Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Sony FE/E et conversion, pas sur de saisir

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

je débute dans la photo et j’ai reçu un Sony a6400 avec un objectif FE 50mm f1.8. Je me suis renseigné sur internet pour voir ce qu’il valait et c’est là que je me suis perdu dans les notions de FE, E et de conversion entre un aps c et plein format.

Est-ce que quelqu’un peut brièvement m’expliquer ces notions avec des exemples concrets ? 

Merci d’avance

Posté(e)

Un appareil photo plein format est un appareil dont le capteur est un rectangle de 24mm sur 36mm. Un appareil apsc est un appareil dont le capteur est plus petit (1,5 fois plus petit en l'occurrence chez Sony, chez Canon c'est 1,6 fois plus petit par exemple). Cela permet de baisser les coûts.

Du coup les fabricants peuvent aussi baisser les coûts des objectifs, puisque les lentilles permettant de couvrir un capteur apsc ne sont pas obligées d'être aussi grosses que celles d'un capteur plein format. Les fabricants ont donc deux gammes d'objectifs photos, comme Sony qui a le E et le FE par exemple, l'un étant spécialement prévu pour l'apsc et l'autre couvrant le plein format.

Tu pourras mettre un objectif FE couvrant le plein format sur un appareil apsc mais par contre si tu met un E sur un appareil plein format tu auras un soucis, les lentilles étant trop petites pour couvrir tout le capteur plein format ton image sera noire sur les bords.

Il faut prendre en considération aussi le fait que les focales des objectifs sont données pour le plein format, et que si tu le met sur un appareil apsc cela va impacter cette focale. Ainsi un 50mm sur un appareil plein format sera effectivement un 50mm, mais si tu le met sur un appareil apsc dont le capteur est 1,5 fois plus petit ta focale va être multipliée par 1,5 et ton 50mm se transformera donc en un 75mm, ce qui ne donnera pas tout à fait la même chose au niveau du rendu.

Posté(e)
  • Auteur

Je te remercie pour les infos c’est tellement plus clair la :)