Aller au contenu

Filtres vissant ou sur porte filtre ?


Reivilo25
Messages recommandés
 

Je fais souvent des poses longues en bord de mer, sur des rochers, en équilibre précaire.

Du coup le porte filtre à glissière est beaucoup plus pratique : il n'y a plus de risque de faire tomber un filtre en le vissant ou en le dévissant, je peux retirer tout le porte-filtre en un mouvement pour refaire la MaP avant de remettre l'ensemble.

Devoir refaire la MaP lorsqu'on a déjà vissé un ND1000 c'est vraiment galère. 

 

Le porte-filtre nécessite de visser une bague de fixation sur l'objectif, mais cette bague peut-être mise bien avant d'aller s'installer sur les rochers donc ça ne pose pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

salut 

 

pour moi c'est filtre vissant !

 

et j'en ai une floppé .

prend les toujours plus grand de cette manière tu pourras mettre des adaptateur sur les optique à diam. plus petit , ça coute moins chère en plus de ça et ça évite d'en acheter en double voir triple .

 

V-C

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@Valentin-Charles

N'existe-t-il pas des adaptateurs pour filtre plus petit? Style je met un filtre 55mm sur un objectif 58mm?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ca existe, mais si tu met un 55mm sur un objectif 58mm tu vas forcément "réduire" ton image, les 3mm d'écart entre les 2 ne seront pas couverts par le filtre, et seront même bouchés par l'adaptateur, réduisant alors la surface de l'image. Idéalement mieux vaut avoir un filtre de la taille de son objectif, ou éventuellement un peu plus grand en utilisant des adaptateurs. Perso je me verrais mal utiliser un filtre 82mm sur un objectif 49mm, ça ferait une montagne d'adaptateurs empilés à la sortie de l'objectif 😂 mais je met parfois des filtre 55 sur des objectifs 49 et ça fonctionne. Par contre dans l'autre sens ça impliquera une réduction de l'image utilisable au final, ce qui peut se concevoir si tu as un capteur 50 millions de pixel et que tu en enlèves un peu sur les bords, mais si tu as un capteur 10 ou 12 millions de pixels ça va vite devenir problématique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 21 minutes, darko a dit :

ca existe, mais si tu met un 55mm sur un objectif 58mm tu vas forcément "réduire" ton image, les 3mm d'écart entre les 2 ne seront pas couverts par le filtre, et seront même bouchés par l'adaptateur, réduisant alors la surface de l'image. Idéalement mieux vaut avoir un filtre de la taille de son objectif, ou éventuellement un peu plus grand en utilisant des adaptateurs. Perso je me verrais mal utiliser un filtre 82mm sur un objectif 49mm, ça ferait une montagne d'adaptateurs empilés à la sortie de l'objectif 😂 mais je met parfois des filtre 55 sur des objectifs 49 et ça fonctionne. Par contre dans l'autre sens ça impliquera une réduction de l'image utilisable au final, ce qui peut se concevoir si tu as un capteur 50 millions de pixel et que tu en enlèves un peu sur les bords, mais si tu as un capteur 10 ou 12 millions de pixels ça va vite devenir problématique

Oui bien-sûr je sais. Je pense changer mon boitier mais comme les objectifs de l'apn que je pense acheter n'ont pas le même diamètre, mon filtre polarisant (que j'ai depuis un an) ne me servira plus. Il faudra donc un nouveau. Ajouter à cela, carte mémoire, batterie de rechange, adaptateur de flash ..... ça va faire beaucoup. Et comme j'ai mis 45€ dans ce filtre polarisant, ça me fait caguer (comme on dit chez moi) de ne plus m'en servir. Alors oui il y aura réduction mais mon apn actuel a 6Mpx et le nouveau en aura 24, donc ça sera toujours mieux.

Enfin, pour l'instant je suis dans la réflexion, c'est pour ça que j'aime avoir vos avis.

Merci de ton retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Perso j'ai fait l'emplette de ce genre de > bagues tous diamètres < qui me permettent de monter n'importe quoi sur n'importe quel objectif dans n'importe quel sens, par exemple filtre polarisant sur des objectifs de plus petit diamètre, par exemple bonnettes Raynox sur des objectifs de plus grand diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 4 heures, Ernst a dit :

Perso j'ai fait l'emplette de ce genre de > bagues tous diamètres < qui me permettent de monter n'importe quoi sur n'importe quel objectif dans n'importe quel sens, par exemple filtre polarisant sur des objectifs de plus petit diamètre, par exemple bonnettes Raynox sur des objectifs de plus grand diamètre.

Ah oui c'est intéressant ça, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 10 heures, Kobird a dit :

@Valentin-Charles

N'existe-t-il pas des adaptateurs pour filtre plus petit? Style je met un filtre 55mm sur un objectif 58mm?

Merci

non c'est l'inverse .

 

aucun intérêt de mettre un filtre plus petit sur un diamètre plus grand 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 2 minutes, Valentin-Charles a dit :

aucun intérêt de mettre un filtre plus petit sur un diamètre plus grand 

L'intérêt c'est de ne pas en acheter un alors que le mien n'a pas un an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 7 minutes, Kobird a dit :

L'intérêt c'est de ne pas en acheter un alors que le mien n'a pas un an.

oui mais tu vas vite te lasser de devoir à chaque fois recadré les photos .

 

tu peux toujours le revendre ou trouvé un objo avec le même diamètre pour ton prochain appareil 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 35 minutes, Valentin-Charles a dit :

oui mais tu vas vite te lasser de devoir à chaque fois recadré les photos .

 

tu peux toujours le revendre ou trouvé un objo avec le même diamètre pour ton prochain appareil 

revendre oui, mais trouver un objectif avec le même diamètre impossible si je pars chez Canon comme je crois le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
à l’instant, Kobird a dit :

revendre oui, mais trouver un objectif avec le même diamètre impossible si je pars chez Canon comme je crois le faire.

c'est clair qu'en 48 , c'est rikiki .

 

même le 11-22mm de mon eos M est à 55mm et il n'est pourtant pas grand 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 12 heures, Valentin-Charles a dit :

c'est clair qu'en 48 , c'est rikiki .

 

même le 11-22mm de mon eos M est à 55mm et il n'est pourtant pas grand 

mon filtre fait 55 mais j'ai pas trouvé d'objectif dans mes moyens en 55 chez canon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 2 heures, Kobird a dit :

mon filtre fait 55 mais j'ai pas trouvé d'objectif dans mes moyens en 55 chez canon

en monture M il y a le 11-22mm que j'ai et que je trouve très bon .

je peu te montrer quelque photo faite avec ce dernier si tu veux .

par contre pas avant ce soir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 2 heures, Valentin-Charles a dit :

en monture M il y a le 11-22mm que j'ai et que je trouve très bon .

je peu te montrer quelque photo faite avec ce dernier si tu veux .

par contre pas avant ce soir 

Je m'oriente vers un canon 850D, donc monture EF et EF-S donc pas de 55mm. Merci quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...