trophy Posted April 17, 2022 Share Posted April 17, 2022 Bonjour, Ma fille part en antartique pour 1 an. Elle dispose d'un budget de 2000 euros. La technique n'est pas son fort mais 1 an dans la station devrait lui laisser le temps de s'y intéresser. Condition climatiques extremes, prise de vue de la neige encore de la neige et toujours de la neige sauf quand un manchot est dans les parages. Je pense qu'il ne faut pas quelque chose de trop encombrant mais à être là bas elle souhaite bien sur une qualité sympa. Qu'en pensez vous ? avez vous des modèles à conseiller ? Merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PaciBPhoto Posted April 17, 2022 Share Posted April 17, 2022 Je n'ai pas de modèle ni de marque à conseiller, mais quoi qu'il en soit il ne faudra pas laisser la batterie dans le boitier. Par grand froid la batterie ne fournira plus aucune puissance. Il faut donc sortir la batterie du boitier et la placer sur soi, dans une poche interne de son vêtement près du corps. L'endroit idéal est probablement sous le bras, là où vient se placer un holster. C'est l'un des endroits que l'on tient généralement au chaud, c'est assez facilement accessible, et ça ne gêne pas les mouvements. On met la batterie dans le boitier au moment de faire des photos, puis on l'enlève pour la remettre au chaud dès que la prise de vues est terminée. Sinon choisir un modèle d'appareil très compact qui puisse se porter au même endroit. De cette manière tout le boitier reste au chaud... mais ça exige que l'appareil soit très petit et dans ce cas autant prendre un très bon smartphone (très bon au sens "photo"). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
trophy Posted April 18, 2022 Author Share Posted April 18, 2022 Il y a 13 heures, PaciBPhoto a dit : Je n'ai pas de modèle ni de marque à conseiller, mais quoi qu'il en soit il ne faudra pas laisser la batterie dans le boitier. Par grand froid la batterie ne fournira plus aucune puissance. Il faut donc sortir la batterie du boitier et la placer sur soi, dans une poche interne de son vêtement près du corps. L'endroit idéal est probablement sous le bras, là où vient se placer un holster. C'est l'un des endroits que l'on tient généralement au chaud, c'est assez facilement accessible, et ça ne gêne pas les mouvements. On met la batterie dans le boitier au moment de faire des photos, puis on l'enlève pour la remettre au chaud dès que la prise de vues est terminée. Sinon choisir un modèle d'appareil très compact qui puisse se porter au même endroit. De cette manière tout le boitier reste au chaud... mais ça exige que l'appareil soit très petit et dans ce cas autant prendre un très bon smartphone (très bon au sens "photo"). merci pour tes conseils. Si tu prends un compact et que tu la garde contre toi, n'y a t-il pas un risque de buée dans l'objectif ? j'avais eu ce problème au ski. Par ailleurs quand au choix de l'appareil, il n'y a pas que neige et manchots, j'avais oublié les aurores boréales et autres ciels. Celà influence t-il le choix de l'appareil ? Grand merci pour tes conseils Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PaciBPhoto Posted April 18, 2022 Share Posted April 18, 2022 il y a une heure, trophy a dit : Si tu prends un compact et que tu la garde contre toi, n'y a t-il pas un risque de buée dans l'objectif ? La buée se forme si l'air est plus chaud que l'appareil. Donc oui la buée peut se former quand tu remettras l'appareil dans ton vêtement après une prise de vue de quelques minutes. Si tu le ressors de suite il est probablement qu'il soit embué. L'idéal est donc de n'avoir que la batterie au chaud, mais s'il y a quelques parties mécaniques dans le boitier (un obturateur mécanique par exemple) le très grand froid risque de faire figer le lubrifiant. L'électronique peut aussi se comporter différemment par très grand froid. Les composants basés sur du silicium existent en plusieurs gammes (commerciale, industrielle, militaire) chacune avec des spécifications de températures de fonctionnement différentes. Par exemple, les composants CMOS en gamme commerciale sont donnés pour une plage de température de fonctionnement comprise entre 0°C et 85°C. Les composants CMOS en gamme industrielle sont donnés pour une plage de fonctionnement de -40°C à 100°C, et la gamme militaire est donnée pour une utilisation de -55°C à 125°C. Il n'y a aucune chance qu'un appareil photo soit fabriqué avec des composants de gamme industrielle ou militaire, donc la plage de fonctionnement d'un boitier sera limité à 0°C comme minimum. Si je prends l'exemple des boitiers Pro de Canon (7D mk II, 5D mk IV et 1DX mk II) ils sont tous donnés pour un fonctionnement entre 0°C et +40°C... La plage de températures annoncée par Canon est la plage garantie de bon fonctionnement, cela ne vaut pas dire qu'à -1°C l'appareil s'arrête de fonctionner. Il y a probablement une bonne marge Donc, même avec un boitier à 3000 euros ou plus, s'il fait -20°C et que tu ne le protège pas du froid tu ne seras peut-être pas en mesure de prendre des photos. Tu peux envisager la solution des chaufferettes. Cette solution est utilisée par certains photographes de nuit pour empêcher la formation de rosée sur l'appareil et l'objectif. La solution consiste à placer des chaufferettes (les petits sacs que l'on place dans les gants ou les chaussures en hiver) autour du fût de l'objectif et à la base du boitier puis d'emmailloter cela dans une écharpe. Je te joins 2 vidéos à ce sujet. Elles sont en anglais mais tu peux activer les sous-titres et la traduction automatique en français si tu le souhaite : Il y a 1 heure, trophy a dit : Par ailleurs quand au choix de l'appareil, ..., j'avais oublié les aurores boréales et autres ciels. Celà influence t-il le choix de l'appareil ? Ben oui un petit peu quand même ! Un peu beaucoup même ! Là on parle de photos nocturnes d'un phénomène peu lumineux. La grande question est de savoir ce que l'on veut faire des photos prises... Est-ce pour les regarder sur l'écran de son smartphone ? Est-ce pour les regarder sur l'écran d'un PC portable ? Est-ce pour les imprimer en 10x15cm ? Est-ce pour les imprimer en grand format A3 ou au-delà ?? En basse lumière, en dehors de la qualité optique de l'objectif, la qualité de l'image sera très intimement liée à l'absence de bruit numérique. Le bruit numérique apparait lorsque l'on doit amplifier le signal capté par le capteur image, c'est-à-dire lorsqu'il faut monter en ISO. Et là tous les capteurs ne jouent pas dans la même catégorie. Tous les capteurs CMOS récents génèrent à peu près la même quantité de bruit, quelle que soit leur taille... Pour réduire le bruit le seul moyen réel est d'augmenter le rapport entre le signal capté et le bruit capté. Le bruit étant relativement constant l'augmentation du rapport Signal/Bruit ne peut se faire qu'en augmentant la quantité de signal reçu, donc en clair la quantité de photons captés. Il y a 2 moyens d'augmenter la quantité de lumière captée : la durée d'exposition et l'ouverture REELLE de l'objectif. Et pour des photos nocturnes du ciel il faut optimiser ces 2 valeurs ! Pour la durée d'expo, on peut l'augmenter avec un trépied mais il y a une limite par rapport au phénomène photographié. Les aurores boréales ne sont pas figées dans le ciel... Donc si on expose trop longtemps on ne va avoir qu'une espèce de voile uniforme coloré sur tous le ciel. Je t'avoue que n'ayant encore jamais fait de photo d'aurores boréales mais si l'on regarde les EXIFs des photos d'aurores boréales sur des galeries en ligne on voit des durées de 6s à 10s en moyenne et des sensibilités de 1600 à 3200 ISO sur des capteurs plein format, avec des ouvertures à F/2.8 en plein format. On n'est pas face à des ouvertures gigantesques ni des temps d'expo énormes mais ça reste de la très basse lumière. Pour maximiser ton rapport S/B il faut donc capter un maximum de photons et si ton temps d'expo est limité alors il n'y a plus que la taille du capteur et l'ouverture du diaphragme qui entrent en jeu. Attention aux chiffres d'ouverture qui ne sont pas convertis en ouverture réelle entre 2 tailles de capteur différente : un 10mm F/2.8 monté sur un boitier Micro 4/3 capte 4 fois moins de photons qu'un 20mm F/2.8 monté sur un boitier 24x36... tout simplement parce que le diamètre d'ouverture est 2 fois plus petit et que jusqu'à preuve du contraire un objectif ne courbe pas l'espace-temps pour aspirer les photons qui passent à côté de lui. Le bruit numérique étant à peu près constant, ton rapport S/B est 4 fois mois bon... Il faudrait un objectif 10mm F/1.4 sur Micro 4/3 pour être réellement à l'équivalence avec un 20mm F/2.8 sur 24x36 en terme de quantité de photons reçus et donc de rapport S/B. Ceci étant dit, s'il s'agit de réduire la photo à la taille d'un écran 14 pouces, une bonne partie du bruit va être lissé par la réduction de format... Reste à savoir la part de photos nocturnes que tu veux faire et la qualité que tu exiges de celles-ci... Un petit boitier sera plus facile à maintenir à température et à glisser dans un sac étanche après le retour au bercail... J'aurais personnellement tendance à penser qu'un Micro 4/3 est vraiment la limite basse pour des photos d'aurores boréales mais je veux pouvoir imprimer mes photos en A3 minimum Les petits capteurs ont aussi des avantages : tu trouveras plus facilement des objectifs avec des plages focales importantes, ce qui peut aider pour faire de l'animalier par exemple (je ne sais pas si les pingouins sont farouches). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
trophy Posted April 18, 2022 Author Share Posted April 18, 2022 Il y a 4 heures, PaciBPhoto a dit : La buée se forme si l'air est plus chaud que l'appareil. Donc oui la buée peut se former quand tu remettras l'appareil dans ton vêtement après une prise de vue de quelques minutes. Si tu le ressors de suite il est probablement qu'il soit embué. L'idéal est donc de n'avoir que la batterie au chaud, mais s'il y a quelques parties mécaniques dans le boitier (un obturateur mécanique par exemple) le très grand froid risque de faire figer le lubrifiant. L'électronique peut aussi se comporter différemment par très grand froid. Les composants basés sur du silicium existent en plusieurs gammes (commerciale, industrielle, militaire) chacune avec des spécifications de températures de fonctionnement différentes. Par exemple, les composants CMOS en gamme commerciale sont donnés pour une plage de température de fonctionnement comprise entre 0°C et 85°C. Les composants CMOS en gamme industrielle sont donnés pour une plage de fonctionnement de -40°C à 100°C, et la gamme militaire est donnée pour une utilisation de -55°C à 125°C. Il n'y a aucune chance qu'un appareil photo soit fabriqué avec des composants de gamme industrielle ou militaire, donc la plage de fonctionnement d'un boitier sera limité à 0°C comme minimum. Si je prends l'exemple des boitiers Pro de Canon (7D mk II, 5D mk IV et 1DX mk II) ils sont tous donnés pour un fonctionnement entre 0°C et +40°C... La plage de températures annoncée par Canon est la plage garantie de bon fonctionnement, cela ne vaut pas dire qu'à -1°C l'appareil s'arrête de fonctionner. Il y a probablement une bonne marge Donc, même avec un boitier à 3000 euros ou plus, s'il fait -20°C et que tu ne le protège pas du froid tu ne seras peut-être pas en mesure de prendre des photos. Tu peux envisager la solution des chaufferettes. Cette solution est utilisée par certains photographes de nuit pour empêcher la formation de rosée sur l'appareil et l'objectif. La solution consiste à placer des chaufferettes (les petits sacs que l'on place dans les gants ou les chaussures en hiver) autour du fût de l'objectif et à la base du boitier puis d'emmailloter cela dans une écharpe. Je te joins 2 vidéos à ce sujet. Elles sont en anglais mais tu peux activer les sous-titres et la traduction automatique en français si tu le souhaite : Ben oui un petit peu quand même ! Un peu beaucoup même ! Là on parle de photos nocturnes d'un phénomène peu lumineux. La grande question est de savoir ce que l'on veut faire des photos prises... Est-ce pour les regarder sur l'écran de son smartphone ? Est-ce pour les regarder sur l'écran d'un PC portable ? Est-ce pour les imprimer en 10x15cm ? Est-ce pour les imprimer en grand format A3 ou au-delà ?? En basse lumière, en dehors de la qualité optique de l'objectif, la qualité de l'image sera très intimement liée à l'absence de bruit numérique. Le bruit numérique apparait lorsque l'on doit amplifier le signal capté par le capteur image, c'est-à-dire lorsqu'il faut monter en ISO. Et là tous les capteurs ne jouent pas dans la même catégorie. Tous les capteurs CMOS récents génèrent à peu près la même quantité de bruit, quelle que soit leur taille... Pour réduire le bruit le seul moyen réel est d'augmenter le rapport entre le signal capté et le bruit capté. Le bruit étant relativement constant l'augmentation du rapport Signal/Bruit ne peut se faire qu'en augmentant la quantité de signal reçu, donc en clair la quantité de photons captés. Il y a 2 moyens d'augmenter la quantité de lumière captée : la durée d'exposition et l'ouverture REELLE de l'objectif. Et pour des photos nocturnes du ciel il faut optimiser ces 2 valeurs ! Pour la durée d'expo, on peut l'augmenter avec un trépied mais il y a une limite par rapport au phénomène photographié. Les aurores boréales ne sont pas figées dans le ciel... Donc si on expose trop longtemps on ne va avoir qu'une espèce de voile uniforme coloré sur tous le ciel. Je t'avoue que n'ayant encore jamais fait de photo d'aurores boréales mais si l'on regarde les EXIFs des photos d'aurores boréales sur des galeries en ligne on voit des durées de 6s à 10s en moyenne et des sensibilités de 1600 à 3200 ISO sur des capteurs plein format, avec des ouvertures à F/2.8 en plein format. On n'est pas face à des ouvertures gigantesques ni des temps d'expo énormes mais ça reste de la très basse lumière. Pour maximiser ton rapport S/B il faut donc capter un maximum de photons et si ton temps d'expo est limité alors il n'y a plus que la taille du capteur et l'ouverture du diaphragme qui entrent en jeu. Attention aux chiffres d'ouverture qui ne sont pas convertis en ouverture réelle entre 2 tailles de capteur différente : un 10mm F/2.8 monté sur un boitier Micro 4/3 capte 4 fois moins de photons qu'un 20mm F/2.8 monté sur un boitier 24x36... tout simplement parce que le diamètre d'ouverture est 2 fois plus petit et que jusqu'à preuve du contraire un objectif ne courbe pas l'espace-temps pour aspirer les photons qui passent à côté de lui. Le bruit numérique étant à peu près constant, ton rapport S/B est 4 fois mois bon... Il faudrait un objectif 10mm F/1.4 sur Micro 4/3 pour être réellement à l'équivalence avec un 20mm F/2.8 sur 24x36 en terme de quantité de photons reçus et donc de rapport S/B. Ceci étant dit, s'il s'agit de réduire la photo à la taille d'un écran 14 pouces, une bonne partie du bruit va être lissé par la réduction de format... Reste à savoir la part de photos nocturnes que tu veux faire et la qualité que tu exiges de celles-ci... Un petit boitier sera plus facile à maintenir à température et à glisser dans un sac étanche après le retour au bercail... J'aurais personnellement tendance à penser qu'un Micro 4/3 est vraiment la limite basse pour des photos d'aurores boréales mais je veux pouvoir imprimer mes photos en A3 minimum Les petits capteurs ont aussi des avantages : tu trouveras plus facilement des objectifs avec des plages focales importantes, ce qui peut aider pour faire de l'animalier par exemple (je ne sais pas si les pingouins sont farouches). Désolé de te mettre à contribution mais tes conseils m'ont déjà bien aidé à avancer Que penses tu d' un nikon ( je peux alors lui preter un 50mm et un zoom 70/300 que j'utilise peu ) d500 avec nikor 16/80 f 2.8-4 qui est en promo et rentre dans le budget ( ou éventuellement un d 7500 avec cette optique ). J'ai regardé le sigma 18/35 f1.8 mais un utilisateur qui semblait averti le trouvait très bien mais compliqué au quotidien et conseillait pour un utilisateur non averti de conserver la monture de la marque.. merci pour ton implication Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PaciBPhoto Posted April 18, 2022 Share Posted April 18, 2022 il y a une heure, trophy a dit : d500 avec nikor 16/80 f 2.8-4 Le D500 me parait être un très bon appareil, avec l'avantage d'avoir la majorité des commandes accessibles par molettes ou bouton... ah oui parce qu'on n'a pas parlé du problème de manipuler un boitier essentiellement tactile par grand froid avec des gants : c'est simplement impossible ! Et hors de question d'enlever les gants avec des températures très négatives, donc ce boitier qui ne s'appuie pas sur des commandes tactiles conviendra bien. J'ai comparé le D500 à quelque chose que je connais, mon 5D IV, sur DxO. En terme de dynamique il fait jeu égal, c'est excellent, et en terme de rapport S/B il est un stop en dessous mais cela s'explique totalement par la différence de surface du capteur. Donc au niveau performances en basse lumière en format APS-C il sera difficile de faire beaucoup mieux. Concernant l'objectif, il a une bonne polyvalence, et a priori sans trop sacrifier à la qualité optique, d'après les 2 "reviews" que j'ai trouvé sur le Web, dont celle de kenrockwell (https://www.kenrockwell.com/nikon/16-80mm.htm) qui a l'avantage de donner des mesures chiffrées. Il y a 1 heure, trophy a dit : J'ai regardé le sigma 18/35 f1.8 mais un utilisateur qui semblait averti le trouvait très bien mais compliqué au quotidien et conseillait pour un utilisateur non averti de conserver la monture de la marque Cela fait longtemps que je m'intéresse et que je suis la gamme Art de Sigma et je connais les performances du 18-35. Il faut être très clair, c'est un bijou de précision et de piqué, à toutes les ouvertures. Mais le range focal est très limité (x2), l'objectif est lourd, encombrant... bref je le conseille fortement à un passionné de photo d'étoiles mais pas forcément à quelqu'un qui veut prendre des photos de voyage et qui n'a pas nécessairement l'envie de pouvoir compter les poils de cul sur l'arrière-train d'une abeille... Oui pour les aurores boréales ce serait l'arme ultime, mais le 16-80 à F/2.8 s'en sortira suffisamment bien. Néanmoins, je ne comprends pas du tout le terme "compliqué au quotidien", sauf si évidemment on parle de sa focale limitée, et surtout le principe de "conserver la monture de la marque pour un utilisateur non averti" !?!?!? C'est un objectif ! avec une monture Nikon et un autofocus ! Tu le monte sur le boitier, il marche... C'est pas plus compliqué qu'avec un Nikkor. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
darko Posted April 18, 2022 Share Posted April 18, 2022 il y a une heure, PaciBPhoto a dit : l'objectif est lourd, encombrant... je confirme pour le sigma 18-35, je l'ai, je le trouve excellent, mais je le trouve aussi très lourd. Si je vais faire une heure de photo je le prends sans hésiter, si je vais me promener pendant 4 heures là j'hésite énormément et je préfères en général prendre quelque chose de plus léger Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
trophy Posted April 19, 2022 Author Share Posted April 19, 2022 Merci pour vos conseils. La difficulté maintenant est de trouver le matériel sachant que le d500 n'est plus fabriqué en Asie, que le d750 est difficile à trouver en dehors de sites lointains et inquiétants... on va y arriver et encore merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Brownjenkins Posted April 19, 2022 Share Posted April 19, 2022 Il y a 3 heures, trophy a dit : La difficulté maintenant est de trouver le matériel L’occasion est une mine d’or Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
laurent74 Posted April 20, 2022 Share Posted April 20, 2022 Mettre et enlever la batterie du boitier avec des gants de 3 cm d'epaisseurs ca doit etre un grand moment J'espere que tu repasseras par ici pour nous glisser un lien ou voir quelques photos que ta fille auras prise la bas, ou mieux la pousser un peu vers le forum. C'est pas le genre de site geographique que l'on a souvent l'occasion de voir ici ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PaciBPhoto Posted April 20, 2022 Share Posted April 20, 2022 il y a 56 minutes, laurent74 a dit : Mettre et enlever la batterie du boitier avec des gants de 3 cm d'epaisseurs ca doit etre un grand moment Oui ça doit dépendre du système d'ouverture du boitier, mais surtout il faut des moufles de photographes. C'est beaucoup plus chaud que des gants et tu peux très facilement sortir un bout de doigt le temps de la manip. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
trophy Posted April 21, 2022 Author Share Posted April 21, 2022 Il y a 20 heures, laurent74 a dit : Mettre et enlever la batterie du boitier avec des gants de 3 cm d'epaisseurs ca doit etre un grand moment J'espere que tu repasseras par ici pour nous glisser un lien ou voir quelques photos que ta fille auras prise la bas, ou mieux la pousser un peu vers le forum. C'est pas le genre de site geographique que l'on a souvent l'occasion de voir ici ! Merci pour tous vos conseils. Son aventure devrait débuter en novembre prochain pour une année mais à priori je n'aurai droit qu'à un pauvre mail de temps en temps et rien d'autre. Pas d'internet ou de portable...promis je partagerai ce qu'elle pourra m'envoyer et vais tenter à nouveau de la persuader de s'inscrire sur le forum. Elle a de belles images d'alpinisme et d'helico. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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