Aller au contenu

Comment éviter les reflets des gyrophares?


Messages recommandés

https://www.forumdephotos.com/uploads/monthly_2022_04/63BEED9E-6EE1-4799-B52B-45F4B1D2EBC6.jpeg.1c9a6c1ef39bc947cc8da43e4bb9873d.jpegBonjour je débute en photographie, et je me demandais comment éviter que les gyrophares fassent des reflets comme ça? Est-ce qu’il y a une façon que les gyrophares ressortent net sans reflet? 

Modifié par patch05
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
il y a 6 minutes, Valentin-Charles a dit :

t'es pas au bon endroit pour ce genre de question 

 

 

 

 

A quel endroit me suggère tu d’aller pour ce genre de question? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

ben t'avais pas mis la photo au départ c'est pour cela que je t'ai répondu plus vite que mon ombre .....:D

 

ça dépend , t'avais à tout hasard un filtre vissé sur ton objo ? si oui c'est lui le seul fautif ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
il y a 7 minutes, Valentin-Charles a dit :

ben t'avais pas mis la photo au départ c'est pour cela que je t'ai répondu plus vite que mon ombre .....:D

 

ça dépend , t'avais à tout hasard un filtre vissé sur ton objo ? si oui c'est lui le seul fautif ....

Non je n’ai aucun filtre vissé a mon objectif. Et au cas ou quelqu’un demanderais je n’ai pas de pare-soleil non plus (je suis vraiment débutant, est ce que un pare-soleil aurait évité les reflet des gyrophares pour qu’il soient plus net?) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
à l’instant, davethematraque a dit :

Non je n’ai aucun filtre vissé a mon objectif. Et au cas ou quelqu’un demanderais je n’ai pas de pare-soleil non plus (je suis vraiment débutant, est ce que un pare-soleil aurait évité les reflet des gyrophares pour qu’il soient plus net?) 

ben le par soleil est carrément obligatoire si tu as des lumières parasites de ce style , voir des lampadaires qui sont à proximité 

perso je n'enlève jamais le par soleil .

en plus ce dernier te protège la lentille frontale au cas ou tu cognerais dans quelque chose 

ça t'évites d'avoir des flares en pagaille surtout sur les objo grand angle et c'est pire sur les ultra grand angle 

après si la lumière est pile poil en face , tu ne pourras rien faire .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 38 minutes, davethematraque a dit :

est ce que un pare-soleil aurait évité les reflet des gyrophares pour qu’il soient plus net?

Le pare-soleil réduit les reflets des lumière qui sont en dehors du champ de vision, mais en l'occurrence les lumières sont dans le champ donc le pare-soleil n'aura aucun effet ici.

 

Concernant les reflets (qu'on appelle des "flares") que l'on voit sur ta photo, ça semble clairement lié à une mauvaise qualité de lentilles, mal usinées ou mal polies, ou bien des lentilles en résine moulée (c'était quel appareil ? Un smartphone ?), ou alors la lentille frontale mal nettoyée...
Le caractère directionnel du flare me fait privilégier les hypothèses ci-dessus.

Ca pourrait aussi ressembler à la diffraction qu'on obtiendrait en photographiant au travers d'une fente oblique, presque horizontale... 

 

Tu as utilisé quel appareil ??

Modifié par PaciBPhoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

😅 commence par donner le matos utilisé!

Perso j'aime bien la photo comme elle est, les traits lumineux donnent un air cinéma que j'aime bien, meme si pour le coup en mode ciné on est plus dans les ovales et long traits bleus !

Ca fait des années que je me tate a lacher un billet sur un objo anamorphique pour tirer des clichés urbains nocturnes dans le plus pur style cinema, les flares et autres déformations de lumiere ne sont pas toujours une mauvaise chose selon le but recherché 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 4 heures, PaciBPhoto a dit :

Le pare-soleil réduit les reflets des lumière qui sont en dehors du champ de vision, mais en l'occurrence les lumières sont dans le champ donc le pare-soleil n'aura aucun effet ici.

 

Concernant les reflets (qu'on appelle des "flares") que l'on voit sur ta photo, ça semble clairement lié à une mauvaise qualité de lentilles, mal usinées ou mal polies, ou bien des lentilles en résine moulée (c'était quel appareil ? Un smartphone ?), ou alors la lentille frontale mal nettoyée...
Le caractère directionnel du flare me fait privilégier les hypothèses ci-dessus.

Ca pourrait aussi ressembler à la diffraction qu'on obtiendrait en photographiant au travers d'une fente oblique, presque horizontale... 

 

Tu as utilisé quel appareil ??

 

Il y a 3 heures, laurent74 a dit :

😅 commence par donner le matos utilisé!

Perso j'aime bien la photo comme elle est, les traits lumineux donnent un air cinéma que j'aime bien, meme si pour le coup en mode ciné on est plus dans les ovales et long traits bleus !

Ca fait des années que je me tate a lacher un billet sur un objo anamorphique pour tirer des clichés urbains nocturnes dans le plus pur style cinema, les flares et autres déformations de lumiere ne sont pas toujours une mauvaise chose selon le but recherché 😋

la photo dans le lien à été prise avec mon iphone xr car je n'avais pas accès a ma camera, mais habituellement j'ai une Nikon D5600 et un objectif af-p dx nikkor 18-55mm f/3.5-5.6g vr mais même avec la Nikon j'ai des flares (je viens de recevoir ma Nikon D5600 il y a pas longtemps donc je ne connais pas encore tout les parametre et il s'agit du premier boitier que j'ai puisque je suis encore débutant) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Perso j'ai exactement la même chose quand la lentille de mon smartphone est grasse et que j'ai essayé de l'essuyer avec mon index. Les minuscules trainées accrochent la lumière et trahissent la direction des traces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 7 heures, davethematraque a dit :

la photo dans le lien à été prise avec mon iphone xr...

Les lentilles de smartphones sont moulées, et bien souvent en résine. De plus lorsque le téléphone est posé le "verre" protecteur est directement en contact avec la table et il est très rapidement micro rayé. Enfin, comme le dit @Ernst, on passe rarement du temps à nettoyer la lentille ou le verre protecteur avec un produit spécial optique, on ne fait qu'essuyer rapidement... donc il reste souvent des traces de gras orientées dans le sens de l'essuyage et c'est ce qui provoque ces raies de diffraction sur l'image.

 

Il y a 7 heures, davethematraque a dit :

mais même avec la Nikon j'ai des flares

Avec une lumière violente en pleine face il est quasiment impossible de n'avoir aucun flare. Mais sur des lentilles correctement polies et propres ces flares ne vont pas se manifester par des grosses raies traversant toute l'image comme sur ta photo. Il y aura des taches colorées prenant la forme du diaphragme de l'objectif (souvent de forme polygonale).
Il s'agit en réalité de la réflexion de la lumière renvoyées par le capteur sur les différentes lentilles à l'intérieur de l'objectif... Donc c'est pratiquement impossible à éliminer totalement si une lumière violente se trouve dans le champ et vient éclairer le capteur.

En fonction de la scène, de l'objectif utilisé, ces tâches peuvent être gênantes ou esthétiques. Il y a beaucoup de photographes de portrait qui jouent avec ces flares pour ajouter une ambiance à leurs photos.

Certains objectifs sont conçus pour réduire la quantité de flare, mais jamais il ne peuvent tout éliminer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...