Aller au contenu

objectif d'un argentique, quel boitier numérique?


Prax
Messages recommandés

Bonjour,

 

Je faisais de la photos il y a 20 ans et j'aimerais y revenir. J'ai presque tout oublié....J'y reviens.

 

Comment faire pour se racheter un boitier numérique quand on a déjà des objectifs ?

Voici mon matériel retrouvé :

2 objectifs PRAKTICAR (+1 boitier Pentacon)

PRAKTICAR1:18 f=50mm MC aus JENA   boitier praktica pentacon

PRAKTICAR 2.8/135 MC PENTACON

1 objectif SIGMA (+1boitier Nikon)

SIGMA ZOOM- ζ   1:4~5.6  f=28~135mm  MULTI-COATED

Et 1 Adaptateur

TAMRON MC TELE CONVERTER 2xFOR CANON FD

Merci d'avance pour vos éclairages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

D'abord bienvenue sur le Forum. 

20 ans ce n'est pas rien et le matériel photo a pas mal évolué depuis. Les objectifs et les montures également. 

Cependant il y a sur ce forum des aficionados de vieux objectifs qui savent bidouiller pour les adapter à n'importe quel APN moderne. Le prix étant le plus souvent la perte d'automatismes comme l'auto focus ....

A chacun de voir si le jeu en vaut la chandelle ou si il ne vaut pas mieux plonger carrément dans le 21é siècle pour reprendre les plaisirs de la photographie. :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il faudrait nécessairement une bague d'adaptation. Et comme cette bague aura une épaisseur non négligeable il faudra nécessairement partir sur un boitier hybride dont le tirage mécanique et plus faible (au environ de 18mm) que celui des boitiers Reflex (environ 45mm).
La différence de tirage mécanique des boitiers hybrides laisse plus de 25mm d'épaisseur pour une bague. Et il existe des bagues de conversion pour des objectif à monture MC vers des boitiers SONY E, par exemple. Il existe aussi des bagues pour des boitiers Reflex mais la bague contient une lentille de conversion de focale, qui ajoute ses aberrations, ses défauts, ses reflets...

Le problème d'une bague pour des montures anciennes est qu'il n'y a plus aucune assistance pilotée. Pas d'AF bien sûr, pas de commande du diaphragme, pas de mesure d'exposition possible en mode priorité vitesse ou priorité ouverture. Seul le mode Manuel est envisageable.

Et l'autre problème c'est qu'il n'y a plus de stigmomètre dans les viseurs d'appareils photo modernes, donc aucun moyen fiable de faire une mise au point manuelle en dehors d'une visée à l'écran en zoomant sur l'endroit visé.

Enfin, pas mal de choses se sont démocratisées dans la fabrication des lentilles d'objectif, notamment les lentilles asphériques ne sont plus une rareté. On en trouve même dans les objectifs de base.
Les objectifs modernes sont optimisés pour le numérique, c'est-à-dire qu'il sont pensés pour réduire le reflet du capteur à l'intérieur de l'objectif. En effet, une pellicule argentique est noir matte, un capteur numérique renvoi la lumière comme un miroir... Les objectifs non optimisés pour le numérique ne sont pas étudié pour gérer le reflet des rayons lumineux sur le capteur.
On se retrouve avec une image palote, peu contrastée, et bien souvent pas tout à fait nette car on n'a aucun moyen de contrôler finement si la MaP est bien faite  au bon endroit.

Bref, vouloir à tout prix réutiliser des objectifs anciens n'est pas souvent une bonne idée. La déception guette.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour tes objectif praktica, je suppose que c'est du m42, et tu trouveras facilement des bagues d'adaptation permettant de les monter sur des appareils numériques hybrides. Sur des appareil numériques reflex ce sera un peu plus compliqué, comme l'expliquait PaciBPhoto juste au dessus. Sur certains appareils ça marchera, sur d'autres il y aura des soucis (focus a l'infini impossible car le font de l'objectif vient taper dans le miroir de l'appareil par exemple). Dans tous les cas tu n'auras aucun automatisme, donc pas d'autofocus par exemple. Et si tes objectifs n'ont pas de bague permettant de régler l'ouverture tu seras bloqué car les appareils n'arriveront pas à dialoguer avec tes objectifs pour leur dire à combien ils doivent s'ouvrir. Bref disons que c'est possible d'adapter tes anciens objectifs sous certaines conditions, mais tu peux aussi te dire que ça ne vaut peut être pas trop la peine, surtout que ce ne sont pas forcément des objectifs d'une qualité fabuleuse. Après une bague d'adaptation de ce genre ne coûte en général pas grand chose, 15-20 euros peut être, donc tu peux toujours essayer, par curiosité, mais ne compte peut être pas trop dessus.

Concernant ton sigma, il faut voir, je ne pourrais pas te renseigner de façon catégorique mais la monture Nikon actuelle est théoriquement la même que celle qu'ils utilisaient a l'époque. Donc en théorie tu peux mettre ton sigma sur un Nikon reflex numérique. Mais il existe tellement de variantes des objectifs Nikon (pré AI, AIS, AF, series E, etc) que c'est assez compliqué d'être sûr qu'un objectif fonctionnera complètement et parfaitement sur un boîtier. Il y a des incompatibilités partielles ou totales entre certains types d'objectifs et certaines générations de boîtier. Ça pourrait valoir la peine de se renseigner plus en détail là dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...