Aller au contenu

Bague pour adpater un objectif sur Canon M50


Stephess13
Messages recommandés

Bonjour à tous,

Passionné de photographie depuis longtemps, j'en suis toujours resté au stade de l'amateur.

J'ai débuté avec un argentique Praktica dans les années 90, avant de laisser tomber, puis de revenir récemment à cette passion il y a quelques années avec l'achat d'un hybride Sony à objectif fixe.

Je viens d'acquérir un Canon EOS M50, avec 2 objectifs. Mais je dispose encore de mes objectifs de l'époque : un zoom 70-210 Praktica et un grand angle SIGMA. Y-a-t-il une chance que je puisse adapter ces vieux objectifs à mon Canon ? Et si oui, avec quel type de bague ?

Merci d'avance. Je peux si besoin préciser ma demande avec des infos complémentaires sur les objectifs voir des photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

je ne sais pas si la bague existe, mais si c'est le cas tu risques de perdre les automatismes et de la qualité, perso je partirai sur d'autres objectifs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 3 minutes, Krystron a dit :

je ne sais pas si la bague existe, mais si c'est le cas tu risques de perdre les automatismes et de la qualité, perso je partirai sur d'autres objectifs

Oui effectivement j'ai lu ça, je vais éventuellement investir dans un nouveau alors.

Dommage, d'un point de vue sentimental, j'y tenais 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 1 heure, Stephess13 a dit :

je vais éventuellement investir dans un nouveau alors

C'est sans doute plus raisonnable d'autant que la bague vaudrait sans doute plus cher que la valeur résiduelle de cet objectif (20 euros en occasion !)
De plus, sur les appareils numériques il n'y a plus de système de visée à stigmomètre qui permettait de juger facilement de la mise eu point en regardant dans le viseur. Donc en montant un objectif non autofocus sur un boitier moderne tu te retrouve sans aide pour voir finement où se trouve la netteté.

 

Il y a 1 heure, Stephess13 a dit :

d'un point de vue sentimental, j'y tenais

Et ben ça fera un très beau presse-livre :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 
il y a 12 minutes, Stephess13 a dit :

Est-il compatible avec mon M50 ?

Pas directement, non ! S'il est juste écrit "Monture Canon" sans autre précision c'est clairement pour ma monture EOS EF, celle des reflex Canon. Par ailleurs, la mention "DG" tout court dans l'intitulé de l'objectif Sigma indique un objectif conçu pour un boitier Reflex plein format (24x36).
Pour les hybrides, Sigma ajoute la mention "DN" indiquant une monture conçue pour boitiers hybrides, donc par exemple "DG DN" pour hybride plein format, ou "DC DN" pour hybride APS-C.

Pour monter directement un objectif Sigma sur un boitier M50 il faut chercher un "DC DN" pour monture EF-M.

ATTENTION, Sigma fabrique des objectifs pour plein de marques de boitiers donc la mention "DC DN" ou "DC DN" ne veut pas dire que c'est pour du Canon EF-M ! Le même objectif DC DN peut exister pour plusieurs montures (hybrides Nikon, hybrides Canon, hybrides Sony, et hyrbides Panasonic).

 

il y a 20 minutes, Stephess13 a dit :

Dois-je utiliser une bague ?

Oui tu devras utiliser une bague et dans ce sens là (mettre un objectif Reflex sur un boitier hybride) ce ne sont pas les bagues les plus compliquées, donc elles ne sont pas difficiles à trouver et pas très chères.

Sur un Reflex, le capteur se trouve derrière le miroir Reflex, donc assez loin de l'objectif. Les objectifs pour Reflex sont donc conçus pour focaliser les rayons lumineux à environ 45mm en arrière de l'objectif.
Sur les hybrides il n'y a plus de miroir donc le capteur se trouve très proche de l'objectif. Les objectifs pour hybrides sont donc conçus pour focaliser les rayons lumineux à environ 18mm en arrière de l'objectif.

Pour faire une bague permettant de monter un objectif Reflex sur un hybride c'est mécaniquement très simple : il suffit d'un tube qui compense la différence de distance du capteur, donc une bague creuse d'environ 45-18 = 27mm. Donc mécaniquement c'est très simple à construire, la difficulté se trouve plutôt dans la partie électronique de la bague pour faire transiter les signaux d'AF et d'ouverture et éventuellement les traduire.

Il faut juste veiller à prendre une bague qui assure correctement la transmission des commandes électroniques entre l'objectif et le boitier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En l'occurrence la personne qui me le vend l'utilise sur un 5D. Enfin qui me le vendait, car il n'est plus disponible. Tant pis.

Merci pour les conseils en tout cas, j'avais lu quelques articles précisant les différences entre Reflex et Hybride, mais cela précise bien le fonctionnement de ces différents boitiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...