Aller au contenu

Ca vous fait ça dans LR


Brownjenkins
Messages recommandés

Une fois la photo traitée, je reviens en mode bibliothèques et la c'est tout pourri, en mode développement c'est tout bon, j'en ai plusieurs comme ça,

j'ai bien évidemment pas la moindre idée du pourquoi et du comment 😂

 

OK.jpg

pas ok.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 2 minutes, Brownjenkins a dit :

je reviens en mode bibliothèques et la c'est tout pourri, en mode développement c'est tout bon

C'est normal. En mode Bibliothèque Lightroom crée en mémoire un "aperçu" JPEG à la taille de ton affichage pour visualiser très rapidement une version de l'image, mais pour être quasi instantané il utilise des paramètres de qualité JPEG très faibles.

Lorsque tu passe en mode développement, Lightroom génère un nouvel aperçu pleine taille en mémoire avec des paramètres de qualité élevés. Puis, quand tu quitte le mode Développement, si tu n'as pas choisi de conserver les aperçus (ça prend de la place), il supprime l'aperçu de la mémoire après quelques secondes.

Lorsque tu reviens plus tard sur l'image dans le mode bibliothèque, Lightroom regénère un aperçu bassa qualité. Si tu cliques sur l'image pour zoomer à 100% en mode bibliothèque, LR met quelques secondes à calculer un nouvel aperçu pleine taille et celui-ci est de qualité. Mais là aussi, il disparait de la mémoire après quelques secondes quand tu sélectionne une autre photo.

 

Tu peux demander à LR de générer à l'avance les aperçus de qualité. De cette manière l'affichage est instantané quand tu sélectionne une photo. Mais il faut un peu de disque....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

@Brownjenkinsoui il faut demandé de générer les aperçus , mais le mieux c'est de laisser LR toujours vide sans bibliothèque , moi le mien est vide , toujours comme a l achat tout mes RAW sont sur un autre disque ainsi que mes JPEG , et il ne rame pas et toujours nickel  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour vos réponses, je crois que je me suis mal exprimé, en PJ 2 capture d'écran LR en mode bibliothèque, ma question en fait, c'est pourquoi toutes les photos s'affichent correctement sauf la 2 ????

large.jpg

serré.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 3 heures, Brownjenkins a dit :

pourquoi toutes les photos s'affichent correctement sauf la 2 ?

Ca m'arrive également sur des photos précises, souvent celles qui ont subit un traitement assez poussé en augmentation de texture ou de clarté, donc avec de forts micro-contrastes.

Mon hypothèse, parce que je n'ai aucune certitudes à ce sujet, c'est que LR ajuste le taux de compression JPEG pour réduire la taille de la vignette, et qu'il doit peut-être pour cela faire une estimation du détail sur une petite partie de l'image... S'il voit beaucoup de détails sur cette zone il augmente le taux de compression JPEG.
Encore une fois, c'est une supposition, car je remarque le phénomène sur les images qui ont subi de lourds changements mais pas toutes. J'ai quelques images lourdement traitées et texturées avec une vignette tout à fait potable, d'où ma supposition que seul un extrait de l'image est pris pour calculer le taux de compression de l'imagette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 2 minutes, PaciBPhoto a dit :

souvent celles qui ont subit un traitement assez poussé en augmentation de texture ou de clarté

J'ai remarqué ça aussi, merci pour tes réponses.

On ne saura pas le fin mot de l'histoire 😂😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo

Pas mal ta photo en mode Minecraft !! 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

c'est un peu le reproche que je ferais a Ligthroom si il fallait en faire un! Pour un logiciel qui se veut rapide et simple, il y a des aberations de ce gebre qui sont assez surprenantes! J'ai depuis quelques temps un soucis qui est surement lié au tien, lorsqu'en mode developpement je clic sur la touche F pour faire un appercu plein ecran du travail en cours afin de voir si ca joue ou pas, la photo en plein ecran mets des plombes a s'afficher en qualité. Si en plus je fais un clic gauche de souris pour zoomer (a 100% sur ma config) c'est un tas de pixels qui saute aux yeux et qui va mettre des longues secondes pour laisser voir le vrai resultat qualitatif!

Le pc n'est pas la cause, car il est tres largement au dessus de la config requise pour LR. En fouillant sur le net il y a pleins d'explications imcomprehensible, miniatures, miniatures dynamiques, apercu 1:1 qui reste, d'autres qui ne restent pas, desactivé l'ecriture xmp (ce qui complique le flux si on passe sur PS depuis Lr) etc etc ....

Un peu déroutant tout cela, et c'est difficile de comprendre et de trouver la vraie cause pour corriger le probleme. C'est pas non plus la mort d'attendre quelques secondes pour l'affichage correct, mais quand on a une becane qui marche et un flux bien rodé, c'est rageant de perdre du temps pour traiter une serie de clichés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 4 heures, laurent74 a dit :

c'est un peu le reproche que je ferais a Ligthroom si il fallait en faire un! Pour un logiciel qui se veut rapide et simple, il y a des aberations de ce gebre qui sont assez surprenantes! J'ai depuis quelques temps un soucis qui est surement lié au tien, lorsqu'en mode developpement je clic sur la touche F pour faire un appercu plein ecran du travail en cours afin de voir si ca joue ou pas, la photo en plein ecran mets des plombes a s'afficher en qualité. Si en plus je fais un clic gauche de souris pour zoomer (a 100% sur ma config) c'est un tas de pixels qui saute aux yeux et qui va mettre des longues secondes pour laisser voir le vrai resultat qualitatif!

Le pc n'est pas la cause, car il est tres largement au dessus de la config requise pour LR. En fouillant sur le net il y a pleins d'explications imcomprehensible, miniatures, miniatures dynamiques, apercu 1:1 qui reste, d'autres qui ne restent pas, desactivé l'ecriture xmp (ce qui complique le flux si on passe sur PS depuis Lr) etc etc ....

Un peu déroutant tout cela, et c'est difficile de comprendre et de trouver la vraie cause pour corriger le probleme. C'est pas non plus la mort d'attendre quelques secondes pour l'affichage correct, mais quand on a une becane qui marche et un flux bien rodé, c'est rageant de perdre du temps pour traiter une serie de clichés.

 

moi j'ai plus ce genre de problème , comme je l'ai dit plus haut LR reste vide de tout dossier , il faut de temps en temps optimiser le catalogue , moi je n'ai qu un seul catalogue , celui avec lequel je travail , je stock tout mes raw et mes traitement jepg sur un disque externe , j'ai fait cela il y a déja pas mal de temps , car lorsque je traitais mes photos de mariage , parfois plus de 1000 photos pour un client , sans compté les photos naissances et les séances shooting studio ,  je me retrouvais avec plusieurs catalogue , cela mettait des plombs pour que les traitements s'appliquent , sans parler des plantages , depuis que j'ai tout viré un seul catalogue plus de soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 4 heures, koi a dit :

moi j'ai plus ce genre de problème , comme je l'ai dit plus haut LR reste vide de tout dossier , il faut de temps en temps optimiser le catalogue , moi je n'ai qu un seul catalogue , celui avec lequel je travail , je stock tout mes raw et mes traitement jepg sur un disque externe , j'ai fait cela il y a déja pas mal de temps , car lorsque je traitais mes photos de mariage , parfois plus de 1000 photos pour un client , sans compté les photos naissances et les séances shooting studio ,  je me retrouvais avec plusieurs catalogue , cela mettait des plombs pour que les traitements s'appliquent , sans parler des plantages , depuis que j'ai tout viré un seul catalogue plus de soucis

Alors ce que j'ai fait lors de l'achat du nouveau pc et la reinstall de LR, je stocke les photos dans une partition d'un disque dur interne dediée au stockage des photos.

1 dossier par année, et dedans 1 dossier par journee photo. J'ai crée 1 catalogue par dossier d'année photo. Ce qui veut dire qu'actuellement je n'ai d'affiché dans le module librairie que l'année 2022 (soit 300 photos a peine pour le moment). 

Est-ce que ca pose probleme? est-ce que lightroom rame alors que je n'utilise qu'un seul catalogue "actif" mais qu'il fait lui des "action" en cachette sur les autres ce qui ralenti le process ?

j'ai mis par defaut l'option creation appercu 1:1 a l'importation, ca prends quelques secondes de plus pour les creer mais normalement apres ca permet justement de gagner du temps par la suite, lightroom n'ayant pas besoin de recreer l'apercu a chaque fois que l:on passe d'une photo a l'autre.

J'ai bon quelque part selon toi ?

😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@laurent74tout dépend de tes réglages , Préférence , paramètre du catalogue , dans édition , par exemple moi dans préférence et fenetre performance , j'utilise un processeur graphique , la case est coché , apres tout dépend de ton pc , il faudrait voir tout tes réglages si ceux ci sont bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...