Aller au contenu

Nouvelle fantaisie lightroom


Brownjenkins
Messages recommandés

Depuis quelques jours, lorsque je fais des modifs sur une photo en mode développement, quand j'ai terminé et que je repasse en mode bibliothèque elle ne sont pas prise en compte.

là je viens de recadrer une image en carré, quand je passe en mode bibliothèque elle est toujours rectangulaire, quand je passe en développement elle est carré.

vraiment pénible leurs conneries chez Adobe 🤬🤬🤬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

C'est le résultats d'une mise à jour ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne sais pas si c'est lié mais de mon côté j'avais l'habitude de centraliser mes images dans un catalogue de traitement, puis chaque année d'exporter les images de l'année précédentes vers un nouveau catalogue d'archivage pour l'année écoulée si on peut dire.

Je pensais qu'en extrayant les images régulièrement de mon catalogue de traitement je le garderais frais et alerte, en pleine santé tout ça tout ça...

Que nenni ! Avec le temps, les performances se dégradaient, et les optimisations de catalogue n'y changeait rien... 
Récemment, j'ai profité d'un début d'année pour créer un tout nouveau catalogue (tant pis pour la base de mots-clés) tout beau tout neuf et tout vide, et là... ca dépote ! Enfin ça redépote comme au début !

J'ai eu à mettre le nez l'année dernière dans la base de données d'un de mes catalogues corrompus pour le réparer (le seul dont la sauvegarde avait échoué bien sûr hein ! Quand les emmerdes arrivent elles volent en escadrille).
Toutes les images, toutes les actions de traitement, toutes les étapes de l'historique possèdent chacun un identifiant unique (une clé, un nombre entier incrémental à usage unique) et les tables de la base sont liées entre elles par ses clés... bref, dans un catalogue qui a du vécu, même s'il a été vidé de ses images, et même s'il a été optimisé, les clés ne sont jamais recalculées et on constate alors des numéros gigantesques.

Adobe n'a pas développé sa propre base de données, il utilise une base SQLite. Et je pense que lorsque le numéros de clés sont très grands la base SQLite mais du temps à calculer le prochain numéro de clé unique pour la prochaine écriture dans la base.
J'imagine qu'une fonction doit être chargée de de balayer l'ensemble des clés déjà utilisées dans la base pour en déduire la prochaine à fournir, ou un autre algorithme du genre...

Ce qui me pousse à penser ça c'est que lorsque j'exporte certaines images de mon catalogue de traitement pour en faire un nouveau catalogue, ce nouveau catalogue ne contient que quelques images mais il reste lent ! Et si je regarde à l'intérieur de la base de données de ce nouveau catalogue exporté à partir du premier les numéros de clés sont gigantesques. Il semble que l'export de catalogue ne recalcule pas de nouvelles clés, il ne fait que copier les clés en l'état, et le catalogue pourtant tout maigre est lent.

Enfin bref, avec le catalogue tout beau tout propre tout neuf, créé tout vide, ça glisse tout seul.

 

 

Voilà... peut-être ça te mettra sur une piste pour résoudre ton problème.
Ce qu'il faudrait surtout c'est une vraie procédure d'optimisation du catalogue qui recalcule toutes les clés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour éviter les pertes accidentelles des travaux de retouches sur des fichiers, j'ai activé l'option "écrire automatiquement  les changements dans le fichier xmp". Ainsi dès qu'une action est faite dans le mode développement, dans le petit fichier xmp qui est créer et qui se trouve dans le dossier de la photo, s'enregistre automatiquement la modification effectuée. Le gros avantage, c'est que le jour ou un catalogue merde, ou que par grosse boulette on efface le fichier catalogue dans un dossier (ou si on le perds lors d'une réinstalle Windows, car le catalogue est par défaut sur le disque "C" qui va du coup être nettoyé lors de la réinstalle windaube) on perd pas le travail effectué !

Ca peut aider pour le prochain coup en cas de problemes 😄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 2 heures, laurent74 a dit :

Pour éviter les pertes accidentelles des travaux de retouches sur des fichiers, j'ai activé l'option "écrire automatiquement  les changements dans le fichier xmp". Ainsi dès qu'une action est faite dans le mode développement, dans le petit fichier xmp qui est créer et qui se trouve dans le dossier de la photo, s'enregistre automatiquement la modification effectuée. Le gros avantage, c'est que le jour ou un catalogue merde, ou que par grosse boulette on efface le fichier catalogue dans un dossier (ou si on le perds lors d'une réinstalle Windows, car le catalogue est par défaut sur le disque "C" qui va du coup être nettoyé lors de la réinstalle windaube) on perd pas le travail effectué !

Ca peut aider pour le prochain coup en cas de problemes 😄

 

Oui j'ai toujours ceinture et bretelles avec les XMP. Mais il n'y a pas l'historique dans les XMP, ni le marquage des photos (drapeaux blancs et noirs), et j'y tenais beaucoup.
J'ai récupéré l'essentiel en copiant les tables d'une base vers une autre avec un outil gratuit pour SQLite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

perso : je me répète , je n'est un seul catalogue , j’envoie tout mes raw dans un disque externe , avec dossier assortie par années , paysage , fleurs , macro avec les sous dossier des insecte ect..... lorsque j'ai besoin de retravailler un photo je clic dessus et LR s'ouvre avec la photo et tous les réglages déja apporté , mon catalogue est toujours le même et toujours vide , pas de problème ralentissement ou autre problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci à tous, mais là heu comment dire....

je suis pas informaticien, juste un photographe  😂😂😂 j'avoue ne pas avoir compris grand chose  à vos explications

j'espère que ça rentrera dans l'ordre à la faveur d'une MAJ 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 8 heures, PaciBPhoto a dit :

Oui j'ai toujours ceinture et bretelles avec les XMP. Mais il n'y a pas l'historique dans les XMP, ni le marquage des photos (drapeaux blancs et noirs), et j'y tenais beaucoup.
J'ai récupéré l'essentiel en copiant les tables d'une base vers une autre avec un outil gratuit pour SQLite.

Ah ok, je savais pas pour les drapeaux marquages etc ... c'est qqch dont je ne me sert pas.

C'est tellement complet et complexe parfois l'utilisation de ce programme 😅

Il y a 6 heures, koi a dit :

perso : je me répète , je n'est un seul catalogue , j’envoie tout mes raw dans un disque externe , avec dossier assortie par années , paysage , fleurs , macro avec les sous dossier des insecte ect..... lorsque j'ai besoin de retravailler un photo je clic dessus et LR s'ouvre avec la photo et tous les réglages déja apporté , mon catalogue est toujours le même et toujours vide , pas de problème ralentissement ou autre problème

Ouais mais j'ai toujours pas compris le principe du catalogue vide !

Cela veut dire que pour passer d'une photo a l'autre tu repasses dans l'explorateur windows ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 16 heures, laurent74 a dit :

Ouais mais j'ai toujours pas compris le principe du catalogue vide !

Cela veut dire que pour passer d'une photo a l'autre tu repasses dans l'explorateur windows ?

 

cela veut dire , que j'ai un seul catalogue unique , lorsque tu importes tes photos dans LR , cela arrive , par le catalogue origine unique puisque que Lr est vide et bien lorsque mes photos sont PT je les expédie LR fichier , expédition , format DNG dans mon disque externe dans un dossier raw ou sont placé des sous dossier correspondant aux divers prise de vue insectes , paysages , ect..... les jpeg  meme procédure , fichier , expédition , mais dans dossier jpeg et donc je re-travail toujours avec le meme catalogue d'origine mais qui est vide , a chaque fois , comme cela LR n'est pas encombré , si je décide de retravailler une photo de mes raw j'ouvre mon disque externe , dossier RAW  , fichier qui m'intéresse , je clic sur la photo  elle s'ouvre  automatiquement dans LR avec toujours le catalogue origine , mon LR n'a qu'un seul catalogue , voila si tu veux plus d’explication , tu sais peux contacter 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 6 heures, koi a dit :

, voila si tu veux plus d’explication , tu sais peux contacter

On va passer a cette etape, car j'ai toujours rien compris 😂😂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...