Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Photos Flou

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai parcouru les différents sujets au sujet des flou. Je comprends également l'art du flou ^^.

Je souhaiterai avoir votre avis sur la raison pour laquelle j'ai l'impression que mes photos son de mauvaises qualités.

J'aimerai comprendre si cela vient de mes réglages, si je dois effectuer des réglages supplémentaire sur l'appareil, bref j'aimerai quelques conseils et quelques pistes à explorer.

je vous partage donc quelques tests (l'exil est présent dans chaque photo), en attente de vos retours, ce serait fort aimable.

https://drive.google.com/drive/folders/1qaJhH_7M74YByr3yllt_R0iFALmUWIxQ?usp=sharing

Merci d'avance

Posté(e)

Ce sont des flous de mise au point. Si je prends le chat, le museau est flou, les yeux deviennent un peu plus nets, et c'est au milieu du front qu'on peut compter les poils. Pour la tourterelle même chose, seules les plumes au milieu du poitrail sont nettes, ni la tête ni les ailes ne le sont.

Alors deux choses. La première, c'est que tu devrais être capable, surtout sur écran avec les outils zoom, d'identifier toi-même le problème. Si tu ne t'en rends pas compte et que ce sont des tiers qui te le signalent, c'est que tu as un problème de vue - et je le dis sans méchanceté ni ironie. Normalement n'importe qui doit pouvoir identifier ce qui est net de ce qui ne l'est pas. Si ce n'est pas le cas, lunettes impératives (c'est quand j'ai eu le problème que j'ai eu mes premières, et j'avais quatorze ans)

La seconde, c'est que je n'ai jamais vu un autofocus se louper de la sorte. Ça serait tout flou je ne dis pas, ça pourrait être le matériel, mais là le point se fait bien, simplement pas au bon endroit. En autofocus si tu ne déclenches pas franchement, tu vas te louper. À mi-course du déclencheur le point se fait, et si tu mets une ou deux secondes pour finaliser c'est mort, tu auras suffisamment avancé ou reculé pour être dans les choux. Si enfin c'est du manuel, c'est que tu ne sais pas faire, à toit d'analyser ce qui se passe et d'en tirer les enseignements.

Méthode : tu installes quelques ustensiles sur une table bien éclairée, et tu prends en photo un des éléments, verre, fourchette ou ce que tu voudras en décidant dès le départ ce que tu veux parfaitement net, et l'endroit exact. Le rebord avant ou arrière du verre, les dents ou le manche de la fourchette, des choses comme ça. Tant que tu ne sais pas faire cela, tu t'entraînes avec le mode d'emploi de ton appareil (il y a plusieurs modes de mise au point très différents) parce que personne ne peut apprendre à ta place.

Bon, ceci dit ce n'est que mon avis, d'autres en auront peut-être de plus nuancés qui te satisferont davantage...

Posté(e)
  • Auteur
il y a 38 minutes, Ernst a dit :

Ce sont des flous de mise au point. Si je prends le chat, le museau est flou, les yeux deviennent un peu plus nets, et c'est au milieu du front qu'on peut compter les poils. Pour la tourterelle même chose, seules les plumes au milieu du poitrail sont nettes, ni la tête ni les ailes ne le sont.

Alors deux choses. La première, c'est que tu devrais être capable, surtout sur écran avec les outils zoom, d'identifier toi-même le problème. Si tu ne t'en rends pas compte et que ce sont des tiers qui te le signalent, c'est que tu as un problème de vue - et je le dis sans méchanceté ni ironie. Normalement n'importe qui doit pouvoir identifier ce qui est net de ce qui ne l'est pas. Si ce n'est pas le cas, lunettes impératives (c'est quand j'ai eu le problème que j'ai eu mes premières, et j'avais quatorze ans)

La seconde, c'est que je n'ai jamais vu un autofocus se louper de la sorte. Ça serait tout flou je ne dis pas, ça pourrait être le matériel, mais là le point se fait bien, simplement pas au bon endroit. En autofocus si tu ne déclenches pas franchement, tu vas te louper. À mi-course du déclencheur le point se fait, et si tu mets une ou deux secondes pour finaliser c'est mort, tu auras suffisamment avancé ou reculé pour être dans les choux. Si enfin c'est du manuel, c'est que tu ne sais pas faire, à toit d'analyser ce qui se passe et d'en tirer les enseignements.

Méthode : tu installes quelques ustensiles sur une table bien éclairée, et tu prends en photo un des éléments, verre, fourchette ou ce que tu voudras en décidant dès le départ ce que tu veux parfaitement net, et l'endroit exact. Le rebord avant ou arrière du verre, les dents ou le manche de la fourchette, des choses comme ça. Tant que tu ne sais pas faire cela, tu t'entraînes avec le mode d'emploi de ton appareil (il y a plusieurs modes de mise au point très différents) parce que personne ne peut apprendre à ta place.

Bon, ceci dit ce n'est que mon avis, d'autres en auront peut-être de plus nuancés qui te satisferont davantage...

Merci pour ce premier retour, Je devrais aller faire un tour chez l'ophtalmo du coup. Mais je me rends bien compte, qu'il y a un problème sur ces photos.

Je vais m'entrainer avec la table et les objets et la notice d'utilisation.

Je ferai un retour en fin de semaine.

Merci!

Posté(e)

Super.

En passant, cette notion de netteté est loin d’être évidente pour pas mal de photographes qui se satisfont de résultats pas vraiment nets, sur ces forums c’est d’ailleurs tellement courant que plus personne ne se donne le mal de le signaler. (faut dire aussi que les auteurs des photos floues ne sont pas vraiment dans la demande, et si on doit prendre des précautions de démineur pour souligner les défauts, autant s’abstenir)

À noter que la zone de netteté s’agrandit quand on ferme le diaphragme, et que le passage vers le flou se fait toujours de façon progressive. Le mieux, je crois, c’est vraiment de s’entraîner chez soi. Une page de magazine sur la table, photo à 45°, en scrutant le résultat on voit immédiatement les lignes qu’on est capable de lire de celles qui partent dans le potage.

frp297.jpg.d156feef0002e821193adbcbc4ffa2bf.jpg

genre d’exercice à savoir faire d’abord sur des modèles simples
et ensuite sur n’importe quelle scène fixe de plus en plus vite