Aller au contenu

Canon eso 250d, M50 mark ii ou Nikon d5600 ?


jophotos
Messages recommandés

 Bonjour,

Débutante en photo je souhaite m’offrir mon 1ere appareil photo. N’y connaissant rien, j’ai fait quelques recherches et sélectionné 3 appareils photos : 2 reflex, le canon eos 250d et le nikon d5600 et un hybride, le canon M50 mark ii.

En tant que débutante, j’aurai une utilisation simple de l’appareil, principalement dans la vie quotidienne, lors de balade etc… (donc surtout des paysages, bâtiments..)

Je suis passée en magasin (fnac) pour me renseigner, il m’a plutôt été conseillé de m’orienter vers l’hybride M50 plutôt que les reflex qui ne seront plus produits (déjà le cas apparemment pour le nikon).

Mais je souhaiterai avoir d’autres avis c’est pourquoi je crée ce post.

 

Selon vous, vaut il mieux investir dans l’hybride M50 plutôt que l’un des deux reflex, même pour débuter ? Quel appareil pouvez vous me conseiller parmi les 3 ? 

J’ai aussi vu que le M50 a aussi été optimisé pour les vidéos et j’aurai vraiment une utilisation photo !

Si je vois que la photographie me plaît vraiment je serai prête à investir dans un appareil plus haute gamme dans quelques années, là je cherche vraiment à découvrir et m’initier.

Merci pour les réponses que vous m’apporterez !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 17 minutes, jophotos a dit :

il m’a plutôt été conseillé de m’orienter vers l’hybride M50 plutôt que les reflex qui ne seront plus produits (déjà le cas apparemment pour le nikon)

 

Certes, les appareil hybrides sont l'avenir, mais s'il y a bien un truc qui est condamné à assez court terme c'est bien la gamme hybride EOS-M de Canon !! Du coup ne SURTOUT PAS bâtir sur l'avenir en investissant aujourd'hui dans un hybride de la gamme M de Canon !

Canon est en train de remplacer petit à petit sa gamme Reflex par la très récente gamme hybride EOS-R. Vu la cadence de sortie de nouveaux objectifs et boitiers dans cette gamme c'est clairement cette gamme qui a de l'avenir chez Canon et pas du tout la gamme EOS-M qui végète.
Le problème c'est pas tellement le boitier, le problème c'est tout les objectifs qui vont dessus et dans lesquels on investie et qui deviendront incompatibles avec une nouvelle monture.

Donc, s'il faut choisir aujourd'hui un type d'appareil, et donc un choix de monture, il vaut mieux privilégier les montures Reflex plutôt qu'une monture hybride dont on sait déjà que l'avenir est sombre.
 

L'idéal serait de s'orienter dès maintenant vers l'une des gammes hybrides d'avenir de Canon, Nikon ou Sony, à savoir respectivement les gammes Canon EOS-R, Nikon Z ou Sony Alpha.
Mais pour Canon et Nikon ces gammes hybrides d'avenir sont récentes, et les constructeurs commencent toujours par remplacer le haut de la gamme. Donc aujourd'hui les hybrides EOS-R et Nikon Z sont plus chers que leur équivalent Reflex, et la gamme d'objectifs encore un plus limitée.

Par contre, il est possible de monter les objectifs Reflex du constructeur sur un boitier hybride du même constructeur moyennant l'ajout d'une bague d'adaptation.
Donc si par exemple tu choisis aujourd'hui un boitier Reflex Canon et que tu investis dans plusieurs objectifs Reflex, tu pourras encore les monter sur un hybride Canon EOS-R pas le simple ajout d'une bague, le jour où tu devras/voudras changer de boitier.

En revanche, si tu choisis aujourd'hui la gamme EOS-M et que tu investis dans des objectifs de cette gamme, tu ne pourras pas les monter sur un hybrides EOS-R, car "mécaniquement" il n'est pas possible de construire une bague d'adaptation simple pour aller de EOS-M vers EOS-R

 

Selon moi, acheter aujourd'hui un boitier Canon EOS-M en pensant faire une choix d'avenir est une erreur, et je ne suis pas le seul à le penser :

https://phototrend.fr/2022/02/canon-ef-m-monture-hybride-aps-c-10-ans/

https://fr.top-digitalcamera.com/10024881-is-this-really-the-end-of-the-canon-eos-m-system

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

beaucoup de gens te déconseilleront sûrement le m50, justement car l'avenir est assez incertain pour les appareils ayant cette monture. Canon investit apparemment plus dans ses hybrides à monture RF que dans ceux à monture M. Le parc optique est assez limité et peu de nouveaux objectifs apparaissent. Alors que par contre sur les reflexes Canon et Nikon, même s'ils sont peu à peu abandonnés au profit des hybrides, le parc est monumental, tu trouves partout en occasion des appareils reflex ou des objectifs divers et variés. Perso à ta place si je voulais aller sur de l'hybride pas trop chère sympa pour des débutants je regarderais plutôt vers d'autres marques (Panasonic ou Olympus par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci beaucoup pour vos réponses. 
 

J’aurai aimé pouvoir m’orienter vers d’autres gammes cependant étant étudiante c’est encore hors budget... (Mon budget se limite pour l’instant à environ 700€ avec un objectif 18-55, d’où ma sélection). 

Selon vous, est-ce quand même intéressant de m’orienter aujourd’hui vers un reflex type canon 250d pour débuter et m’orienter plus tard (si la photo m’intéresse) vers de bonnes gammes d’hybrides ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 16 minutes, jophotos a dit :

est-ce quand même intéressant de m’orienter aujourd’hui vers un reflex type canon 250d pour débuter et m’orienter plus tard (si la photo m’intéresse) vers de bonnes gammes d’hybrides ?

OUI ! La gamme Reflex Canon n'est pas encore morte, pas tant que la gamme EOS-R n'est pas entièrement construite.
En partant sur une gamme Reflex tu as accès à pléthore d'objectifs de toutes les focales, tous les usages, tous les prix, et tu pourras toujours les monter sur un boitier hybride Canon plus tard par l'ajout d'une bague de conversion (qui existe).

La gamme Reflex EOS existe depuis plusieurs dizaines d'année (au moins 30 ans) et le parc d'objectifs d'occasion te permettra de faire de très bonnes affaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

en neuf en hybride un Panasonic Gx9 ou Gx80 sera aux alentours de 700 euros avec un objectif, c'est de la monture micro4/3 utilisée par Panasonic et Olympus, tu peux donc évoluer ensuite vers n'importe quel objectif de ces deux marques, ainsi que vers des très bons objectifs de marques tierces (les magnifiques focales fixes Leica Summilux par exemple).

en neuf en reflex, chez Canon ou Nikon tu auras des modèles simples mais déjà intéressants, sur lesquels tu pourras peu à peu investir dans des nouveaux objectifs plus performants, et un jour changer de boitier pour quelque chose de mieux, sans compter que le parc d'appareil et d'objectif en occasion est immense.

Sinon tu peux aussi te tourner dès le début sur le marché de l'occasion et trouver des bonnes affaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci encore !!!

Je vais me renseigner sur les hybrides que vous me conseillez. 
Pour l’instant je pense du coup m’orienter vers un reflex mais je vais quand même me renseigner sur les hybrides que vous me conseiller. 
 

Y a t il une réelle différence entre le canon 250d et le nikon d5600, ou il s’agit juste d’une question de marque ? Étant donné qu’on est sur à peu près le même prix. 
 

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 5 heures, PaciBPhoto a dit :

OUI ! La gamme Reflex Canon n'est pas encore morte, pas tant que la gamme EOS-R n'est pas entièrement construite.

Bonjour,

peut-on savoir quelles sont les prochaines sorties prévues dans la gamme EOS-R? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 5 heures, jophotos a dit :

Y a t il une réelle différence entre le canon 250d et le nikon d5600, ou il s’agit juste d’une question de marque ? Étant donné qu’on est sur à peu près le même prix. 

L'ergonomie est meilleure sur le canon mais il faut les prendre en main pour voir lequel te convient le mieux. Globalement ils sont similaires.

Je suis moi aussi en recherche d'un reflex pour changer le mien et ces deux-là sont dans ma short list. J'ai eu le 250 en main, je le trouve petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 1 heure, Kobird a dit :

Bonjour,

peut-on savoir quelles sont les prochaines sorties prévues dans la gamme EOS-R? 

 

L'EOS-R7 sera le prochain, sans doute en APS-C pour remplacer le 7D mk II. 

Viendra probablement ensuite le EOS-R1, le fer de lance de la gamme puisque Canon avait bien dit que le R3 n'était pas le vaisseau amiral.

Par la suite, je suppose qu'il y aura plusieurs APS-C pour remplacer le milieu de gamme et plus tard l'entrée de gamme Reflex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...