Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mon objectif a t-il un problème? (16-80 f/4 fujifilm)

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous!

Après un petit temps de pause, j'ai enfin un peu plus de temps a accorder à mon apprentissage de la photo, j'ai hâte de parcourir de nouveau le forum et j'espère cette fois-ci tenter de participer aux concours! :D

J'ai décidé de changer d'appareil photo et j'ai trouvé mon bonheur avec un hybride d'occasion et des objectifs sur un site pro. J'ai donc tenté une première balade avec appareil et objectifs pour voir si tout va bien et je suis un peu perplexe quand au rendu zoomé que j'ai avec l'objectif 16-80mm f/4.  Je ne sais pas si c'est normal, si c'est une erreur de réglages de ma part (probables, je tâtonne encore) ou un défaut de l'objectif donc dans le doute je me permet de demander votre avis afin de le retourner si besoin.

J'ai donc zoomé un maximum pour voir s'il n'y avait pas d'anomalies particulières et je me retrouve avec un tableau impressionniste sous les yeux :D . Est-ce que c'est normal cet effet de "vaguelettes" quand c'est zoomé autant? Je n'avais pas l'impression que ça faisait ça avec mon Nikon d'avant et le zoom 18-105 qui était pourtant de moindre qualité, si c'est du bruit il n'avait pas la même tête sur celui-là, haha. Je me dit que ça doit juste être du bruit mais bon, dans le doute...

Je précise au cas où que je n'avais pas vérifié si les mises à jour firmware étaient ok donc je vais le faire rapidement.

Les photos ont été prises à la tombée de la nuit. J'ai capturé depuis Lightroom et j'ai fait un aperçu 1:1 . La photo en taille normale rend tout à fait correct.

Photo1:

Appareil Fuji X-t2

Objectif 16-80 f/4 R OIS WR

ISO 800

Focale 60mm

f/4

1/250s

arbre.jpg.5203e7a09f412049466a52a5dba16651.jpg

Merci!

Posté(e)

si ta photo est correct , en vue normal , il y a un réglage LR pas adapté , tu as bien dans correction objectif , ton modèle objectif ?

Posté(e)

Si tu  as zoomé dans ton logiciel de traitement, c'est normal, car photo prise à la tomber de la nuit , si à 100% l'image est correct, t'as pas de soucis à te faire 

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 3 heures, koi a dit :

si ta photo est correct , en vue normal , il y a un réglage LR pas adapté , tu as bien dans correction objectif , ton modèle objectif ?

Sur Lightroom, Fuji est un peu particulier concernant la correction d'objectifs, elle est integrée automatiquement sans qu'on ai besoin de la cocher comme avec d'autres marques donc malheureusement je ne peux rien changer à ce niveau là! :( .

il y a une heure, carriole a dit :

Si tu  as zoomé dans ton logiciel de traitement, c'est normal, car photo prise à la tomber de la nuit , si à 100% l'image est correct, t'as pas de soucis à te faire 

Ok, je vais aller faire de nouvelles photos pour voir. Le temps est nuageux comme hier soir, je vais attendre que ça change un peu pour voir si le rendu est différent. Merci.

Merci à vous deux! :)

Posté(e)

Moi ce qui me gêne, c'est qu'on ne peut pas juger vraiment dans ces circonstances. 800 ISO, ouverture max, la mise au point on ne sait pas, pour peu que le boîtier essaie de débruiter une image un peu molle ça peut vite finir en bouillie.

Pour juger de l'objectif il faut :

- appareil parfaitement stable (trépied ou posé)
- stabilisation off (s'il y en a) et retardateur 2 secondes
- ISO au minimum
- ouverture à F/5.6 ou à F/8
- mise au point sur le panneau

Et là seulement, déclenchement. Faut ensuite scruter le raw sans débruitage ni lissage. Normalement on doit pouvoir lire le texe.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 3 heures, Ernst a dit :

Moi ce qui me gêne, c'est qu'on ne peut pas juger vraiment dans ces circonstances. 800 ISO, ouverture max, la mise au point on ne sait pas, pour peu que le boîtier essaie de débruiter une image un peu molle ça peut vite finir en bouillie.

Pour juger de l'objectif il faut :

- appareil parfaitement stable (trépied ou posé)
- stabilisation off (s'il y en a) et retardateur 2 secondes
- ISO au minimum
- ouverture à F/5.6 ou à F/8
- mise au point sur le panneau

Et là seulement, déclenchement. Faut ensuite scruter le raw sans débruitage ni lissage. Normalement on doit pouvoir lire le texe.

Ok, j'espère que j'ai bien fait les choses. J'ai pris pour cible la parabole du voisin avec l'espoir de réussir à lire ce qu'il y a dessus comme elle est à peu près à la même distance que les panneaux de la photo précédente.

distance normale

ISO 200 / 80mm / f/8 / 1/200s  posé sur ma table, retardateur 2s et stabilisation off. Mise au point sur la parabole.

photoessai1.jpg.bde827f8e8fec56219e68dc35b5c95bd.jpg

zoom 200 %

144770875_photoessai2.jpg.0d3b31d9c695a11196cc745ec45cdbb0.jpg

photo essai3.jpg

Posté(e)

Ok, le Visiosat dans le premier extrait est tout à fait lisible, pas d'aberrations chromatiques, on distingue les crochets des ardoises = les lentilles sont bien alignées. Et comme le blanc violent ne diffuse pas sur le vert sombre, je dirais même que l'anti-reflet et les traitements de surface sont tout à fait bons. Bref, l'optique n'est pas en cause - à mon humble avis bien sûr.

Sur le deuxième extrait les détails ont disparu aussi bien dans les branchages que sur la parabole, avec un changement d'exposition qui part dans le trop clair. Est-ce que c'est le boîtier qui dérègle le focus, la cellule qui n'est pas parfaite, l'obturateur qui fait un petit flou de bougé ? Là je ne peux pas dire...

À noter qu'il m'arrive parfois la même chose avec mon gros télé, des variations d'un déclenchement à l'autre. Il m'arrive de mettre la rafale et de ne garder que la meilleure ensuite, mais c'est pénible, j'admets.

Posté(e)
  • Auteur

Merci à toi pour ton expertise! Demain je ferai d'avantage de photos de ce point précis avec cet objectif et l'autre que j'ai (35mm 1.4) pour voir s'il y a un rendu zoomé un peu dans le même genre. Je n'embêterai pas le forum avec ces photos là mais j'ai déjà de bonnes indications sur quoi regarder grâce à tes messages.

Merci en tout cas d'avoir prix le temps de regarder ces photos et de me donner des indications, c'est très appréciable ! :)

Posté(e)

Pas de problème, c'était un plaisir.

Ceci dit, ne t’affole pas trop de résultats médiocres, les défauts résultent souvent d'un ensemble de facteurs difficiles à caractériser. 

Pour t’en donner une idée, exemple avec mon système µ4/3. Assez tôt les testeurs s’aperçoivent qu’ils obtiennent de légers flous à certaines vitesses avec certains objectifs à certaines focales aussi bien en Olympus qu’en Panasonic. Ah. Et en plus ces plages de flou varient selon le type de prise de vue, à main levée ou sur trépied, et également selon les modes de stabilisation. Après investigation il s'est avéré que c'était l’obturateur mécanique qui était la cause de bougés dans certains objectifs, et l’obturation électronique réglait ce problème quand elle était disponible.

À ce stade l’amateur a très peu de chance de comprendre le problème tout seul, faut bien le dire. Au mieux il s’apercevra qu’il y a des combinaisons à éviter, mais il ne saura jamais pourquoi. Tiens, perso j’ai eu beaucoup d’images imprécises au télé, et j'ai mis du temps à comprendre que c'était parce que j’enfonçais l’appareil tout entier en appuyant sur le déclencheur. Dès que je me suis appliqué cela a été mieux. Et en mode rafale, même en m’appliquant, il n’est pas rare que quelques images soient moins nettes que les autres.

Voilà, bienvenue au club des testeurs fous. 🙃