Aller au contenu

Le point sur l'art du flou....


gdev00
Messages recommandés

Je profite des commentaire que j'ai obtenu gentiment sur mon image "L’œil du Chat"...

En gros c'était :...."c'est flou"....

La plupart des photographes novices ou débutants considèrent qu'une image floue est un échec ! Pourtant subtilement dosé et maîtrisé ( ou pas toujours)  , le flou est un puissant véhicule de l'émotion par l'image .

L'art du flou volontaire peut , selon les cas , inviter à l’onirisme et à la poésie , retranscrire un éventuel mouvement ou encore valoriser le sujet principal ou une partie.

Tendance floue....art , ou supercherie pour certains....Est-ce que une bonne et belle image se doit d'être forcément une image nette ?

Seul le regard  de celui qui offre de l'émotion et de celui qui reçoit devraient suffire et définir le beau....

Mais les dogmes , le convenu, le prévisible et le reproductible sont en général de mise....Pour faire et aimer le floue , il y a le plaisir de l'aventure et de la découverte !

gdev00

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Voilà un point de vue qui se défend tout à fait. Et comme tu le dis le regard de celui qui reçoit doit suffire à définir le "beau" . Faire remarquer qu'il y a un flou sur ton image est une simple constatation technique, bienveillante, et il faut la prendre comme telle. Si le flou est voulu à but artistique il n'est pas mauvais de le préciser lors de la publication pour aider les membres à comprendre ta démarche. Tout va bien donc ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
il y a 9 minutes, YannickBac a dit :

Voilà un point de vue qui se défend tout à fait. Et comme tu le dis le regard de celui qui reçoit doit suffire à définir le "beau" . Faire remarquer qu'il y a un flou sur ton image est une simple constatation technique, bienveillante, et il faut la prendre comme telle. Si le flou est voulu à but artistique il n'est pas mauvais de le préciser lors de la publication pour aider les membres à comprendre ta démarche. Tout va bien donc ! :) 

Tout est dit et je partage ce point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci , tu as raison de le préciser, je commente peu en général mes modestes images , mais c'est plutôt afin de ne pas diriger la "réflexion" des intervenants , et les surprendre....

C'est peut être une erreur ...ou pas ?

Merci de ton commentaire.

😉 ....🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a une heure, gdev00 a dit :

Merci , tu as raison de le préciser, je commente peu en général mes modestes images , mais c'est plutôt afin de ne pas diriger la "réflexion" des intervenants , et les surprendre....

C'est peut être une erreur ...ou pas ?

Merci de ton commentaire.

😉 ....🙂

 

Ce qui est parfois, difficile à définir, c'est quand commence l' Art ? Pour du flou c'est peut être encore plus difficile, mais, je n'ai pas la réponse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui , bon perso je ne fais pas de l'Art Photos ...Je n'ai pas ( encore ) la grosse tête ...même pas de talent.....juste un petit , mais très petit savoir faire....et pas toujours le bon !

Je reste en phase apprenti ....à vie sans doute !

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 14 heures, gdev00 a dit :

La plupart des photographes novices ou débutants considèrent qu'une image floue est un échec

La plupart des autres aussi, vu que les flous involontaires sont rarement heureux.

En fait il faut savoir de quoi on parle. Perso j’ai le plus grand respect pour les pictorialistes des débuts de la photo, et en particulier pour Alfred Stieglitz et le courant porté par Camera Work. Les réalisations de cette époque sont l’œuvre de techniciens et de théoriciens tout à fait sérieux. J’ai le même respect pour les plasticiens qui détournent les défauts habituels de la photographie amateur et en font un manifeste artistique délibéré.

Par contre flou parce qu’on a bougé en prenant une photo de son chat ou qu’on a loupé la mise au point de son chien, ça n’a rien à voir avec un courant artistique. On s’est loupé, point barre. Cela arrive à tout le monde, et invoquer l’émotion pour couper court à tout jugement ne rend pas la photo meilleure pour autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Chacun son avis....😉 Pas de problème ....Bonne journée ! 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 2 weeks later...

Les photos de paysages ,de Macro ou d'architecture ne tolèrent que difficilement une netteté approximative et le moindre flou de bougé leur est souvent préjudiciable .Inversement ,en reportage ,en photo de nu ou de portrait ,un flou de bougé peut aider à restituer certaines ambiances.....Il autorise une relative douceur et ajoute de la poésie aux images qui suggèrent alors plus qu'elle ne montrent . 

Vincent Luc

Maitriser le Canon

EOS 5D M II

2011 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Le 05/05/2022 à 23:31, Ernst a dit :

 

Par contre flou parce qu’on a bougé en prenant une photo de son chat ou qu’on a loupé la mise au point de son chien, ça n’a rien à voir avec un courant artistique. On s’est loupé, point barre. Cela arrive à tout le monde, et invoquer l’émotion pour couper court à tout jugement ne rend pas la photo meilleure pour autant.

Je rejoins entièrement cet avis. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Le 20/05/2022 à 16:04, gdev00 a dit :

Voyez "Photo de portrait" de Laura Berg ...

 

 

ça dépend toujours du sujet et c'est une technique qu'il faut maîtriser et dès la prise de vue tu dois avoir un flou qui pourrai être ou doit être artistique .

si ton chat avait été pris dans un environnement plus large (dans la rue par exemple) et avec plus d'espace autour de ce dernier , là t'aurai eu un truc ....

le sujet n'est pas toujours le problème c'est l'environnement qui l'habille qui l'est .

 

pero j'en fais beaucoup mais je ne les poste pas ici pour éviter qu'on me dise que c'est flou .

tous le monde ne ressens pas les choses de la même manière .

en voilà une qui a été faite exprès et je pense que même en version NB elle passerai bien 

 

180A3124_DxO-border.jpg.e4b0a9e190f8529a8b23ef23b57a2e9a.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...