Jump to content

Essai.

Recommended Posts

Beaucoup de vent aujourd'hui, pas simple de prendre les insectes pour essayer sur eux mon objectif bidouillé.

J'ai réussi à choper celui-ci au bord du plan d'eau à l'abris du vent. L'environnement n'est pas génial par contre car chargé.

Image 1 faite avec mon objectif canon habituel et image 2 faite avec celui que j'ai bidouillé (Votre avis m'intéresse pour cette celle-ci, pour voir si je peux vraiment l'utiliser).

JM.

IMG_1080.jpg

IMG_1078.jpg

Désolé mais je ne vois aucune différence flagrante  .

Mais , peut-être 2 explications  , d'une part je suis sur mon smartphone  , et l'autre je suis agé et ma vue n'est pas folichone 

Dominique 

Le bokeh à l'air vraiment similaire avec les 2 objos.

La photo 2 semble plus piquée sur le sujet, mais peut-être est-ce dû à une accentuation de netteté ?

Quoi qu'il en soit, l'objo "bidouillé" parait très prometteur ! Joli bidouillage :) 

Merci à tous les deux pour vos remarques. Je n'ai pas vu de réelles différences non plus.

J'avoue que je suis un peu bleufé par le résultat de l'objectif que j'ai construit à partir de tube PVC et de l'optique Vivitar qui est très ancien et qui n'a pas la réputation d'être super précis.

On verra par la suite sur d'autres sujets, car la mise au point est manuelle. comme au bon vieux temps 🙂.
JM.

Comme le dit Bruno à part que je la trouve un peu plus piqué aussi sur la 2 les différences ne sont pas flagrantes ! 

En tout cas 2 belles mises en boite !!

Ah le vent !! tres chiant en macro 🤬

il y a 55 minutes, Xavier11100 a dit :

Comme le dit Bruno à part que je la trouve un peu plus piqué aussi sur la 2 les différences ne sont pas flagrantes ! 

En tout cas 2 belles mises en boite !!

Ah le vent !! tres chiant en macro 🤬

Oui, dès qsu'il fait beau, très souvent, il y a du vent et de plus en plus malheureusemnt.

Merci.
JM.

je dirais que la deux a un peu plus de bruit sur le vert des herbes et dessine moins bien leurs contours , sinon les 2 se valent

Merci à tous les 5. Oui je suis surpris aussi du résultat. 

Il n'y a pas de crop, un léger redressement c'est tout. La taille de l'insecte est petite et comme l'environnement était sombre j'ai éclairci l'insecte, c'est certainement ça qui fait perdreb un peu de netteté.

JM.

Pour moi il est plus net sur la 2.

On voit un peu mieux la transparence sue les ailes, qui sont très belles d'ailleurs.

il y a 22 minutes, Caro a dit :

Pour moi il est plus net sur la 2.

On voit un peu mieux la transparence sue les ailes, qui sont très belles d'ailleurs.

Merci pour ton retour.

JM.

"quif quif" pour moi pour les deux. la bestiole a fait quelques cm de plus sur la deux et son abdomen a bougé, du coup les ailes se retrouvent dans une partie un peu plus claire ce qui fait mieux ressortir les nervures. Mais la netteté est très bonne. bravo pour le bricolage

Il y a 8 heures, PATdu50 a dit :

"quif quif" pour moi pour les deux. la bestiole a fait quelques cm de plus sur la deux et son abdomen a bougé, du coup les ailes se retrouvent dans une partie un peu plus claire ce qui fait mieux ressortir les nervures. Mais la netteté est très bonne. bravo pour le bricolage

Merci beaucoup pour ton commentaire.
JM.

Je trouve l'insecte plus net sur la seconde, la prime au bidouillage. Je suis bien d'accord avec vous pour le vent qui nous em...bête tout le temps. Pour la MAP manuelle, c'est celle que j'utilise à chaque fois que c'est possible, je trouve que le piqué est meilleur!

Il y a 10 heures, Jeb a dit :

Je trouve l'insecte plus net sur la seconde, la prime au bidouillage. Je suis bien d'accord avec vous pour le vent qui nous em...bête tout le temps. Pour la MAP manuelle, c'est celle que j'utilise à chaque fois que c'est possible, je trouve que le piqué est meilleur!

Il y a 21 heures, DidierLille a dit :

très joli bokeh  une préférence pour la 2 eme ... plus nette 

Merci à tous les deux.J'utilise aussi le plus souvent possible la prise en manuel.
JM.