Aller au contenu

Avec et sans Polarisant


PaciBPhoto
Messages recommandés

A toutes fins utiles, pour ceux qui se demandent quel peut être l'effet d'un filtre polarisant sur un paysage, voici la même scène prise sans, puis avec le filtre polarisant, avec bien entendu compensation de l'exposition puisque le filtre assombri légèrement.

SANS polarisant :
411A3748.jpg.29ba6fb16a8b662c78200b2a5a352730.jpg

 

et AVEC polarisant réglé à son effet maximum :
411A3747.jpg.ff8fb2a3163c3d1e865501b84c8e1440.jpg

 

Pour que la comparaison soit viable les images n'ont subit aucun post-traitement, pas même de recadrage ou de redressement. La seule différence étant un changement d'exposition à la prise de vue pour compenser l'assombrissement dû au filtre.

Modifié par PaciBPhoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Merci bien pour ce petit comparatif qui permet de se rendre compte de l'utilité de ces filtres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Ah oui c est bien d avoir fait le comparatif ! 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour ce comparatif 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 

oui tres utile en gardant le soleil a 90° , la polarisation sera optimal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

Je ne possède aucun filtre, il me semble que l’on peut obtenir le rendu de la deuxième photo, en faisant un développement dans lightroom 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Cela serait également intéressant de faire le test sans correction de l'exposition.🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

un filtre polarisant permet aussi de modifier radicalement le rendu de certaines surfaces en modifiant la façon dont la lumière se reflète dessus, je pense par exemple à des étendues d'eau. En photo de paysage on peut s'en servir au bord d'un lac, ça peut donner des résultats intéressants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ton exemple me semble très léger ! Et ne reflète pas l'étendue des possibilités .....Enfin  , pour mémoire ! Car, ce ne sont que mes souvenirs , car voilà  un siècle que je l'ai pas  utilisé !   

Beaucoups prisés par les photographes météo , car il apportait une petite touche dramatique parfois ! Ou , rendait les ciels palots d'un bleu paradisiaque ....  

Ah ! Je suis sur un portable et l'inclinaison de mon écran n'était pas bonne.....

Modifié par gdev00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 13 heures, gdev00 a dit :

Ton exemple me semble très léger ! Et ne reflète pas l'étendue des possibilités ...

En même temps j'ai pas écrit "Tout sur le polarisant et ses applications"... j'ai juste pris un paysage sans polarisant puis avec... comme ça en passant.

Alors oui, c'est peut-être léger et ça ne reflète pas l'étendue des usages, des avantages et inconvénients du polarisant... J'étais pas parti pour faire un cours non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Le 21/05/2022 à 06:03, pgmur a dit :

Cela serait également intéressant de faire le test sans correction de l'exposition.

Ben c'est 2 fois plus sombre.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...