Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Critères pour choisir un objectif

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

je cherche à changer mon matériel et je suis en train de m'intéresser aux objectifs des appareils reflex Canon et Nikon (ce qui peut être déterminant pour le choix du boitier).

Comme je fais essentiellement du paysage, je pars sur un zoom style 18-55, ou 18-70 voire 18-105. (en attendant de m'intéresser plus tard aux ultra grand angle)

Pour comparer les objectifs je me sers du site dxomark. Je regarde en priorité la sharpness. Pour rentrer dans les détails, je regarde surtout en 18mm à f/8 ou f/11.

Quels sont les autres paramètres à regarder en priorité?

Ce qui est étonnant c'est que je me rends alors compte que des vieux objectifs font parfois mieux que des plus récents au même tarif.

Ce qui me surprend aussi c'est que les objectifs proposés ne sont pas tout jeune.

Donc je lis que la qualités des objectifs est importante dans le couple boitier-objectif mais en neuf et récent un objectif coûte une blinde.

Du coup que valent vraiment les objectifs conçus il y a 8-10ans? Parce que j'ai l'impression que les marques développent des objectifs pour hybride et délaissent les réflex (et m'orientera peut-être vers un hybride)

Merci pour vos réponses qui je l'espère me permettront d'y voir plus clair.

Posté(e)

ce genre de tests ne sont pas forcément une science exacte, tout dépend aussi sur quel appareil ils ont testé l'objectif. Après la différence entre un objectif qui sera noté 46 et un autre noté 43 ne se verra pas forcément à l'oeil nu, ce sont les résultats et les calculs d'ordinateurs et de machines. C'est sûr que si je vois un objectif noté 46 et un autre 22 ça va sûrement orienter mon choix. Globalement moi je vais surtout regarder le budget, la focale, l'ouverture et le poids, ce sont pour moi les principaux critères. Et seulement après j'irai voir sur dxo mark, en sachant aussi qu'ils ne testent pas tout.

Si tu regardes la monture EFS Canon, le mieux noté par Dxo est le Sigma 18-35, je l'ai et je peux confirmer qu'il est excellent en terme de qualités optiques, et pourtant il date d'il y a presque 10 ans. Bien sûr les technologies évoluent et un objectif datant des années 50 n'aura pas d'autofocus, de stabilisation, de traitements sur les lentilles, etc. Après, entre un objectif de gamme équivalente de 2015 et un de 2020 je ne pense pas qu'il y ai une différence extrême. Il faut voir aussi le positionnement du fabricant : proposer un objectif d'entrée de gamme à prix modéré en 2020 ou proposer un objectif haut de gamme pour expert exigeant en 2015 par exemple donneront des résultats différents, etc

En reflex, que ce soit chez Nikon ou chez Canon, tu trouveras un grand nombre d'appareils et d'objectifs en neuf ou en occasion, le parc est immense. Même si peu à peu tout le monde se tourne vers l'hybride il y a quand même encore de quoi faire pendant des années et des années avec un reflex. En hybride le parc est plus réduit, il y a moins de références car c'est plus récent, les prix sont un peu plus chers en général... mais c'est plus tourné vers l'avenir, c'est aussi plus petit, moins encombrant, moins lourd...

Ton matériel est tellement vieux que je pense que tu sentiras une nette amélioration avec pratiquement n'importe quel matériel actuel, peut-être que tu te poses trop de questions ;)

Posté(e)
  • Auteur

@darko 

Merci pour ton retour.

Sur DxoMark ton 18-35 est 4e mais ça m'étonne pas vu le tarif. 

Sache que je ne regarde pas le score total, mais plutôt les mesures effectuées.

Et oui c'est regrettable (mais compréhensible) que tous les objectifs ne soient pas testé (tous les apn non plus d'ailleurs).

Quant à ta dernière remarque, sans doute je me pose trop de questions mais c'est parce que je recherche le meilleur rapport qualité-prix (je fais toujours ça pour n'importe quel achat important). C'est peut-être trop mais c'est tout moi.

Posté(e)
Le 23/05/2022 à 17:56, darko a dit :

peut-être que tu te poses trop de questions ;)

Je crois aussi,

j’ai eu le 18/105 3.5 5.6 de chez Nikon qui, dans sa gamme de prix, est excellent. Aujourd’hui il n’y a pas de mauvais objectif sur le marché. Après il y aura toujours une différence de qualité entre un objectif Tamron ou autre à 400€ et un Zeiss à 2000€

La question à se poser, peut être, est ce que j’ai besoin du top du top pour le genre de photo que je fais ou est ce qu’un objectif moyen gamme fera le taf. 

Rappelons nous que c’est pas le matériel qui fait la photo 😉 Je connais des photographes qui avec du matériel basique de chez basique font de très belles choses, quand on regarde leurs photos on se demande pas quel matériel ils ont utilisé, si le piqué est bon, ou si l’objo est homogène dans les angles 😂