Posté(e) 21 avril 20224 a Bonjour à tous, Je souhaiterais acheter un objectif le plus polyvalent possible pour compléter mon Lumix GX9 (pack avec 3 objectifs), j'avais repéré l'objectif 18-400mm de chez Tamron Lien Fnac vers l'objectif en question Cependant, il me faudra une bague adaptative si je ne dis pas de bêtises, étant novice, je me pose pas mal de questions avant ce genre d'achat, est-ce un bon rapport-qualité prix ? Auriez-vous une bague adaptative à me conseiller ? Ou un autre objectif ? Bonne soirée à tous,
Posté(e) 21 avril 20224 a il y a 42 minutes, Jordann a dit : je me pose pas mal de questions avant ce genre d'achat, est-ce un bon rapport-qualité prix ? Ca dépend à quel point tu es prêt à sacrifier la qualité optique contre une "polyvalence" qui éviterait juste de changer d'objectif de temps en temps... Sans compter, le poids, l'encombrement, la bague à rajouter... tout ça sur un boiter qui avait au départ l'avantage de la compacité. J'ai possédé un 18-270mm de Tamron il y a longtemps... Au niveau optique c'est très très mauvais. Je ne le savais pas à l'époque mais une telle plage focale (x15) ne peut pas faire de miracle. Et là tu parles d'un 18-400 donc une plage focale de x22 !! En plus d'être très mauvais optiquement mon 18-270mm était lourd et fragile. L'avoir autour du cou pendant 1 heure était une plaie, même pas compensée par une qualité d'image intéressante puisqu'il était pire que mon 18-55mm de base à tous les niveaux. Je l'ai donné 15 jours après l'achat... Il était tellement mauvais que le revendre aurait été contre mes principes. Voilà, maintenant tu sais tout le bien que je pense de ce type d'objectif. Autant prendre un Nikon Coolpix B500 si c'est pour être polyvalent à ce point...
Posté(e) 21 avril 20224 a Pour avoir utilisé les boîtiers G de chez Panasonic ces dernières années, je dirais que l’objectif le plus polyvalent que j’ai utilisé est le Lumix 14 – 140 mm. Il va du grand angle au téléobjectif avec une plage déjà bien étendue (10x) et un piqué tout à fait honnête. Je le mettais sur le boîtier lors de mes voyages quand je ne voulais pas m’encombrer et il permet de bien belles choses en pas mal de circonstances, cela me faisait une sorte de bridge haut de gamme.
Posté(e) 23 avril 20224 a Auteur Bonjour à tous les deux, Tout d'abord, merci pour vos réponses ! Pour précision, actuellement je possède 3 objectifs : • 35-100mm • 12 - 32mm • 25mm Je cherchais donc initialement plus un téléobjectif, cependant j'ai deux voyages de prévu cet été et à chaque fois je vais prendre l'avion, le poids étant donc très important, j'aurais préféré favoriser 1 seul objectif polyvalent plutôt que d'en avoir 4 dans mon sac ... Voilà la raison de ma recherche sur un objectif TRES (trop ?) polyvalent ... En revanche, si je viens vers vous, c'est évidemment pour avoir des avis et des conseils ! De ce fait, je veux bien écouter vos différents avis sur les objectifs polyvalent .. Mais qu'auriez vous à me conseiller dans ce cas si je souhaite un téléobjectif ?
Posté(e) 23 avril 20224 a Il y a 6 heures, Jordann a dit : Mais qu'auriez vous à me conseiller dans ce cas si je souhaite un téléobjectif ? En télé j’ai le Lumix 100-300 mm, donc vraiment puissant. C’est un objectif difficile, vaut mieux le savoir. À sa focale la plus longue, cadrer une cible mobile est ardu, la plupart du temps l’autofocus pompe ou n’accroche pas au bon endroit, et les micro-flous de bougé lors d’un suivi sont courants. Beaucoup de déchet. Les vitesses devant être très élevées on compense avec l’ouverture et la sensibilité, ce qui occasionne profondeur de champ réduite et grain prononcé. Même quand on croit que tout est bon, genre photo d'un avion au point fixe sur la piste en plein été, ce sont les turbulences thermiques qui dégradent l’image. Aujourd’hui j’aurais tendance à dire que le téléobjectif puissant est sans doute l’objectif le plus fantasmé et le plus mal compris du monde amateur.
Posté(e) 26 avril 20224 a Moi sur mon GX9, j'ai fait le choix de la compacité et de la légèreté, focales fixes 14mm 2.5 lumix 55 grammes 20mm pancake lumix 1.7 87 grammes 45mm 1.7 Olympus 116 grammes en général j'en prends deux quand je pars en opération photo 😉😉