Aller au contenu

Adapter un flash Sony sur reflex Canon


Kobird
Messages recommandés

Bonjour,

j'ai un flash Sony HVL-F42M et je cherche un adaptateur pour pouvoir l'utiliser sur un reflex Canon. 

J'ai cherché sur différent sites mais j'avoue être perdu. Si vous avez des références, ça m'arrange.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Il y a 1 heure, devadip a dit :

Je pensais que les flash (quelque soit la marque) allaient sur n'importe quel appareil photo

Et non... Il existe un standard ISO pour la griffe de flash et le sabot mais les constructeurs ne sont pas obligés de l'utiliser...

En fait, SONY est entré sur le marché des appareils photo en rachetant les brevets de Konika-Minolta. C'est pourquoi la monture des boitiers Reflex SONY était une monture A et pouvait accueillir les objectifs Minolta.
Et comme Minolta utilisait à l'époque son propr format de griffe et de sabot flash, et bien SONY a conservé cette griffe et ce sabot spécifique sur ses boitiers...

Canon et Nikon ont fait le choix d'utiliser la norme ISO pour la griffe et le sabot de flash. Mais il faut tout de même faire attention : la norme ISO décrit les aspects mécaniques (dimensions) et la présence du contact électrique central qui déclenche l'éclair de flash. Mais chaque constructeur a ajouté ses propres contacts électrique pour faire passer les ordres i-TTL (Nikon) ou e-TTL (Canon) afin de créer un dialogue entre le flash et le boitier. Ces connecteurs supplémentaires ne font pas partie de la norme ! Et encore moins le protocole de dialogue entre le boitier et le flash.

Donc un Flash Nikon peut être mécaniquement monté sur un boitier Canon, et pourrait même être déclenché par ce boitier Canon si l'on force le flash à travailler en MANUEL Et inversement pour un flash Canon sur un boitier Nikon.
Mais en aucun cas les automatismes du flash ne fonctionneront car les connecteurs satellites (ceux autour du connecteur central) sont différents, placés différemment, et les commandes qui transitent par ces connecteurs sont spécifiques à une marque.
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Le 15/05/2022 à 09:43, Kobird a dit :

j'ai un flash Sony HVL-F42M et je cherche un adaptateur pour pouvoir l'utiliser sur un reflex Canon

Le lien que t'a donné @YannickBac devrait te permette de monter ton flash Sony sur un boitier Canon.

MAIS, sache que tous les automatismes du flash seront perdus. Donc par exemple, pas de réglage automatique de l'angle de couverture du flash en fonction de la focale de l'objectif, pas de réglage automatique de la puissance du flash, pas de synchro haute vitesse.

En clair, tu vas te retrouver avec un flash manuel de base... le genre de flash qui coute 40 euros neuf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

il y a 3 minutes, PaciBPhoto a dit :

Le lien que t'a donné @YannickBac devrait te permette de monter ton flash Sony sur un boitier Canon.

MAIS, sache que tous les automatismes du flash seront perdus. Donc par exemple, pas de réglage automatique de l'angle de couverture du flash en fonction de la focale de l'objectif, pas de réglage automatique de la puissance du flash, pas de synchro haute vitesse.

En clair, tu vas te retrouver avec un flash manuel de base... le genre de flash qui coute 40 euros neuf...

Oui c'est ce que j'ai compris de ton com précédent. Et ça fait bien iech. parce que l'automatisme sur un flash c'est bien pratique.

je suppose qu'il marchera très bien sur un hybride Sony, mais existe-t-il un hybride sony aussi bon et dans les mêmes tarifs que le Canon eos 850D?

Et mes vieux objectifs, monture A, s'adaptent-ils dessus?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 2 heures, YannickBac a dit :

Merci Yannick, c'est bien ça. A force j'avais fini par trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 10 minutes, Kobird a dit :

 

Et mes vieux objectifs, monture A, s'adaptent-ils dessus?

 

Bon j'ai trouvé la réponse. Oui mais pas d'automatisme dans des prix raisonnable. Je suppose également que la qualité d'image doit être impactée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 33 minutes, Kobird a dit :

je suppose qu'il marchera très bien sur un hybride Sony, mais existe-t-il un hybride sony aussi bon et dans les mêmes tarifs que le Canon eos 850D?

 

La connectique n'est pas la même sur hybride Sony et sur mon Konica-Minolta, je crains que le même problème se pose.

Quant à trouver un hybride Sony que je pourrais acheter à la place du Canon 850D, j'ai trouvé le A6400. (Bon j'ai aussi vu le plein format A7II un peu plus cher et meilleur d'après dxomark, mais il a 8ans de conception)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 2 weeks later...
Le 18/05/2022 à 11:13, YannickBac a dit :

 

Le 18/05/2022 à 13:24, PaciBPhoto a dit :

Le lien que t'a donné @YannickBac devrait te permette de monter ton flash Sony sur un boitier Canon.

MAIS, sache que tous les automatismes du flash seront perdus. Donc par exemple, pas de réglage automatique de l'angle de couverture du flash en fonction de la focale de l'objectif, pas de réglage automatique de la puissance du flash, pas de synchro haute vitesse.

En clair, tu vas te retrouver avec un flash manuel de base... le genre de flash qui coute 40 euros neuf...

Il me semble que cet adaptateur permet de mettre un objectif Canon sur un appareil photo Sony ou Konica-Minolta. C'est l'inverse que je cherche. Mettre un flash Sony sur un EOS850D.

Du coup je cherche encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...