Aller au contenu

La casse


SamSam
Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous. 

J'ai été intrigué par cette voiture, abandonnée en plein milieu de ma ville. Je ne veux pas qu'on comprenne où elle se situe, c'est pourquoi les plans sont étriqués. Je pense qu'il y a ici tout le nécessaire pour comprendre de quoi il s'agit, tout en se demandant pourquoi elle est dans cet état et comment elle est arrivée là. 

Parfois, il suffit simplement de se rapprocher. Les matières interagissent entre elles et racontent une histoire à elles seules. 

Casse 2.jpg

Casse.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Je comprends l'idée mais ne suis pas emballé par le sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Ca fait un peu photo témoin pour dossier d'assurance. 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne vois pas vraiment l'intérêt ni le coté artistique de ces deux photos, comme le souligne @YannickBac, photos à joindre dans un dossier de sinistre 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 46 minutes, pgmur a dit :

Je ne vois pas vraiment l'intérêt ni le coté artistique de ces deux photos, comme le souligne @YannickBac, photos à joindre dans un dossier de sinistre 🤔

 

Il y a 2 heures, YannickBac a dit :

Ca fait un peu photo témoin pour dossier d'assurance. 🤔

Je sais qu'il est parfois difficile de comprendre le sens derrière une image. Ici, j'ai volontairement fait le choix de mettre en œuvre du minimalisme, tout en conservant une certaine conceptualité. "Montrer moins pour dire plus". 

J'ai tout de suite pensé à Gang Culture qui fait des images sur les petites anomalies de la rue et du quotidien. Bien que les images ne soient pas "belles" esthétiquement et techniquement parlant, ce qui, de toute façon, est de l'ordre de la photo professionnelle, elles ont l'art de raconter plus que ce qu'elles ne montrent. 

Ici, je ne voulais pas que l'on se concentre sur l'image en tant que telle mais sur son sens. Il y a de la texture, de la forme, des lignes et des couleurs. Tout cet enchevêtrement forme un tout dramatique mais harmonieux. On ne connait pas le contexte, c'est donc à nous de l'imaginer. Selon moi, et ce n'est que mon propre avis que je n'impose à personne, il y a de la tension, du drame, de la tragédie derrière ces images. Des indices semblent nous orienter sur la nature de l'évènement (vitres brisées, capot et siège moisi, ombres de plantes, tag). Finalement, c'est un jeu de piste sans fin dont la résolution n'appartient à personne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
il y a 23 minutes, SamSam a dit :

 

Je sais qu'il est parfois difficile de comprendre le sens derrière une image. Ici, j'ai volontairement fait le choix de mettre en œuvre du minimalisme, tout en conservant une certaine conceptualité. "Montrer moins pour dire plus". 

J'ai tout de suite pensé à Gang Culture qui fait des images sur les petites anomalies de la rue et du quotidien. Bien que les images ne soient pas "belles" esthétiquement et techniquement parlant, ce qui, de toute façon, est de l'ordre de la photo professionnelle, elles ont l'art de raconter plus que ce qu'elles ne montrent. 

Ici, je ne voulais pas que l'on se concentre sur l'image en tant que telle mais sur son sens. Il y a de la texture, de la forme, des lignes et des couleurs. Tout cet enchevêtrement forme un tout dramatique mais harmonieux. On ne connait pas le contexte, c'est donc à nous de l'imaginer. Selon moi, et ce n'est que mon propre avis que je n'impose à personne, il y a de la tension, du drame, de la tragédie derrière ces images. Des indices semblent nous orienter sur la nature de l'évènement (vitres brisées, capot et siège moisi, ombres de plantes, tag). Finalement, c'est un jeu de piste sans fin dont la résolution n'appartient à personne. 

Bien entendu tu est tout a fait libre d'avoir ce genre de démarche et chaque avis que tu recevras sera un avis personnel . Pour ma part je considére qu'à partir de chaque image on peut construire une histoire et je m'y exerce souvent. Certaines ont en plus le bonheur d'être jolies et esthétiques. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

Je ne serai pas aussi sévère que les voisins du dessus... En effet, je trouve que tes images ont quelque chose qui intrigue. Je n'en ferai pas un tirage, goût personnel, cependant je remarque qu'elles sont plus pensées que ce qu'on pourrait l'imaginer... 👍 J'aime bien voir des images que je ne serais pas capable de faire moi même. 

Modifié par Germanicus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 33 minutes, Germanicus a dit :

Je ne serai pas aussi sévère que les voisins du dessus... En effet, je trouve que tes images ont quelque chose qui intrigue. Je n'en ferai pas un tirage, goût personnel, cependant je remarque qu'elles sont plus pensées que ce qu'on pourrait l'imaginer... 👍 J'aime bien voir des images que je ne serais pas capable de faire moi même. 

Merci pour ce retour ! 

Je voulais effectivement susciter de l'intrigue, même si ce n'est pas toujours facile à percevoir. Mais je suis comme ça, j'aime aussi les photos compliquées (pas dans le sens technique mais interprétatif) 😅.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Ben...perso ça ne me raconte pas grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 2 heures, Caro a dit :

Ben...perso ça ne me raconte pas grand chose...

Ben heu... moi non plus

 

Il y a 12 heures, SamSam a dit :

Je sais qu'il est parfois difficile de comprendre le sens derrière une image

Sur une approche un peu intellectuelle de l’art, j’aime beaucoup la phrase de Toulouse Lautrec, qui s’applique aussi à la photo et à toute forme d’art AMHA

 “La peinture, c'est comme la merde, ça se sent mais ça ne s'explique pas.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

Il y a quelque chose qui me plait dans la première, peut être la profonduer de champ et la mise au point sur les morceaux de verre. la seconde par contre ne m'évoque rien, je n'y vois pas de sujet fort ou clairement identifiable. 

Comme pas mal des commentaire au dessus, j'aime bien ton idée mais je trouve que les images ne sont pas assez percutantes. Peut être qu'il faudrait plus de photos pour construire une histoire ? Ou moins d'élements sur chaque photo pour ce rapporcher du minimalisme que tu évoque ? 

A toi de voir :) 

Modifié par RaphA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
Le 19/05/2022 à 12:19, pgmur a dit :

Je ne vois pas vraiment l'intérêt ni le coté artistique de ces deux photos, comme le souligne @YannickBac, photos à joindre dans un dossier de sinistre 🤔

Idem pour moi désolé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...