Aller au contenu

Eglantier


Messages recommandés

Au gré d'une petite balade avec ma descendance,
Un joli églantier nous présenta ses hommages.
Immortalisant la rencontre d'une grande élégance,
Je viens donc, ici, vous en faire témoignage.

P1000386_DxO.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

Ces pétales fuchsia, ça claque. Belle netteté sur le cœur et les pétales, un peu dommage pour l'arrière plan bien présent et lumineux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 12 minutes, Photographiesjpf a dit :

Superbe Photo 📷 c'est Top 

Merci beaucoup

il y a 9 minutes, bobby a dit :

Ces pétales fuchsia, ça claque. Belle netteté sur le cœur et les pétales, un peu dommage pour l'arrière plan bien présent et lumineux.

Merci. Pour l'arrière plan, tu veux dire qu'il aurait fallu qu'il soit plus net ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dommage que l'arrière plan soit si présent, j'aurai tenté un fond uni noir ou blanc. Les couleurs de la fleur sont superbes et la netteté au rdv. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

une fleur bien nette , peut etre atténuer ( en PT ) l’arrière plan pour qu'il soit moins présent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 3 heures, Gazand a dit :

Dommage que l'arrière plan soit si présent, j'aurai tenté un fond uni noir ou blanc. Les couleurs de la fleur sont superbes et la netteté au rdv. 

 

il y a une heure, koi a dit :

une fleur bien nette , peut etre atténuer ( en PT ) l’arrière plan pour qu'il soit moins présent

Merci pour vos commentaires. Je vais voir ce que je peux faire en post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 13 heures, Laurent_Moon a dit :

Merci. Pour l'arrière plan, tu veux dire qu'il aurait fallu qu'il soit plus net ? 

 

Non, au contraire, le plus diffus possible et moins lumineux, pour que le regard se concentre sur la fleur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci à vous tous pour vos retours.
Petit (nouveau) passage  en post pour cette fleur d'églantier, faisant gaffe de pas trop pousser pour que ça reste assez naturel.
 

P1000386_DxO-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Etant sur telephone je ne peux etre totalement affirmatif mais je pense qu'il y a un ėcrêtage d'une composante couleur (très probablement le rouge) qui crée des aplats sur certains pétales, et des dérives des couleurs sur les zones écrêtées. 

Oups... Je viens de voir la version 2 qui me semble meilleure sur ces points, moins d'aplats et moins de dérive des couleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 1 heure, PaciBPhoto a dit :

Etant sur telephone je ne peux etre totalement affirmatif mais je pense qu'il y a un ėcrêtage d'une composante couleur (très probablement le rouge) qui crée des aplats sur certains pétales, et des dérives des couleurs sur les zones écrêtées. 

Oups... Je viens de voir la version 2 qui me semble meilleure sur ces points, moins d'aplats et moins de dérive des couleurs.

Merci pour ton commentaire, cependant, étant encore débutant, je ne me représente pas bien ce que cela signifie exactement, à commencer par les zones exactes où se manifestent les aplats et dérives dont tu parles. En revanche, étant ouvert à la connaissance, je serais ravi que tu m'éclaires sur ce cas précis, si tu veux bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 15 heures, Laurent_Moon a dit :

je ne me représente pas bien ce que cela signifie exactement, à commencer par les zones exactes où se manifestent les aplats et dérives dont tu parles

Maintenant que je suis rentré chez moi je peux afficher l'histogramme de l'image que tu as postée, le voici :

1156476630___Capturedcran2022-05-28133057.jpg.4230687d78a660542f2f2cf8c6fc8748.jpg

Une teinte est composée de 3 couleurs primaires : Rouge, Vert et Bleu. Chaque composante est représentée par une valeur numérique allant de 0 à 255. Une certaine teinte possède donc une certaine proportion de Rouge, de Vert et de Bleu. Si tu éclaircis l'image, les teintes sont juste plus claires mais les proportions de Rouge, Vert et Bleu sont censées rester les mêmes, sinon ce n'est plus la même teinte.
Si par exemple je prend un point sur la fleur, ce point possède une teinte proche du rouge, disons par exemple 90% de Rouge, 5% de Vert et 5% de Bleu. Si ce point est peu éclairé, les valeurs numériques des composantes RVB sont faibles mais les proportions doivent être respectées, par exemple on aura les valeurs 18 en rouge, 1 en Vert et 1 en Bleu, ce qui fait bien 90% de R, 5% et V et 5% de B.
Si j'éclaire un peu plus la scène ou bien si j'expose plus longtemps, la quantité de Rouge de Vert et de Bleu va augmenter mais comme il s'agit toujours du même point de la fleur et qu'il n'a pas changé de teinte les proportions de R V et B restent inchangées... je vais par exemple avoir les valeurs plus grandes, disons 180 de Rouge, 10 de Vert et 10 de Bleu, ce qui fait toujours 90% de R 5% de V et 5% de B.
La teinte est la même, elle est juste plus claire.

Le problème est que je ne sais représenter que des valeurs de 0 à 255. Si j'éclaire encore une peu plus ma scène ou si j'expose encore un peu plus longtemps, disons 2 fois plus longtemps par exemple, la valeur de la composante Rouge va s'arrêter à 255, alors que les 2 autres composantes vont pouvoir doubler car elles sont loin de la limlite, et j'aurais donc les valeurs 255 de R, 20 de V et 20 de B.
Les proportions ne sont plus respectées, la teinte initiale du point de la fleur qui contient 90% de R 5% de V et 5% de B est maintenant représenté sur l'image par une autre teinte qui possède 86% de R, 7% de V et 7% de B. Ce n'est plus la teinte d'origine simplement éclaircie, c'est une autre teinte.

Comme tu peux le voir, il y a un pic collé à droite pour la composante Rouge, comme je l'avais supposé, contrairement aux 2 autres composantes qui s'arrêtent juste avant de toucher le bord droit.
L'histogramme indique le nombre de pixel de l'image pour chaque valeur numérique d'une composante. Donc sur l'axe horizontal de gauche à droite ce sont les valeurs tonales de 0 à 255 de chaque composante, et la hauteur de la courbe indique le nombre de pixels qui ont cette valeur tonale dans ton image.
En l'occurrence le pic collé à droite sur la composante Rouge veut dire qu'il y a de nombreux pixels de l'image dont la composante Rouge a atteint la valeur de 255 qui est la valeur max représentable. Ces points dans ton image n'ont plus la véritable teinte d'origine car leur composante Rouge est saturée, écrêtée.

L'oeil est assez sensible à ces changements de teinte, et d'autant plus que le changement peut être brutal... Dans ces zones où l'une des composantes est écrêtée, non seulement la teinte est modifiée par rapport aux pixels proches non écrêtés, mais en plus on perd du détail, de la texture, puisque la composante écrêtée est bloquée la même valeur de 255. Cela crée un aplat plus ou moins visible sur l'image, c'est-à-dire une zone plus ou moins étendue où la texture semble plate, unie...

Sur un extrait de ta photo j'ai regardé des endroits où je percevais un aplat et j'ai vérifié les valeurs des composantes sur ces zones et j'ai marqué quelques points pour montrer globalement où se trouvent des zones écrêtées :

246736575___Capturedcran2022-05-28134229.jpg.e88d09b545f5901564abf8b112f3deff.jpg

C'est juste un extrait, il y a des zones écrêtées sur tous les pétales, j'ai juste marqué quelques points en exemple.

 

Alors, je dois déjà dire que vu maintenant sur le PC le résultat est moins gênant que lorsque j'ai vu l'image ce matin depuis mon téléphone. L'écran du téléphone doit sursaturer encore les couleurs...

Il faut aussi savoir que les capteurs des APN sont très sensibles aux rouges et infra-rouges. Ils sont d'ailleurs dotés d'une filtre IR pour bloquer les infra-rouges mais aucun filtre n'est parfait, et la qualité du filtre IR fait monter le prix du capteur. Donc la plupart des APN saturent très vite dans les rouges alors que l'oeil humain, lui, est peu sensibles aux rouges et pas du tout aux infrarouges.
Du coup, entre le rouge que tu vois de tes yeux et les rouge que va capter l'APN il peut y avoir une grande différence et une saturation très rapide alors qu'à l'oeil la teinte ne te semble pas particulièrement flashy ou saturée.
Il faut se méfier des rouges intenses, et peut-être surveiller l'histogramme à la prise de vue (la plupart des APN peuvent afficher l'histogramme sur les photos prise, et les hybrides sont mêmes souvent capables d'afficher l'histogramme en temps réel pendant la visée.

 

Le fait qu'il y ait des écrêtages sur une image n'est pas nécessairement gênant. Tout dépend où ces zones écrêtées se trouvent. Si c'est dans l'arrière-plan flou, dans un coin de l'image, ou à un endroit où le regard n'ira pas naturellement se promener ça n'est pas forcément grave. Ici c'est sur les pétales, là où le regard va forcément se promener, c'est donc un peu plus sensible.

Encore une fois, le résultat sur l'écran du PC est moins touché que ce que j'ai vu sur le tél.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@PaciBPhoto

Eh bien ! Merci beaucoup pour le temps que tu as pris pour rédiger cette explication très détaillée !
Donc, mon écrêtage vient de la prise de vue ou du post traitement, selon toi ?
Et comment y remédier ? Jouer avec la compensation d'expo, si le problème vient de la prise de vue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 2 weeks later...
Le 28/05/2022 à 21:06, Laurent_Moon a dit :

Donc, mon écrêtage vient de la prise de vue ou du post traitement, selon toi ?

Désolé j'avais zappé ta question .

C'est impossible de répondre en ne voyant que le résultat à la sortie du traitement.
Mais connaissant l'hypersensibilité des capteurs au rouge, et puisque l'écrêtage est sur cette composante, je parierais ma chemise que l'écrêtage à eu lieu à la prise de vue.

 

Le 28/05/2022 à 21:06, Laurent_Moon a dit :

comment y remédier ? Jouer avec la compensation d'expo, si le problème vient de la prise de vue ?

Par n'importe quel moyen qui réduise l'exposition... par exemple en augmentant la vitesse si tu es en mode manuel, en appliquant une compensation d'exposition négative si tu es en mode semi-auto (priorité ouverture ou vitesse),...

Mais surtout, l'affichage de l'histogramme sur ton boitier lorsque tu vérifies ta photo, ou, encore mieux, l'affichage en temps réel de l'histogramme dans ton viseur (si ton appareil le permet) sera un bon moyen de contrôleur immédiatement l'apparition d'un écrêtage.

Et si ton appareil te permet de visualiser où se manifeste l'écrêtage alors c'est l'idéal, car un léger écrêtage sur l'arrière-plan ou sur un coin de l'image n'est pas grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 6 heures, PaciBPhoto a dit :

Désolé j'avais zappé ta question .

C'est impossible de répondre en ne voyant que le résultat à la sortie du traitement.
Mais connaissant l'hypersensibilité des capteurs au rouge, et puisque l'écrêtage est sur cette composante, je parierais ma chemise que l'écrêtage à eu lieu à la prise de vue.

 

Par n'importe quel moyen qui réduise l'exposition... par exemple en augmentant la vitesse si tu es en mode manuel, en appliquant une compensation d'exposition négative si tu es en mode semi-auto (priorité ouverture ou vitesse),...

Mais surtout, l'affichage de l'histogramme sur ton boitier lorsque tu vérifies ta photo, ou, encore mieux, l'affichage en temps réel de l'histogramme dans ton viseur (si ton appareil le permet) sera un bon moyen de contrôleur immédiatement l'apparition d'un écrêtage.

Et si ton appareil te permet de visualiser où se manifeste l'écrêtage alors c'est l'idéal, car un léger écrêtage sur l'arrière-plan ou sur un coin de l'image n'est pas grave.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps, Bruno. C'est sympa.
Mon appareil me permet effectivement d'afficher l'histo en live à la prise de vue, et m'indique s'il y a écrêtage en passant à la couleur jaune au lieu de blanc, donc j'ai le moyen de contrôler ça.
C'est à moi de prendre l'habitude de le vérifier....
🙏
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...