Aller au contenu

scanner de négatifs photo : un choix impossible


Perou36
Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite numériser mes vieux négatifs photos afin de créer des albums papier en ligne. L'idée de départ est simple mais après avoir consulté les différents sites de comparaison et lu les avis des usagers, je me sens incapable de faire un choix.

Je recherche un appareil simple d'utilisation qui me permette de transférer les photos sur mon ordinateur et qui offre une qualité agréable. Et là, les avis sont très divergents. Entre ceux qui se plaignent de l'utilisation, des scanners sans notice ou compliqués à utiliser et les autres qui se plaignent de la qualité des images, des points blancs au centre de l'image ou du contour peu net, il y a de quoi en perdre son latin.

Quant aux prix, les avis semblent être les mêmes quels que soient les prix affichés. Bref pas simple.

Vous l'aurez compris, je ne suis pas un professionnel, je veux juste convertir mes vieux négatifs en photos numériques et en utiliser certaines pour faire des albums papier.

Je m'en remets donc à vous pour tenter de trouver le produit qui conviendra à mon besoin et vous en remercie par avance.

Bien cordialement

Pérou36

 

Modifié par Perou36
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

j'utilise un Plustek 8100 pour scanner mes négatifs 24x36 135. Il peut également scanner les diapos, mais ne faisant pas de diapos je n'ai jamais eu l'occasion de m'en servir. Il ne peut pas scanner les rouleaux 120 par contre. Il y a un logiciel, Silverfast, à télécharger. Le logiciel n'est pas hyper compliqué je trouve, j'ai tâtonné un peu au début avec les réglages, au final j'en laisse la plupart en automatique. Il "connait" un certain nombre de pellicules, et il suffit de lui dire que c'est par exemple une Kodak Ektar 100 iso et tout de suite il adapte ses réglages afin d'avoir un rendu correct sur cette pellicule. Il n'y a pas la possibilité de nettoyer les photos (donc j'essaye d'avoir un négatif le plus propre possible, pas de poussières, etc, et si vraiment il reste des poussières je traite l'image via photoshop ensuite pour corriger cela), globalement le logiciel est un peu limité au niveau retouches, il sert surtout à régler les contrastes, la luminosité... Autre petit détail que j'ai pu noter : le scanner a du mal à scanner en noir et blanc, mes négatifs noir et blanc sortent souvent avec une légère dominante (cela peut être dû à la lampe du scanner je pense) que je corrige ensuite sur Photoshop (de toutes façons j'y étais pour corriger les éventuelles poussières).

Globalement évite les premiers prix à 40 balles qu'on trouve sur des sites chinois. Si tu es courageux tu peux aussi tenter via le smartphone (il existe des applis spécialement dédiées à ça mais je trouve perso que la qualité est très moyenne). Enfin dernière solution : utiliser un appareil photo numérique, il existe des méthodes, par exemple mettre le négatif contre une fenêtre un jour de grand soleil et prendre en photo le négatif en gros plan (mais là encore c'est assez compliqué d'avoir un résultat vraiment parfait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...