nettoyer les lentilles avant et arrière (un chiffon micro fibre comme on en utilise pour nettoyer les lunettes fera très bien l'affaire, attention si tu utilise des produits avec, certains ne sont pas conseillés et peuvent abimer les lentilles). Regarde à travers l'objectif vers le ciel bleu par exemple et comme ça tu devrais voir à peu près facilement s'il y a des taches ou des impuretés à l'intérieur. Si il y en a, la seule solution est de démonter l'objectif pour le nettoyer, mais là vaut mieux laisser faire des professionnels (on en trouve, en cherchant bien... j'en connais un si tu es en Alsace/Lorraine) et puis il faut aussi voir quel objectif c'est : si c'est un petit objectif tout simple qu'on trouve à 40 euros sur le net ça n'aura pas trop d'intérêt de payer parfois plus cher pour le faire nettoyer. Alors après il y a un autre soucis avec le Pelix : il a un miroir fixe ! Un reflex classique a un miroir mobile qui permet de viser à travers l'objectif et se relève lorsqu'on prend la photo. Si il est sale, ce n'est pas forcément hyper grave vu qu'il se relève : les taches n'apparaitront pas sur la photo. Sur le Pelix le miroir est fixe et semi transparent : il ne se relève pas et la photo est prise "à travers" lui. Du coup si il y a des taches dessus ça va se voir sur les photos. Et le soucis, d'après ce que je lis sur le net, c'est que ce miroir semi transparent est très fragile et assez difficile à nettoyer. Cela semble d'ailleurs être l'un des inconvénients majeur de ce système. Je pense qu'en faisant très attention et en te documentant bien sur la question tu pourras réussir à le nettoyer, sinon là encore je pense qu'un professionnel pourra s'en charger. C'est un appareil assez rare, ça vaudra probablement le coup
Posté(e) 15 avril 20224 a le petit trait noir, peut , être servir à faire la mise au point, j'avais un vieil appareil et au centre du viseur il y avait une sorte de dépolie avec trait noir qui servait à faire le point, il y avait également une aiguille sur le coté , une fois régler sur l'axe d'un triangle , permettait de régler la luminosité. Comme le dit @darko les taches dans le viseur ne se voient pas forcement sur les photos