Aller au contenu

Objectif grand angle


Kobird
Messages recommandés

Bonjour,

je souhaiterais acheter un objectif grand angle car l'objectif que j'ai sur mon boitier konica-minolta dynax 5D est un 18-70 ouvert à f/3.5.

J'ai trouvé celui-là : https://www.photo24.fr/samyang-16mm-t2-0-vdslr-pour-konica-minolta-dynax-5d

Quelqu'un peut-il me dire si c'est judicieux sachant que mon boitier a 15ans. Si vous pensez que le gain en qualité et angle d'image n'est pas énorme, inutile de dépenser 400€.

Et si vous avez d'autres objectifs en tête, neufs, pas d'occas, je veux bien vos conseils.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Il faudra attendre un peu qu'un membre utilisateur de cet objectif 16 mm passe par là . J'ai personellement un 8 mm de la marque qui fonctionne bien mais qui rend les réglages de l'APN totalement manuels .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 19 heures, Kobird a dit :

Si vous pensez que le gain en qualité et angle d'image n'est pas énorme

En qualité je ne sais pas, je ne connais pas ces 2 objectifs.

En angle de champ couvert, ça ne va pas être révolutionnaire...

Avec un capteur APS-C comme le tien je chercherais plutôt une focale proche de 10mm, par exemple un 11-16mm Samyang s'il existe pour ta monture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 2 heures, PaciBPhoto a dit :

En qualité je ne sais pas, je ne connais pas ces 2 objectifs.

En angle de champ couvert, ça ne va pas être révolutionnaire...

Avec un capteur APS-C comme le tien je chercherais plutôt une focale proche de 10mm, par exemple un 11-16mm Samyang s'il existe pour ta monture...

Merci pour ta réponse

 

Je n'ai pas trouvé le 11-18 mais celui-ci https://www.amazon.fr/Samyang-Objectif-pour-Sony-F2-8/dp/B00KZBYSI4/ref=sr_1_1?adgrpid=56241748055&gclid=EAIaIQobChMI95uhqNbF9wIVDtnVCh20VAGqEAAYASAAEgLXzfD_BwE&hvadid=275355496498&hvdev=c&hvlocphy=9055329&hvnetw=g&hvqmt=b&hvrand=17817974470368455116&hvtargid=kwd-300238507908&hydadcr=29139_1660799&keywords=samyang+10mm+sony&qid=1651661440&sr=8-1

 

La question que je me pose est : est-ce bien raisonnable de mettre 500€ dans un objectif pour un vieux boitier? Ne serait-il pas plus judicieux d'acheter un boitier avec un objectif. ça serait certes un peu plus cher sans doute mais la qualité d'image serait peut-être bien meilleure.

Arghh !   C'est pas facile

Modifié par Kobird
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 2 heures, YannickBac a dit :

Il faudra attendre un peu qu'un membre utilisateur de cet objectif 16 mm passe par là . J'ai personellement un 8 mm de la marque qui fonctionne bien mais qui rend les réglages de l'APN totalement manuels .

Oui sans doute merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

La notion de "raisonnable" est ici très personnelle et t'appartient totalement @Kobird ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 23 minutes, Kobird a dit :

Je n'ai pas trouvé le 11-18

Et oui... parce que je me suis gouré de marque... C'est le TOKINA 11-16mm désolé...

 

il y a 23 minutes, Kobird a dit :

est-ce bien raisonnable de mettre 500€ dans un objectif pour un vieux boitier?

Ca dépend... Si tu envisage de remplacer prochainement ton boitier par un autre utilisant la même monture alors tu peux investir dans des objectifs que tu pourras continuer à utiliser avec le nouveau boitier.
Par contre, si en changeant de boitier bientôt tu es obligé de changer de monture (et clairement la monture Konica-Minolta rachetée par SONY n'a pas un avenir radieux devant elle puisque SONY innove plutôt sur sa monture hybride E et que ça fait 4 ans que ça sent le sapin pour la monture A) alors là effectivement tout achat d'un objectif en monture A est quasiment de l'argent perdu... parce que... revendre un objectif pour un monture en fin de vie ça ne rapporte pas grand chose.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 19 minutes, PaciBPhoto a dit :

Et oui... parce que je me suis gouré de marque... C'est le TOKINA 11-16mm désolé...

Oui je vois, et un peu moins cher en plus.

il y a 27 minutes, PaciBPhoto a dit :

Ca dépend... Si tu envisage de remplacer prochainement ton boitier par un autre utilisant la même monture alors tu peux investir dans des objectifs que tu pourras continuer à utiliser avec le nouveau boitier.
Par contre, si en changeant de boitier bientôt tu es obligé de changer de monture (et clairement la monture Konica-Minolta rachetée par SONY n'a pas un avenir radieux devant elle puisque SONY innove plutôt sur sa monture hybride E et que ça fait 4 ans que ça sent le sapin pour la monture A) alors là effectivement tout achat d'un objectif en monture A est quasiment de l'argent perdu... parce que... revendre un objectif pour un monture en fin de vie ça ne rapporte pas grand chose.

 

C'est ce que je me suis dit aussi. Tu m'as expliqué il y a quelques temps que Sony délaisse la monture A au profit des hybrides. Donc si je change de boitier, j'irai vers une autre marque (les hybrides c'est trop chers). Mais rien ne dit que je vais le changer dans les 5 prochaines années (il faudrait aussi pouvoir revendre celui que j'ai et je doute que ce soit facile à un bon prix vu que Sony abandonne cette monture).

Ce que j'aimerais bien savoir, mais je ne sais pas si c'est possible, c'est où se situe mon apn, en qualité, par rapport à ce qui ce fait actuellement au même prix, c'est-à-dire autour de 500€, boitier nu. Parce que si le gain n'est pas très important, rien ne me sert d'investir dans un équipement complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 57 minutes, YannickBac a dit :

La notion de "raisonnable" est ici très personnelle et t'appartient totalement @Kobird ! 

Si en achetant un objectif à 500€ je m'approche de la qualité des apn actuels correspondant au mien, c'est raisonnable.

Si j'en suis loin, ça ne sert à rien, autant acheter un boitier neuf avec un objectif grand angle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 23 minutes, Kobird a dit :

Ce que j'aimerais bien savoir, mais je ne sais pas si c'est possible, c'est où se situe mon apn, en qualité, par rapport à ce qui ce fait actuellement au même prix, c'est-à-dire autour de 500€, boitier nu.

DxoMark a mesuré les performances de ton boitier Dynax 5D donc on peut le comparer à un autre boitier, par exemple un Canon 200D (pas tout à fait le bas de la gamme, mais presque) :

https://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Konica-Minolta-DYNAX-5D-versus-Canon-EOS-200D___279_1171

 

Ne regarde pas le "score", regarde les "Measurements".

Ton boitier est évidemment dépassé sur tous les aspects qu'on peut demander à un boitier.
Au niveau rapport Signal/Bruit il est inférieur mais ce n'est pas là que la différence est énorme, sans doute parce que ton capteur est en technologie CCD qui est très gourmande mais moins sensible au bruit que du CMOS.

En revanche en dynamique le bon sera énorme. La dynamique est en gros la capacité du capteur à prendre en compte, sur la même photo, aussi bien les tons les plus foncés que les tons les plus clairs sans écrêtage, et sans bruit excessif.
Ca veut dire moins de zones cramées sur l'image, des couleurs claires bien mieux rendues, des zones sombres plaines de détails, etc... Et encore, là on compare à un boitier d'entrée de gamme 

 

En terme de netteté de l'image, là c'est principalement la qualité optique de l'objectif qui prime. Evidemment l'autofocus du boitier peut être responsable d'une mauvais mise au point, mais DxOMark ne mesure que les capteurs et les optiques, ils ne donnent pas d'avis sur l'efficacité ou la précision de l'AF.
Je doute néanmoins que le Dynax soit meileur en AF qu'un boitier récent (enfin... je ne doute pas... je suis certain que non).

Ton capteur est un 6 mégapixels. C'est pas beaucoup plus haut que la résolution d'un simple écran HD. Pour faire des photos à regarder sur un écran de PC portable, ça doit sans doute suffire, mais sur un grand écran ou pour imprimer ça limite énormément le format. De ce côté là aussi tu vas clairement y gagner, ne serait-ce que pour t'offrir la possibilité de recadrer tes images en post-traitement sans devoir te poser de question sur la quantité de pixels restants.

 

il y a 39 minutes, Kobird a dit :

Si en achetant un objectif à 500€ je m'approche de la qualité des apn actuels correspondant au mien, c'est raisonnable

Je fais partie de ceux qui pensent que l'objectif est très important sur la qualité d'une photo... mais dans une certaine mesure.

Dans ton cas, tu utilises un boitier dont le capteur est clairement dépassé, il faut bien le reconnaitre.

Du coup, selon moi, les limitations de ton capteur sont sans aucun doute le goulot d'étranglement aujourd'hui pour tes images. Dès qu'une scène présente une dynamique élevée (jounrée ensoleillée avec des ombres) tu dois toucher les bords de l'histogramme et perdre soit le détails dans les ombres soit dans les hautes lumières, et probablement les 2 à la fois.
Les couleurs doivent probablement saturer très vite, ce qui doit rendre difficile la photo de fleurs...

Donc, et toujours à mon humble avis, je pense que tu aurais de meilleurs résultats immédiats avec un objectif de kit 18-55mm sur un boitier récent plutôt entrée de gamme, Nikon ou Canon.
Attention quand même à ne pas taper dans le très bas de gamme (la série à 4 chiffres de Canon, 2000D, 4000D, etc...)

Côté Nikon je ne connais pas assez leur gamme pour te dire à partir d'où commence le bas de gamme, l'entrée de gamme, le moyen de gamme etc...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@PaciBPhoto

Je te remercie, c'est très clair.

Je suis bien conscient que mon boitier est vieux (il n'est pas le seul, snif). Après il faut réfléchir au budget que je veux y mettre. J'ai mon apn depuis 15ans, je compte pas changer le prochain au bout de 5. Donc il faudra peut-être viser un peu plus haut.

Pour l'histogramme, tu as totalement raison, j'ai souvent des saturations tons clairs.

Bon je vais de ce pas voir ce site et ce que la concurrence propose.

Merci.

Si t'es toujours en Irlande, continue de bien profiter, la météo est pas terrible en Occitanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 20 minutes, Kobird a dit :

Si t'es toujours en Irlande, continue de bien profiter

Hélas hélas, 3 fois hélas, tout a une fin :( 

 

Tu peux viser plus haut en trouvant une bonne occasion sur un boiter milieu-haut de gamme, genre 70D, 80D, ..., 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 18 minutes, PaciBPhoto a dit :

Hélas hélas, 3 fois hélas, tout a une fin :( 

 

Tu peux viser plus haut en trouvant une bonne occasion sur un boiter milieu-haut de gamme, genre 70D, 80D, ..., 

 

Avec la poisse que j'ai, je préfère pas tenter l'occasion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@PaciBPhoto

Bon je viens de consulter le site et j'ai comparé des canon et nikon de prix raisonnable (mais pas les canon à 4 chiffres).

Par exemple : https://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Nikon-D3400-versus-Nikon-D5600-versus-Canon-EOS-200D___1105_1139_1171

Je suppose que dans toutes les mesures, plus c'est haut mieux c'est (sauf l'iso qui est différente). Donc les nikon ont l'air un peu meilleurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 52 minutes, Kobird a dit :

Donc les nikon ont l'air un peu meilleurs

Oui ils semblent avoir un avantage en dynamique. Et puis La gamme d'objectifs Nikon est également très étendue, tu trouveras très facilement des optiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 2 heures, Kobird a dit :

@PaciBPhoto

Bon je viens de consulter le site et j'ai comparé des canon et nikon de prix raisonnable (mais pas les canon à 4 chiffres).

Par exemple : https://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Nikon-D3400-versus-Nikon-D5600-versus-Canon-EOS-200D___1105_1139_1171

Je suppose que dans toutes les mesures, plus c'est haut mieux c'est (sauf l'iso qui est différente). Donc les nikon ont l'air un peu meilleurs.

 

par contre tu vas pleurer pour l'ergonomie .

chez Nikon ils ne font pas simple à ce niveau ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a une heure, PaciBPhoto a dit :

Oui ils semblent avoir un avantage en dynamique. Et puis La gamme d'objectifs Nikon est également très étendue, tu trouveras très facilement des optiques.

Une question me vient à l'esprit. Est-ce que les flash s'adaptent à tous les appareils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai trouvé ça

https://www.boulanger.com/ref/1125853#Caractéristiques

et ça 

https://www.boulanger.com/ref/9000146139#Caractéristiques pour 200€ de plus j'ai un zoom 300

l'avantage du Nikon c'est que l'objectif a la même taille que celui que j'ai actuellement donc je pourrais réutiliser mon filtre polarisant vissant. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 3 minutes, Kobird a dit :

Est-ce que les flash s'adaptent à tous les appareils ?

Canon et Nikon ont eu la bonne idée d'utiliser une griffe flash standard (norme ISO), auquel chacun à ajouté ses propres contacts électriques pour faire passer les ordres i-TTL ou e-TTL entre leur boitier et leur flash.
Mais la partie commune, donc la griffe et le contact central sont conformes à la norme de sabot flash ISO
Le contact central sur le sabot est celui qui déclenche l'éclair de flash. Donc tu peux monter un vieux flash manuel sur un Canon ou un Nikon, il sera déclenché.

Malheureusement, Minolta a créé son propre système de griffe propriétaire en 1988, et Sony, lorsqu'il a décidé de racheter  certains brevets Konika-Minolta, dont la monture A, a eu l'idée saugrenue (enfin... "saugrenue"... c'est pas le mot... comment je peux dire ça.... hmmmm.... disons "con", complètement "débile", voilà ça colle mieux ça... une idée massivement crétine) de prendre le brevet de Konica-Minolta au lieu de prendre la norme ISO pour ses boitiers photos.

Donc, je suppose que ton flash utilise un sabot Minolta/Sony, donc pas un sabot ISO... du coup ça ne se montera pas directement sur un boitier Nikon ou Canon.
La bonne nouvelle c'est qu'il existe des adaptateurs pas chers.

La page Wikipedia anglaise qui parle des griffe porte-flash avec quelques photos des différents type : https://en.wikipedia.org/wiki/Hot_shoe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@PaciBPhoto

Ah oui c'est pas intelligent de leur part. 

Donc il faudra un adaptateur pour le flash.

En parlant d'adaptateur, je suppose qu'une bague d'adaptation pour mettre les zoom sigma sur un canon ou un nikon, ça réduirait les performances (déjà sans doute pas optimale vu l'âge des zoom). Dommage car ça m'éviterait de racheter un zoom 300.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...