Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

photos de spectacle

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

comme certains ont pu le lire, je suis débutant en photo (même totalement ignare lol). Me suis acheté un reflex canon d'occasion, et ma première difficulté va se présenter ce week-end. Je voudrais immortaliser le spectacle de théâtre de ma fille par quelques belles photos. Mais comment avoir un réglage correct dans ces conditions un peu difficile.

Je serai dans la salle, donc dans une certaine pénombre, à 6 - 7 mètres de la scène qui est en contrebas. Il y aura de l'éclairage sur la scène évidemment. Vos conseils de réglages?  Tout en étant cosncient que ça doit s'affiner lorsque je sera sur place bien évidemment.

Posté(e)

Tu ne commences pas dans les meilleures conditions car ce sont des éclairages difficiles avec souvent de gros contrastes.

Pour les réglages je ne suis pas en mesure de te donner une base mais d'autres membres du forum le pourront certainement.

Posté(e)

Je te donne ma méthode, qui n’est surement pas la vérité absolu 😂

monte tes ISO vers 1600/3200 priorité ouverture en vérifiant que ta vitesse est suffisante, il faudra sous exposer un peu, genre un diaf, en fonction des conditions de lumière.

Et n’oublie pas de nous montrer le résultat 😉

Posté(e)

Comme dis plus haut, tu commences avec un sujet difficile.

Il te faut obligatoirement un trépied, monter tes ISO le plus possible en fonction de la lumière de la salle et de la vitesse utilisée. Attention, plus tu vas monter en ISO, plus tu auras du grain sur tes photos.

Et mettre en priorité ouverture. 

Bon courage pour ce 1er exercice. 😉 

Posté(e)

S'il s'agit de réaliser des photos de ta fille jouant une pièce de théâtre, je pense que tu aimerais qu'elles soient aussi nettes que possible. Donc, il faut envisager une priorité à la vitesse. Tout va dépendre de l'objectif, de la focale, de son ouverture maximale. Veux-tu des plans larges ou serrés ? Dans le premier cas une focale grand-angle ou 50mm, sinon un petit téléobjectif. Je mettrais les ISO en automatique, l'ouverture sera selon la profondeur de champ voulue ; grande ouverture = petite profondeur de champ (exemple : f/2.8), petite ouverture = grande profondeur de champ (exemple : f/11) , ce sera aussi selon la luminosité...

Bon courage

Posté(e)
  • Auteur

Bon comment dire......Premier essais en situation compliquée, tentative kmikaze en tout manuel et....Selon moi cata lol. Problèmes de luminosité, de flous "artistiques mdrrrr, etc, etc....)

Mais c'est en faisant des erreurs qu'on apprends. donc voici les résultats les plus probants.

focale 18mm, vitesse 1/10eme, ouverture f/9, pas de flash

IMG_6378-f.JPG.29040f441bbc885e29258496cf93443a.JPG

focale 43mm, vitesse 1/30eme, ouverture f/9, pas de flash

IMG_6348-f.JPG.6101092320e701fac51f0ae75da4ed4c.JPG

Alors, ou j'ai merdouillé 🙂

Modifié par Docnash

Posté(e)

Ce n'est pas si catastrophique que ça, au vu de tes exifs et pour reprendre tes termes "tu as merdé" au niveau de l'ouverture ; à f9 tu fermes trop ton diaphragme pour des prises en faible luminosité d'où une vitesse trop faible 1/10 ce qui est la principale cause de tes flous. Tu aurais du ouvrir plus, f2.8 par exemple ou encore plus et montée en iso afin de garder une vitese suffisante. Il y a une règle empirique qui dit que pour éviter le flou de bouger il ne faut descendre à une vitesse inférieur à 1/focale donc ici 1/18 pour toi. Après pour éviter le flou de mouvement avec des personnes qui se déplace je pense qu'il ne faut pas descndre en dessous de 1/125 voire 1/250. Après il faut aussi que tu prennes tes photos en raw pour te permettre en post traitement de reprendre ta balance des blancs et traiter le bruit éventuel lié à la montée en iso.

Après je suis très loin de maîtriser, d'autres t'apporteront des informations plus précises et justes que les miennes.

Posté(e)

@Porte-Poisse a tout dit !!

mini 1/125 sec pour figer le mouvement 

Surpris sur la 2 ème qu elle ne soit pas plus floue à 1/30 de sec 😉 tu as eu du bol qu il ne bouge pas plus que ça à cet instant 

Posté(e)
  • Auteur

ok noté. Merci.